Bonjour,
Je relance cette discussion : http://listes.rezo.net/archives/spip-dev/2003-09/msg00519.html
Fil écrivait, il y a un moment :
"Ca peut être intéressant pour un webmestre "omnipotent" sur un site ; la difficulté est de savoir comment gérer ça quand plusieurs personnes veulent animer le site, avec différents rôles ; de savoir si on organise un suivi
des forums plus individualisé (façon phpBB, au risque du troll)... du coup le problème n'est plus tant de construire les mails à envoyer sur telle ou telle action que de gérer les rôles et l'interface de gestion de ces
rôles..."
Un site spip dispose déjà d'une adresse de suivi éditorial. Si cette adresse est une liste de diffusion, on peut considérer que ses abonnés sont les animateurs concernés. Il suffirait alors d'envoyer plus de choses à cette adresse. Cette solution implique que tous les abonnés recevront toutes les notifications, mais j'imagine que dans certains cas, cela peut suffire.
Maintenant, si on souhaite compartimenter, qu'on appelle ça groupes, rôles ou services d'abonnement, on est bien obligé de passer par une structure autre qu'une ou plusieurs listes de diffusion, surtout si ces services sont dynamiques. Admettons qu'on appelle ça des rôles :
Je pars du postulat qu'un rôle est implicite : le statut du rédacteur et/ou l'élément à notifier.
On calcule, en fonction de ce statut, à chaque envoi de mail, la liste des adresses auxquelles faire l'envoi. L'interface de gestion se réduit à une liste de cases à cocher ou de boutons radios définissant le degré qu'on souhaite atteindre. Du coup, pas besoin d'ajouter une table. Des métas devraient suffire. Exemple :
suivi_edito, au lieu de prendre la valeur 'oui', prend la valeur 'articles' pour notifier la proposition/publication d'articles. Il prend la valeur 'articles,breves' pour notifier les évènements ci-dessus tant pour les articles que pour les brèves etc…
suivi_destinataires, prend la valeur '0minirezo' pour faire suivre les notifications aux seuls admins, '1comite' aux seuls admins restreints (en fonction de la rubrique qu'ils administrent, bien sûr) ou encore'tous' pour envoyer à tous les gens types d'administrateur. J'écarte le suivi aux auteurs, mais c'est peut-être un tort.
Quand on obtient la liste des adresses mails, on envoie autant de mails que nécessaire, mais il me semble que ça peut être problématique. Est-ce qu'envoyer un seul mail mais avec des destinataires en copie cachée élimine ce problème ?