J’ai réalisé il y a déjà pas mal de mois (voire d’années) un plugin confidentiel nommé Nomenclatures (préfixe isocode) qui rassemble des data normatives sur les langues, les unités monétaires, les pays et autres zones géographiques…
Le but à l’origine était de pouvoir contrôler les étiquettes de langue SPIP et de proposer un renommage, ce qui a été fait dans des articles de la Taverne (à intégrer à SPIP pour la 4.0).
Il y a quelques temps j’ai doté Nomenclature d’une API REST basée sur REST Factory de façon à offrir ces données à l’ensemble de la communauté et des plugins qui pourraient en avoir besoin.
En particulier, les plugins Continents, Pays et Géographie pourraient y puiser les données de peuplement des tables.
Donc, je me dis que ça serait bien d’installer ce plugin sur un site de la Galaxie et de s’en servir.
On pourrait aussi ajouter une page d’affichage brute des données dans des tableaux.
Et donc à partir de là envisager de modifier les plugins de géographie pour l’acquisition des données.
Qu’en pensez-vous ?
Si vous pensez que c’est une bonne idée dans quel site de la galaxie trouverait-il sa place ?
pour ma part, comme ce sont des données pas très volumineuses, je préfère qu'un site intègre lui même les données dans ses tables plutôt que de dépendre d'une API distante qui peut être indisponible à un moment donné.
pour ma part, comme ce sont des données pas très volumineuses, je préfère qu'un site intègre lui même les données dans ses tables plutôt que de dépendre d'une API distante qui peut être indisponible à un moment donné.
C’est pas vraiment la question.
Mais c'est ma réponse
L’API n’est pas utilisée tout le temps de la même façon que les plugins ne peuplent leur table qu’à l’installation.
Donc ce n’est pas une question de dépendance à mon avis.
Par contre quand tu en as besoin tu as un truc unique à jour.
Certes, mais une base locale ne pèse pas grand chose, l'accès est direct, et un plugin de données se met à jour aussi.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée, du tout, juste que personnellement je n'en aurais pas l'usage.