[spip-dev] Mon site SPIP

Bonjour,

Une observation anecdotique et qui a sans doute déjà été faite à plusieurs reprises.

On trouve sur Google de très nombreux sites intitulés “Mon site SPIP” (47 700 résultats) et par ailleurs on trouve dans le forum cette question récurrente.

Naturellement, la manipulation à réaliser est documentée et aller dans les configurations me semble la première chose à faire quand on installe un outil comme SPIP.

Toutefois, si un nombre significatif d’utilisateurs n’y arrivent pas c’est qu’il y a là quelque chose de de contre-intuitif.

Ne pourrait-on pas faire évoluer le processus d’installation de l’une ou l’autre de ces trois manières :

1. Ajouter des champs ou un écran dans le processus d’installation pour proposer à l’utilisateur de saisir les données de base (nom du site, slogan, descriptif, url…)
  2. Rediriger l’utilisateur directement sur l’onglet configuration à la fin de la procédure d’installation.
  3. Ou peut être le plus simple : lors de l’installation afficher un encadré visible sur la page “À suivre” détaillant les étapes suivantes à réaliser (avec par exemple un lien direct vers la page de configuration). Cet encadré pourrait être caché par la suite.

SPIP est à la fois utilisé par des utilisateurs chevronnés et bidouilleurs et par des personnes qui souhaitent l’installer et commencer à l’utiliser avant d’aller plus loin. Ces derniers doivent à mon sens être accompagnés. De petits changements de ce genre peuvent y contribuer sans nuire aux autres utilisateurs.

Qu’en pensez-vous ?

Valéry

Du bien
http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/8952
suite aux discussions de la Design Party de Nantes 2007.

Faute d’avancement suffisant de la fonctionnalité, cela a été ensuite enlevé pour sortit une version stable, puis on n’y est plus revenu.
Je pense que l’on pourrait faire ça en plugin simplement, maintenant.

Cédric

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Bonjour,

Une observation anecdotique et qui a sans doute déjà été faite à plusieurs reprises.

On trouve sur Google de très nombreux sites intitulés "Mon site SPIP" (47 700 résultats) et par ailleurs on trouve dans le forum cette question récurrente.

Naturellement, la manipulation à réaliser est documentée et aller dans les configurations me semble la première chose à faire quand on installe un outil comme SPIP.

Toutefois, si un nombre significatif d'utilisateurs n'y arrivent pas c'est qu'il y a là quelque chose de de contre-intuitif.

Ne pourrait-on pas faire évoluer le processus d'installation de l'une ou l'autre de ces trois manières :

1) Ajouter des champs ou un écran dans le processus d'installation pour proposer à l'utilisateur de saisir les données de base (nom du site, slogan, descriptif, url...)
2) Rediriger l'utilisateur directement sur l'onglet configuration à la fin de la procédure d'installation.
3) Ou peut être le plus simple : lors de l'installation afficher un encadré visible sur la page "À suivre" détaillant les étapes suivantes à réaliser (avec par exemple un lien direct vers la page de configuration). Cet encadré pourrait être caché par la suite.

SPIP est à la fois utilisé par des utilisateurs chevronnés et bidouilleurs et par des personnes qui souhaitent l'installer et commencer à l'utiliser avant d'aller plus loin. Ces derniers doivent à mon sens être accompagnés. De petits changements de ce genre peuvent y contribuer sans nuire aux autres utilisateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Du bien
http://trac.rezo.net/trac/spip/changeset/8952
suite aux discussions de la Design Party de Nantes 2007.

Faute d'avancement suffisant de la fonctionnalité, cela a été ensuite enlevé pour sortit une version stable, puis on n'y est plus revenu.
Je pense que l'on pourrait faire ça en plugin simplement, maintenant.

Cédric

la solution plugin ne me semble pas la bonne ... car il faut alors songer à installer le plugin ! Or si on songe à l'installer, pourquoi ne pas renommer directement ?

Ma?ïeul a écrit :

songer à installer le plugin !

bah.
ce peut être dans la distrib 'core' (extensions)

Ma•ïeul a écrit :

la solution plugin ne me semble pas la bonne ... car il faut alors songer à installer le plugin !

Ben oui, si c'est pour les moins débrouillards,
ça doit être l'option "par défaut" !!!!

C'est pas gênant d'ailleurs.
JLuc