> - Les logos "Nouveau message, nouveau pense-bête" sont présents
partout. En revanche, le logo "Messagerie interne" n'a pas de raison
d'être présent partout, car il est très peu utilisé dans la pratique
de la messagerie.
Là, je ne suis pas d'accord. Quelqu'un qui ne connaît pas bien SPIP
et qui voit "nouveau message, nouveau pense-bête" ne sait absolument
pas de quoi il s'agit. Par contre, "messagerie personnelle", ça parle
beaucoup plus....
OK, je remets l'affichage de "Nouveau pense-bête, nouveau message" uniquement dans rubrique Messagerie. Et j'ajoute au passage "Nouvelle annonce". Sur ce point, j'ai vraiment pas de religion, vu que je n'utilise rigoureusement jamais ces boutons pour créer des messages (je préfère cliquer directement sur le petit M> à côté du nom du destinataire). Et, effectivement, l'affichage de la mention "Nouveau message" sur toutes les pages n'est pas très explicite.
D'un autre côté, peut-être que certains utilisent ces boutons (je crois que Fil les avait ajoutés ainsi parce qu'il en avait l'usage - Fil, t'as un témoignage d'utilisateur? :-)), et que pour le coup, la messagerie interne risque de ne plus être utilisée du tout.
D'autre part, mettre la messagerie dans le sous-menu
des forums ne permet pas de souligner la différence entre les deux.
La messagerie ne fait pas directement partie du système de publication,
c'est un élément privé, sa place à part doit être clairement soulignée.
Et avoir un lien direct vers le menu de la boîte, désolé, c'est
franchement utile, ou alors c'est juste un système de chat (précisément
ce qu'on ne voulait pas).
Faut bien trouver un équilibre entre une cohérence absolue et l'usage réel sur le site.
On pourrait aussi préférer placer "Suivre/gérer les forums/pétitions" dans "Administration du site", vu qu'à la base ce sont des pages pour administrer (modérer) les forums; mais les placer là n'est pas totalement illogique, parce que dans la pratique la page de suivi des forums est essentiellement utilisée non pour modérer, mais pour savoir où c'est qu'on cause dans les forums; et que ça permet d'équilibrer les sous-rubriques dans les rubriques.
Même problème pour le lien "Messagerie personnelle":
- d'abord (c'est l'essentiel) il ne sert presque pas; ça n'est pas avec cette page qu'on gère sa messagerie, mais avec les liens à côté des auteurs (pour créer les messages) et l'annonce "Vous avez un message" pour répondre; donc placer un lien qui n'est jamais utilisé sur toutes les pages, c'est pas une bonne idée;
- tant qu'à placer la messagerie quelque part, hé ben dans cette rubrique c'est pas si mal: après tout, c'est bien une fonction de dialogue interne au site, sur le principe du forum interne.
Proposition: si le problème est que beaucoup d'utilisateurs ne l'ont pas remarquée, on peut aussi décider d'installer la Messagerie dans la rubrique "A suivre".
- Ca permettrait ainsi de la mettre en valeur sans l'imposer.
- En tirant un peu sur les cheveux, la logique devient que la messagerie, ce sont des messages dont il faut suivre l'évolution... (hum...)