Les filtres d'images de SPIP ne sont actuellement pas capables d'agrandir une image.
Or, à partir de PHP 5.5, imagescale est capable d'agrandir une image : http://php.net/manual/en/function.imagescale.php
Est-ce que ça ne serait pas pertinent de modifier image_reduire et image_recadre pour que si la version de PHP le permet, l'image puisse être agrandie si nécessaire ?
Ça créé des nouveaux pixels avec les détails qui manquent comme dans
'Les experts' ?
Non, mais ça pourrait moudre le café avec la bonne option.
J'arrive pas à croire que je viens de répondre à un troll
Le troll c'est la question de départ.
Tu peux me dire l'intérêt d'agrandir une image sans information supplémentaire, à part augmenter le poids qui passe dans le réseau ?
Il faudrait vraiment que l'algorithme soit capable d'une meilleure qualité que ce que va faire la navigateur en agrandissant la petite image que tu lui enverra directement.
Bref, à part faire croire aux débutants qu'on est magicien, je vois surtout un bon outil pour alourdir les pages au lieu de prendre le problème au départ (fournir des images de la bonne qualité).
Soit tu as des images de la taille suffisante, soit tu as de la merde à l'arrivée.
Et encombrer les tuyaux avec de la merde me parait pas l'idée du siècle — sauf si tu es plombier.
Ça créé des nouveaux pixels avec les détails qui manquent comme dans
'Les experts' ?
Non, mais ça pourrait moudre le café avec la bonne option.
J'arrive pas à croire que je viens de répondre à un troll
Le troll c'est la question de départ.
Tu peux me dire l'intérêt d'agrandir une image sans information supplémentaire, à part augmenter le poids qui passe dans le réseau ?
Il faudrait vraiment que l'algorithme soit capable d'une meilleure qualité que ce que va faire la navigateur en agrandissant la petite image que tu lui enverra directement.
Bref, à part faire croire aux débutants qu'on est magicien, je vois surtout un bon outil pour alourdir les pages au lieu de prendre le problème au départ (fournir des images de la bonne qualité).
Soit tu as des images de la taille suffisante, soit tu as de la merde à l'arrivée.
Et encombrer les tuyaux avec de la merde me parait pas l'idée du siècle — sauf si tu es plombier.
Alors, je suis entièrement d'accord avec ce que tu exprimes
Mais en même temps, je rencontre le besoin sur de vieux sites, mis à jour avec une charte moderne, mais où les logos des articles sont tout petits et où l'effet général serait peut-être quand même mieux avec des images grossies qu'avec des timbres postes entourés de beaucoup de blancs.
Bref, c'est effectivement une FBI pour le core de SPIP.
Parce que ça ne correspond effectivement pas à la qualité qui accompagne SPIP depuis sa conception jusqu'à aujourd'hui.
Oui enfin bon si tu en es là je te conseille de
1/ vérifier que ça procure bien un gain de qualité, ce dont je doute
2/ a défaut faire un traitement par lot approprié dans Photoshop (qui saura, lui, appliquer un ensemble de filtre adhoc)
3/ mais plutot de te contenter d'afficher les images existantes dans la taille voulue, effet pixel à la clé, en incitant les webmestre à contribuer des images de meilleure qualité (c'est pas toi qui parles d'éduquer les utilisateurs d'habitude ?)
Oui enfin bon si tu en es là je te conseille de
1/ vérifier que ça procure bien un gain de qualité, ce dont je doute
Qualité, sans doute pas.
Impression générale remplie, sans doute.
2/ a défaut faire un traitement par lot approprié dans Photoshop (qui saura, lui, appliquer un ensemble de filtre adhoc)
J'ai pas Photoshop
3/ mais plutot de te contenter d'afficher les images existantes dans la taille voulue, effet pixel à la clé, en incitant les webmestre à contribuer des images de meilleure qualité (c'est pas toi qui parles d'éduquer les utilisateurs d'habitude ?)
Si, bien sûr.
Et là, ça s'appelle la pédagogie du manque.
Rha mais c'est pourtant pas compliqué !
Dans ton squelette tu recadre au bon ratio avec un |image_recadre{4:3,-} par exemple
puis tu enchaines avec un
image_reduire{...} pour tes dimensions maxis
=> comme ça tes images arrivent toutes avec le bon ratio L/H, à la taille maxi dont tu as besoin. Et en css tu force la taille au cas où elles sont trop petites.
Comme ça tu couvre tous les cas sans difficulté et on peut passer à autre chose