[spip-dev] #MODELE avec SPIP 2.1

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai découvert un minibug, ou si c'est juste moi qui ai compris quelque chose à travers. Les deux cas sont assez fréquents...

J'utilisais #MODELE pour la première fois l'autre jour.

Dans un squelette qui est appelé *sans id_article dans l'environnement* cet appel marche correctement : [(#MODELE{articletext}{id_article=10094})]

Mon deuxième essai aujourd'hui appelle le même modèle, mais cette fois depuis un squelette qui possède un {id_article} dans l'environnement (même pas dans une boucle ARTICLE). Et cela a échoué :

[(#MODELE{articletxt}{id_article=10116}{lang})]
et
[(#MODELE{articletxt}{id=10116}{lang})]

transmettent au modèle non pas "10116" comme #ENV{id/id_article} mais plutôt l'id_article de *l'environnement* du premier squelette.

Pour transmettre correctement un id_article, je dois inventer une autre variable comme [(#MODELE{articletxt}{idart=10116}{lang})] et la récupérer avec #ENV{idart}.

Est-ce normal ? Si oui, peut-être devons nous indiquer plus clairement dans la doc qu'il faut utiliser les id/id_article (et id_rubrique ?) avec précaution ?

Ce n'est en tout cas pas très intuitif. Je pense que je vais utiliser plutôt des #INCLURE, ou les {id_article=xxx} marchent sans problème.

Paolo

Je ne sais pas si j'ai découvert un minibug, ou si c'est juste moi qui
ai compris quelque chose à travers. Les deux cas sont assez fréquents...

As tu avancé dans ta compréhension du phénomène ?

ça ressemble à un bug
sinon il y a surement quelquechose à compléter dans la doc.

JLuc

C'est pour cela que je l'ai noté. Tu peux confirmer ce comportement de #MODELE ?

Paolo

Salut Paolo,

je me heurte également au manque d'une documentation suffisante pour la création de modèles alors je vais poser une question dasn spip-user. Merci pour tes remaques qui me donnent déjà une première piste.

D'ailleurs comment est-ce que je fais pour créer un lien vers cette discussion dans spip-dev?

klaus++

Paolo wrote:

je me heurte également au manque d'une documentation suffisante pour la création de modèles alors je vais poser une
question dasn spip-user. Merci pour tes remaques qui me donnent déjà une première piste.

D'ailleurs comment est-ce que je fais pour créer un lien vers cette discussion dans spip-dev?

J'ai trouvé récemment et j'ai depuis trouvé ça fort utile alors voici :

On trouve cette information dans les headers détaillés du mail
(menu Affichage / EnTêtes / Complets avec Thunderbird).

Pour le mail que tu viens juste de poster c'est indiqué, prés de la fin :
Archived-At <http://permalink.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel/59022&gt;

Cependant, si tu reçois ces messages par mail et non par newsgroup c'est peut être différent,
auquel cas je te conseille vivement d'abandonner le pop encombrant et de passer par newsgroup...
JLuc

* JLuc tapuscrivait, le 13/10/2010 10:25:

Merci, l'entête "Archived-At" ne se trouve effectivement pas dans les mails envoyés par mailman.
Tu utilises quel serveur nntp ? C'est quel newsgroup?

J'espère que je ne sois pas obligé d'installer mon propre serveur nntp et de négocier les conditions d'échange avec gname, c'est devenu tellement rare ces dernières années d'en trouver qui ne soient pas payants.

klaus++

JLuc wrote:

C'est simplement thunderbird que j'utilise pour les newsgroups.

Outils / Paramètres des comptes / Gestion des Comptes / Ajouter un compte de messagerie
et là indiquer les coordonnées du newsgroup gmane.

Ou peut être il te suffit de cliquer sur le lien :
nntp://news.gmane.org/gmane.comp.web.spip.devel

ça marche pour les principaux groupes spip, des tas d'autres aussi,
et ça évite de gérer des mails en local.

JLuc

C'est simplement thunderbird que j'utilise pour les newsgroups.

Outils / Paramètres des comptes / Gestion des Comptes / Ajouter un compte de messagerie
et là indiquer les coordonnées du newsgroup gmane.

Alors c'est un serveur libre d'accès. Super. Merci !
klaus++