Hello,
la discussion en cours sur la nouvelle proposition de logo illustre parfaitement une tendance forte de notre fonctionnement collectif ces derniers temps (mois ? année ?...) :
On est devenu très forts pour dégouter toute tentative de contribution qui change l'existant.
et corolairement, on est devenu très fort pour dégouter les contributeurs...
Le même scénario se reproduit à chaque fois : quelqu'un apporte une proposition pour faire évoluer un truc qui existe, ça ne plait pas à un autre contributeur (qui souvent se sent affectivement lié à l'existant) qui le dit vertement, et la discussion part en troll, pourri car rien n'est décidé, ce qui revient à entériner que l'on ne touche à rien. Et contribue à accumuler des rancoeurs.
Le seul espace de liberté de proposition possible pour un (nouveau) contributeur consiste à créer quelque chose de nouveau (et encore, on arrive de plus en plus souvent à flinguer aussi de telles contributions en leur reprochant de pas tenir compte de l'existant).
Pas étonnant dans ces conditions que l'on multiplie les sites de doc, les plugins-qui-font-la-même-chose-mais-pas-pareil, et que l'existant périclite, obsolète, jusqu'à ce que mort s'en suive...
On peut sans doute analyser cela de diverses façons.
Plutôt que pointer tel ou tel point, j'aimerai que l'on essaye de trouver un mode de fonctionnement collectif plus positif.
En particulier, j'ai pu observer récemment le renouveau de la communauté OpenWeb qui était assez sclérosée dans un fonctionnement historique de validation par consensus (où tout le monde devait être d'accord pour publier un nouveau contenu).
Ils ont décidé de passer à un mode de fonctionnement où il suffit que N personnes donnent leur accord pour qu'une proposition soit adoptée. De ce que je vois cela a énormément fluidifié les choses, et remotivé les contributeurs qui savent que leurs propositions peuvent aboutir (à condition évidemment d'être suffisamment murie) au lieu de rester mourir dans un placard.
Je me demande si une telle règle de fonctionnement ne déverrouillerait pas beaucoup de choses, évitant les situations de blocages et de dégout auxquelles on arrive ici de plus en plus souvent, et évitant aussi les passages en force de l'un ou l'autre.
Il faudrait la formaliser un peu, et voir quel est le seuil pertinent pour le nombre d'avis favorables.
Qu'en pensez-vous ?
Cédric
PS : oui ceci concerne la liste spip-dev qui regroupe tous les contributeurs au développement de SPIP