[spip-dev] Mise à jour squelette Html5up Spectral

Bonjour,

Y a-t-il quelqu’un qui travaille sur le squelette Spectral?

Je suis en train de le compléter
Le but est de mettre à jour un ancien site spip existant avec un squelette perso vieillot
et rajouter à Spectral la compatibilité multidomaines et multilingue
(domaine 1 -> 1 secteur en ; domaine2 -> 1 secteur fr) + liens de traduction entre objets

J'essaie de compléter le squelette de manière la plus conforme à spip possible, en suivant les recommandations sur la page dédiée au portage des squelettes html5up, tout en gardant la compatibilité avec le squelette existant

Question préliminaire:

- Est-ce encore pertinent de porter le squelette vers 3.2, ou bien devrais-je passer directement à 3.3 ?
- Est-ce que le projet de partage de config/mutualisation des elements communs à tous les squelette html5up a avancé ?

Quelques points sur Spectral:

- rajout d'une boucle principale englobante pour article et rubrique comme sur la dist.

- rajout dans la page article, si ils existent, des #chapo, #ps, #notes, #sites, #documents. Actuellement, il n'y a que #TITRE et #TEXTE

- affichage des rubriques en mode blog ou site (selon mot-clé)

- plusieurs modifications ont été faites pour pouvoir utiliser multidomaines (à ce jour, j'ai codé cela dans le squelette. il faudrait récupérer le pipeline multudomaine)

- a faire: possibilité de configuration des menus footer et nav via le plugin "menus"

- Le balisage des pages n'est pas optinisé.
Pour un article, on avait <h1>#NOM_SITE_SPIP</h1><h2>#TITRE</h2>
Je les ai remplacé respectivement par <div class="header">#NOM_SITE_SPIP<div><h1>#TITRE</h1>
(et modifié la css pour que rien ne change à l'affichage)

- le fil d'ariane est programmé de maniere un peu brutale avec une boucle hierarchie, alors qu'il n'y a qu'un niveau de rubrique recommandé pour le squelette. (et accessoirement, cela pose probleme avec multidomaines).

- (amélioration mineure) pour ne pas disperser les js et les css, on pourrait supprimer le niveau de répertoire 'assets' à la racine du squelette (squelettes/assets/css -> squelettes/css)

- (amélioration mineure) En Spip3, le filtre |supprimer_numero est appliquée par default. inutile de le répéter dans le squelette qui est concu pour spip3.

- import statique de la fonte

- le images du site sont non responsives et donc le sommaire est très lourd
Sur la page d'accueil, les images (backround et logo-rubrique ne sont pas redimensionnés, mais seulement affichés à la bonne taille avec width=xxx.
Donc on charge des images tres grandes (et lourdes), réduites à des petites vignettes.
Je suis en train de regarder adaptive_images/
C'est ok sur les logo des rubriques du sommaire,
Je cherche à l'appliquer surle background,
Il y a un bug sur les rubriques et les articles (#TEXTE|adaptive_images{500} crée bien les bonnes images, mais la css les etire à 100% du conteneur, ce qui fait moche)

- Les breakpoints pour les variantes d'images des logo_rubrique sur sommaire:
576/720/980/576/720/980
(max-width : 576px) / (min-width:577px) and (max-width : 720px) / (min-width:721px) and (max-width:980px) / (min-width:981px) and (max-width:1440px) / (min-width:1441px) and (max-width:1800px) / (min-width:1801px)})

- un bug lié au squelette head.html a été remonté sur github

- le site sur lequel je fais ces essais est https://www.grottesdhaiti.org

Olivier

Bonjour,
oui, j’ai commencé une v2 qu’on vient de mettre à jour sur la zone git : ouverte aux remarques et contributions comme le reste :o)
je ne sais pas encore pourquoi elle n’apparaît pas par là…

Et hop :slight_smile:

https://plugins.spip.net/html5up_spectral.html

oh super, merci b_b :o)

les deux versions ne sont pas compatibles, et le paramétrage est différent, c'est pour ça qu'on est passé sur une version 2... qui est en développement et avec de potentiels changements à venir, c'est juste le moment de participer et de discuter des choses à faire...

Salut,

super, des nouvelles contributions :slight_smile:

Mes réponses/avis à certains points ci-dessous.

Bonjour,

Y a-t-il quelqu’un qui travaille sur le squelette Spectral?

Je suis en train de le compléter
Le but est de mettre à jour un ancien site spip existant avec un squelette perso vieillot
et rajouter à Spectral la compatibilité multidomaines et multilingue
(domaine 1 -> 1 secteur en ; domaine2 -> 1 secteur fr) + liens de traduction entre objets

Plus il y a de fonctionnalitéd, mieux c'est, tant que ça ne complique pas trop l'utilisation "de base" et que ça ne contraint pas à des dépendances uniquement pour cet usage.

J'essaie de compléter le squelette de manière la plus conforme à spip possible, en suivant les recommandations sur la page dédiée au portage des squelettes html5up, tout en gardant la compatibilité avec le squelette existant

Question préliminaire:

- Est-ce encore pertinent de porter le squelette vers 3.2, ou bien devrais-je passer directement à 3.3 ?

Ben, je dirais qu'à moins qu'il y ait une incompatibilité bloquante, autant conserver la compat 3.2. Les SPIP 3.2 et 3.3 sont quand même très compatible.

- Est-ce que le projet de partage de config/mutualisation des elements communs à tous les squelette html5up a avancé ?

Bof, on en est au point de dire que ça serait super d'y arriver mais que pour ça, il faudrait faire un audit de tous les squelettes HTML5up pour réfléchir en amont à ce qui serait mutualisable. Donc l'esprit actuel est plutôt de se reposer autant que possible sur des plugins externes (les plugins facultatifs de la doc) pour faciliter au mieux le passage de l'un a l'autre et conserver une même logique de fonctionnement (nom des variables de config...) pour en faciliter la maintenance. Pragmatic Style :slight_smile:

Quelques points sur Spectral:

- rajout d'une boucle principale englobante pour article et rubrique comme sur la dist.

- rajout dans la page article, si ils existent, des #chapo, #ps, #notes, #sites, #documents. Actuellement, il n'y a que #TITRE et #TEXTE

C'est bon dans la V2 fraîchement arrivée sur la forge : content/article.html · master · spip-contrib-squelettes / html5up_spectral · GitLab

- affichage des rubriques en mode blog ou site (selon mot-clé)

Bonne idée oui, peut-être le faire via une checkbox dans la config plutôt ou via une composition ?

C'est ce qu'on a fait sur Massively : sommaire.html · master · spip-contrib-squelettes / html5up_massively · GitLab
via ce commit : V0.6.0: 2 modes d'affichage de la page d'accueil : (374c47d9) · Validations · spip-contrib-squelettes / html5up_massively · GitLab

Et c'est sans doute en lien avec pourvoir choisir ce qu'on affiche dans la grille de la page d'accueil (#2) · Tickets · spip-contrib-squelettes / html5up_spectral · GitLab

- plusieurs modifications ont été faites pour pouvoir utiliser multidomaines (à ce jour, j'ai codé cela dans le squelette. il faudrait récupérer le pipeline multudomaine)

- a faire: possibilité de configuration des menus footer et nav via le plugin "menus"
  - Le balisage des pages n'est pas optinisé.
Pour un article, on avait <h1>#NOM_SITE_SPIP</h1><h2>#TITRE</h2>
Je les ai remplacé respectivement par <div class="header">#NOM_SITE_SPIP<div><h1>#TITRE</h1>
(et modifié la css pour que rien ne change à l'affichage)

- le fil d'ariane est programmé de maniere un peu brutale avec une boucle hierarchie, alors qu'il n'y a qu'un niveau de rubrique recommandé pour le squelette. (et accessoirement, cela pose probleme avec multidomaines).

- (amélioration mineure) pour ne pas disperser les js et les css, on pourrait supprimer le niveau de répertoire 'assets' à la racine du squelette (squelettes/assets/css -> squelettes/css)

- (amélioration mineure) En Spip3, le filtre |supprimer_numero est appliquée par default. inutile de le répéter dans le squelette qui est concu pour spip3.

- import statique de la fonte

- le images du site sont non responsives et donc le sommaire est très lourd
Sur la page d'accueil, les images (backround et logo-rubrique ne sont pas redimensionnés, mais seulement affichés à la bonne taille avec width=xxx.
Donc on charge des images tres grandes (et lourdes), réduites à des petites vignettes.
Je suis en train de regarder adaptive_images/
C'est ok sur les logo des rubriques du sommaire,
Je cherche à l'appliquer surle background,

C'est le gros souci de ces thèmes qui fonctionnent avec du js pour afficher les images de fond. Il y a |adaptive_images_background mais ça demande de gros changement dans le thème.

Faut il retirer cette partie de la doc en décalage avec le réel et peut être les possibles ?

À part ça, sur https://contrib.spip.net/PHANTOM-HTML5UP
le premier <doc> génère un <a> cliquable,
mais pas les 2 autres à droites dans le tableau.
Ça vous fait ça aussi ?
Qu'est ce qui se passe là ?

JL

salut JL
est-ce que cette question serait mieux dans un nouveau fil de discussion ?

salut JL
est-ce que cette question serait mieux dans un nouveau fil de discussion ?

À défaut d'un nouveau fil j'ai changé le sujet
(mais il y en avait 2 sujets...)

À part ça, sur HTML5UP Phantom - SPIP-Contrib
le premier <doc> génère un <a> cliquable,
mais pas les 2 autres à droites dans le tableau.
Ça vous fait ça aussi ?
Qu'est ce qui se passe là ?

tu parles de la première ligne de vignette sur la page sommaire ?

Je ne sais pas ce que tu appelles la page sommaire.
Je parle de la première ligne de vignettes sur la page à l'url citée
dont le texte spip est

<doc15213|center|hauteur=250>| <doc15212|center|hauteur=250> |<doc15214|center|hauteur=250>|

et dont le 1er <doc> produit un lien ici et pas les 2 autres.

JLuc

Comme ce n'est pas moi qui l'avait ajouté dans l'article original et qu'il n'y avait pour l'instant qu'un consensus plus ou moins mou, je l'avais laissé le temps qu'on acte qqch.

Donc si ok pour vous, on peut le supprimer oui...

jean marie

a oui, sur la page de contrib, je sais pas pourquoi les deux docs ne sont pas cliquables... rien de bizarre dans la rédaction il me semble... à mon avis elles sont trop petites pour l'agrandissement, même si elles sont un peu plus grandes que l'affichage dans la page, y'a un truc comme ça...

pour moi le seul fait de faire un formulaire de configuration nommé "configurer_html5up" permet de retrouver les paramètres **si jamais il y en a qui correspondent**, mais c'est tout...