[spip-dev] Mise à jour git.spip.net

Pour faire avancer le schmilblick (ou pas), je note quand même ici pour les records que techniquement, seul le paquet principal root spip/spip a besoin d’être sur Packagist.org et donc sur github
Car il peut ensuite déclarer le dépot https://packages.spip.net sur lequel on retrouvera tout SPIP et la zone et tuti quanti
https://getcomposer.org/doc/04-schema.md#repositories

Ça veut donc dire qu’on peut très bien avoir notre git et mirorer simplement spip/spip sur github, ce qui n’est pas la mort
Après la question est donc de ce qu’on veut faire, de ce qu’on a l’energie de faire, de si on préfère se faire hoster par le grand capital-que-quand-même-finalement-ils-sont-gentils on si on a encore un petit peu d’idéaux etc…

(ou alors j’ai pas bon ?)

Des bises en tout cas
(c’est le seul truc qui marche encore un peu)

Merci Luis, meilleur résumé ever!

Hello,

On a toujours été des ayatollahs du non fric, non proprio et tout le
collier de perles et on va changer maintenant ?

Puis, puisque on est à l'article de voter (?), même si personne ne m'a
pas demandé mon avis, je serais pour continuer avec le projet de Cam.

Et une fois vous aurez décidé, pourrait-on avoir un tutoriel de comment
passer vers composer gitea ou quoi ou qu'est-ce?

Je plus ou moins suivi les discussions jusqu'à que j'ai eu le tournis et
me suis laissé dire que l'avenir sera plus clair. Là je nage un peu.

Finalement après tous ces échanges, certains supplémentaires sur IRC et
même de honteuses discussions en privé (gnarf, gnarf) j'en arrive à me dire
que je préfèrerais continuer le travail Gitea actuellement mené par Camille
pour passer définitivement la zone et spip en Git, et ce rapidement.
Alors oui il va falloir assurer, en particulier Camille mais je pense que
sinon on est pas prêt de voir quelque chose d'autre que notre vieille zone
SVN (qui fonctionne très bien au demeurant, c'est pas le problème). Si
l'utilisation nous apparait in fine non satisfaisante on pourra toujours
changer pour github ou gitlab sachant que le seul problème véritable réside
dans la migration des tickets.

Et franchement ça me semble la meilleure voie dans l'immédiat pour enfin
avancer sur Composer même si ça va nous demander de l'huile de coude.

Donc je vote Gitea !

Maintenant Camille, si on se décide enfin pour Gitea, il faudra concocter
une doc de maintenance qui permette à d'autres de t'aider.

Voilà pour moi.
A vous lire les amis.

Hop,

Je ne suis pas certain qu’on parle tout à fait de la même chose en terme d’ergonomie et d’utilisation ; cependant j’ai quand même le sentiment que ça s’améliore au fil des versions de Gitea.

Il reste néanmoins un souci de lenteur d’affichage, sur certaines pages particulièrement. Juste pour un petit exemple :

- https://github.com/spip/SPIP/tree/master/ecrire (affichage relativement instantané)
- https://git.spip.net/SPIP/spip/src/branch/master/ecrire (Page: 26262ms) (j’ai pas eu moins de 18s ici)

MM.

Yo,

Salut

Il reste néanmoins un souci de lenteur d’affichage, sur certaines pages
particulièrement. Juste pour un petit exemple :

Bé non, le meilleur résumé, c’est aussi le point rappelé par Marcimat
juste avant, pour l’instant.

Mais si on me prouve qu’on peut avoir nos trucs persos sans gêner
aucune utilisation facile
, et pas juste pour la dist de base (un des
multiples buts du découpage et de composer, c’est de pouvoir avoir plus
de distributions complètes, et facile à maintenir, donc à distribuer
aussi), alors super, moi aussi évidemment je trouve mieux quand on a des
outils libres (et que plus d’une personne sait).

Non mais les gars là il faut arrêter à mon avis ces discussions et arrêter d’alimenter ces threads qui n’en finissent pas de tourner autour du pot.
Je vous jure que j’ai relu des threads équivalents ces derniers mois.
Je pense qu’on a presque tout dit sur le sujet, on connait les + et les - mais surement pas tout.

Donc svp dites clairement ce que vous voulez et basta.
Ca sera Github ou Gitea, il y aura des satisfaits et des mécontents voire des indéfférents.
Tant pis, on passera outre et on l’acceptera tous une fois que ce sera décidé et surtout que ça fonctionnera.

Alors SVP prononcez vous, franchement.

Sans avoir lu tout ce que James a écrit sur le sujet.

Donc, il faudrait aussi maintenir notre propre installation de Satis, en plus de tout le reste, tout ça pour pouvoir dire "on est liiiiibres" ?

Super, une bonne stack maison, bien obscure, maintenue par quelqu'un (qui ?), à laquelle personne ne comprendra rien quand ça pètera.

Ne mélangeons pas tout : on parle du core de spip + ses plugins dist versionnés en Git, et de leur installation par Composer.

La zone, c'est un autre sujet.

Ton adresse est bien lspeciale@gmail.com ? Sérieusement ?

Best résumé ever du foutage de gueule oui...

Hello,

Re,

On a toujours été des ayatollahs du non fric, non proprio et tout le
collier de perles et on va changer maintenant ?

Ton adresse est bien lspeciale@gmail.com ? Sérieusement ?

Best résumé ever du foutage de gueule oui…

:wink: ++1

Et les amis, je n’ai pas l’impression que la communauté SPIP soit une secte et que le grand Gourou Polatouche nous impose sa pensée unique !
Heureusement qu’on a tous nos travers et nos contradictions, ça nous rend encore un peu humain.

Alors oui SPIP porte des valeurs qu’on partage tous je pense mais on a jamais eu besoin d’être d’accord sur tout pour avancer. Par contre, on a toujours cette même difficulté chronique à prendre des décisions et là ça commence à devenir insupportable.

En fait, j’ai le sentiment qu’il y a un manque de courage à exprimer les choses comme elle le doivent. On continue à débattre de problématiques que tout le monde a compris ou alors à s’invectiver alors que l’on demande à faire un choix. C’est quoi qui est si difficile :

• de prendre une décision qui emmerde Camille qui a bossé sur le sujet (avec le groupe Composer) depuis des mois ?
  • ou qu’on aurait du mal à soutenir dans l’avenir la décision qui pourrait être prise ?

Si on est une équipe, il n’y a aucune raison de ne pas prendre une décision et de tous faire en sorte que ça fonctionne par la suite.
Alors GitHub ou Gitea ?

Oui alors, va quand même falloir arrêter avec cet argument de « si on est pas sur github on sera pas sur packagist et du coup les gens pourront pas installer leur package depuis composer sans faire des manips compliquées »

1/ on est d’accord sur le point 1 qu’il suffit d’avoir spip/spip sur packagist pour que tout le « composer create spip/spip » fonctionne et qu’ensuite sur un projet SPIP tu peux installer tous les packages que tu veux depuis packages.spip.net, sans aucune manip supplémentaire

2/ le cas hypothétique de « je veux que SPIP fonctionne dans vendor comme un composant sur un autre projet » on va l’oublier si tu veux bien, il y a des bonnes chances pour que composer soit has been mort et remplacé par autre chose avant que ça n’arrive - et si t’as pas d’accord, va directement au point 3

3/ le cas de la lib super générique qu’on veut pouvoir redistribuer autre part (comme TextWheel, souvenez vous, que d’émotion…)
Ma réponse n°1 c’est : quelqu’un qui est venu chercher une lib dans l’univers SPIP et veut l’utiliser n’aura pas trop de difficulté à ajouter la directive « repositories » dans son composer.json
Ma réponse n°2 c’est : hé, si on veut être visible c’est super simple : on ajoute dans le smart-paquet/ ou quel que soit l’outil qui le remplace, à chaque push ou mise à jour un
curl -XPOST -H’content-type:application/json’ ‘https://packagist.org/api/update-package?username=Spip&apiToken=API_TOKEN’ -d’{“repository”:{“url”:“PACKAGIST_PACKAGE_URL”}}’
et pouf on a un package sur packagist à jour automatiquement.
Passer à Github pour éviter un curl, c’est quand même un peu le comble…

Et je rappelle que dans tous les cas, github ou pas, il faut aller soumettre chaque projet sur Packagist manuellement la première fois.
On ne trouvera donc que les packages qui auront été publié là-bas, dans une démarche volontaire et consciente (pas de magie)

Ensuite l’argument de « on n’est pas assez nombreux, maintenir nos outils ça nous tue », est à mon sens totalement hypocrite et mensonger.

Ce qui nous tue c’est de systématiquement tirer dans les pattes et freiner ceux qui font quelque chose, au pretexte que « si on faisait autrement ça serait mieux », le « on » n’étant en l’occurence jamais celui qui le prononce, qui se contente de dire qu’il aimerait autre chose.

Alors oui « on » pourrait faire autrement, mais « on » a déjà une forge git qui fonctionne, « on » peut commiter en git sur SPIP
(est-ce que je devrai suggérer que ceux qui n’ont même pas encore essayé de checkout SPIP en git et/ou de commit ou faire une PR devrait commencer par là pour avoir un avis éclairé à ce débat ?), « on » a un outil de conversion des projets de la zone vers git et cette forge

Et *je* ferai le super gros outil très compliqué qui curl packagist.org pour mettre à jour les packages composer si on est pas sur github, puisque c’est vraiment un point crucial dans tout ce débat.

Et donc j’ai du mal à voir pourquoi « on » devrait jeter tout le travail fait par Camille, qui est certes perfectible, à partir du moment où ça n’entrave rien.
Mais si « on » met la même énergie à tout faire marcher qu’à râler je n’ai pas de toute que tout ira bien.

Re,

Oui alors, va quand même falloir arrêter avec cet argument de « si on est pas sur github on sera pas sur packagist et du coup les gens pourront pas installer leur package depuis composer sans faire des manips compliquées »

1/ on est d’accord sur le point 1 qu’il suffit d’avoir spip/spip sur packagist > pour que tout le « composer create spip/spip » fonctionne et
qu’ensuite sur un projet SPIP tu peux installer tous les packages que tu veux depuis packages.spip.net, sans aucune manip supplémentaire

Oui, enfin, il me semble que si packages.spip.net est un repository de type packagist ou gitlab, bitbucket, github, il pourra récupérer les zip, sinon il ne pourra récupérer que les sources git (ce qui est plus long pour les installations). Cf méthode getDist() des VCS là https://github.com/composer/composer/tree/master/src/Composer/Repository/Vcs

Si Gitea est parfaitement compatible avec l’Api Github, peut être que ça fonctionne.

[...]

et pouf on a un package sur packagist à jour automatiquement.
Passer à Github pour éviter un curl, c’est quand même un peu le comble…

Et je rappelle que dans tous les cas, github ou pas, il faut aller soumettre chaque projet sur Packagist manuellement la première fois.
On ne trouvera donc que les packages qui auront été publié là-bas, dans une démarche volontaire et consciente (pas de magie)

Oui. Tout à fait.
Enfin s’ils sont déclarés sur Packagist, déclarer notre "repository" dans spip/spip ne sert plus à grand chose je crois.

MM.

Bonjour

Je reprends le fil d'origine de cette discussion.

La mise à jour a été faite 1.9.1 est en production. Il s'agit
principalement de correctifs divers.
https://blog.gitea.io/2019/08/gitea-1.9.1-is-released/

Km

Bonjour

Le serveur git.spip.net a été mis à jour à la verison 1.9.2
https://blog.gitea.io/2019/08/gitea-1.9.2-is-released/

Il s'agit principalement de correctifs

Km

Bonjour

Le serveur git.spip.net a été mis à jour à la version 1.9.3
https://blog.gitea.io/2019/09/gitea-1.9.3-is-released/

Dans le même temps il y a eu des évolutions de fonctionnement, ce
n'est pas du technique plutôt de l'organisationnel et c'est toujours
en cours.
* Les organisations ont été restructurées, avec des regroupements et
des renommages. (C'est pour suivre la discussion en cours "[spip-dev]
Nombre et noms des organisations Git") N'hésitez pas à continuer à en
discuter sur ce fil dédié.
* Les plugins-dist ont été tous regroupés dans l'organisation SPIP
(pour le moment SPIP c'est aussi bien son core que ses plugins-dist)
* L'organisation "plugin" regroupe n'importe quel type de plugin. Il
suffit d'avoir un plugin.xml/paquet.xml
* L'organisation "contrib" regroupe ce qui ne peut être dans "plugin"

Comme dit au début c'est une évolution en cours et une discussion
dédiée est déjà ouverte.

* Les projets présents dans la forge sont maintenant tous par défaut
sans wiki, sans ticket. Ceci est dû au fait que tous les membres
inscrits à la zone sont notifiés. Ce n'est pas le comportement
attendu/voulu.
Pour rappel actuellement :
* Pour tout ce qui concerne "SPIP" (core et plugins-dist) les tickets
sont uniquement sur core.spip.net
* Pour tout les autres cas (plugin/contrib/...) il n'y a pas pour le
moment de comportement standard. La solution recommandée est
contrib.spip.net, des expérimentations autres sont en cours.

Km

Hello,

• L’organisation “contrib” regroupe ce qui ne peut être dans “plugin”

Je trouve que c’est un fourre-tout.
Je milite toujours pour qu’on sépare la galaxie SPIP de ces contribs, je ne comprends pas l’argument sur le nombre d’organisations.

Comme dit au début c’est une évolution en cours et une discussion
dédiée est déjà ouverte.

C’est quand et comment qu’on clos toutes ces discussions ouvertes ?
Franchement c’est pénible, très pénible (mais c’est pas de ton fait ;-)).

Hello,

Bonjour

Le serveur git.spip.net a été mis à jour à la version 1.9.3
https://blog.gitea.io/2019/09/gitea-1.9.3-is-released/

Dans le même temps il y a eu des évolutions de fonctionnement, ce
n’est pas du technique plutôt de l’organisationnel et c’est toujours
en cours.

• Les organisations ont été restructurées, avec des regroupements et
    des renommages. (C’est pour suivre la discussion en cours “[spip-dev]
    Nombre et noms des organisations Git”) N’hésitez pas à continuer à en
    discuter sur ce fil dédié.
  • Les plugins-dist ont été tous regroupés dans l’organisation SPIP
    (pour le moment SPIP c’est aussi bien son core que ses plugins-dist)
  • L’organisation “plugin” regroupe n’importe quel type de plugin. Il
    suffit d’avoir un plugin.xml/paquet.xml
  • L’organisation “contrib” regroupe ce qui ne peut être dans “plugin”

Je ne sais pas si j’ai bien compris où on en était ou pas mais je viens d’aller sur git.spip.net pour voir si il y avait moyen de faire une pull-request.
J’ai rien compris, pas trouvé donc bref passons c’est un autre sujet et le problème est chez moi.
Mais ça m’a permis de naviguer sur le site.

Déjà la liste des organisations : je vois qu’il y a toujours squelettes qui n’a pas de sens.
Ensuite quand je vais dans l’organisation SPIP je ne trouve pas que SPIP et ses plugins-dist mais pleins d’autres plugins. Est ce transitoire parce que c’est pas fini ou un bug de gitea ou autre ?
Après franchement, à tout mettre ensemble comme ça, on se retrouve avec le core SPIP noyé parmi les autres plugins dans un ordre alphabétique et on peut pas dire que ce soit l’ergonomie du siècle…
Il va quand même falloir me convaincre de l’intérêt de minimiser les organisations quand on sait que dessous tout est en vrac !

Enfin, le truc aussi gênant c’est que c’est lent, très lent.

Alors franchement ça me gonfle.
Ca me gonfle d’en être là après tant de mois.
De voir certains s’exténuer sans support pour un résultat qui malheureusement n’est pas encore au niveau de ce qu’on peut attendre.
Alors au lieu de se balancer des trolls à la figure parce que l’un veut si et l’autre autre chose et que si il l’a pas il participera pas, je pense qu’on serait plus avisé de se retrousser les manches pour d’une part décider sans retour notre orientation et la mettre en place, et ce, dans un laps de temps raisonnable. Et on a tous un boulot et on a tous du temps de libre, on doit donc pouvoir s’accorder un peu pour s’organiser.
C’est franchement devenu pour moi insupportable de devoir attendre des mois pour faire un pas de nain.

Salut

Je ne sais pas si j'ai bien compris où on en était ou pas mais je viens d'aller sur git.spip.net pour voir si il y avait moyen de faire une pull-request.
J'ai rien compris, pas trouvé donc bref passons c'est un autre sujet et le problème est chez moi.

Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
Il y a un crayon sur chaque page de code qui permet de faire le fork
en direct et faire une PR. On est sur le même fonctionnement que
github.
A noter qu'une modification d'une page correspond dans ce cas à un PR.
Gitea ne permet pas encore (à ma connaissance) de faire un PR en
édition web de plusieurs fichiers. J'ai vu que cette fonctionnalité
était passé en phase de teste assez recemment chez github.

Mais ça m'a permis de naviguer sur le site.

:slight_smile:

Déjà la liste des organisations : je vois qu'il y a toujours squelettes qui n'a pas de sens.

Un oubli de ma part , c'est corrigé.
Je me dit qu'on pourrait créer une organisation bac_a_sable open bar
et sans impact

Ensuite quand je vais dans l'organisation SPIP je ne trouve pas que SPIP et ses plugins-dist mais pleins d'autres plugins. Est ce transitoire parce que c'est pas fini ou un bug de gitea ou autre ?

C'est un bogue que tu m'avais remonté. J'avais "résolu" en faisant un
rafraichissement du serveur mais cela ne semble pas fonctionner.
On peut voir que les liens renvoit bien vers l'oganisation qui va
bien, on a bien un bogue d'affichage. J'ai ouvert un ticket à ce
sujet.
https://github.com/go-gitea/gitea/issues/8195

Après franchement, à tout mettre ensemble comme ça, on se retrouve avec le core SPIP noyé parmi les autres plugins dans un ordre alphabétique et on peut pas dire que ce soit l'ergonomie du siècle...

Oui du coup ça fait gros listing imbuvable. L'orga SPIP contient bien :
* SPIP
* ses 2 déclinaisons core et prive (la nouvelle structure de composer)
* les plugins-dist

Il va quand même falloir me convaincre de l'intérêt de minimiser les organisations quand on sait que dessous tout est en vrac !

bug comme dit plus haut.
Pour le reste on a déjà un sujet ouvert en cours.

Enfin, le truc aussi gênant c'est que c'est lent, très lent.

Le serveur n'a pas été dimensionné pour du plein régime. Je vais
augmenter ses ressources. Pour rappel pour le moment le projet git
repose uniquement sur mon infra et mon budget.
Donc pour le moment j'équilibre en conséquence. Je n'augmenterai pas
les coûts si comme on me le répète trop souvent ce qui est fait sert à
rien.

Alors franchement ça me gonfle.
Ca me gonfle d'en être là après tant de mois.
De voir certains s'exténuer sans support pour un résultat qui malheureusement n'est pas encore au niveau de ce qu'on peut attendre.
Alors au lieu de se balancer des trolls à la figure parce que l'un veut si et l'autre autre chose et que si il l'a pas il participera pas, je pense qu'on serait plus avisé de se retrousser les manches pour d'une part décider sans retour notre orientation et la mettre en place, et ce, dans un laps de temps raisonnable. Et on a tous un boulot et on a tous du temps de libre, on doit donc pouvoir s'accorder un peu pour s'organiser.
C'est franchement devenu pour moi insupportable de devoir attendre des mois pour faire un pas de nain.

bienvenue au club.

Km