[spip-dev] migration

bonjour,

Désolé par avance de cette question de noob !!!

Voila le soucis :

Depuis un momment j’ai des soucis avec mon site sur SPIP 1.9.3 dev, j’ai donc décidé de voir d’autres hébergeurs (ayant pas mal vu de post sur des soucis entre spip et le mien (OVH), j’ai donc à des fins de tests essayé de migrer celui-ci vers une autre hébergeur pour tester sa stabilité (entre l’occurence power-heberg.fr idéal pour tester car engagement au mois si l’on souhaite).

Cependant j’ai queqlues petit soucis avec ce transfert (ca va paraitre tout con à certains mais ca fait 2j que je galère)

voici ma procédure :

1. j’installe spip svn (même version de 1.9.3 dev que l’ancien pour assurer la compatibilité max de la base) sur le nouveau serveur.
  2. je vais sur l’ancien site et sauvegarde la base
  3. je la copies dans le rep tmp/dump du nouveau
  4. connecté en admin, je restaure la base
  5. je copie les rep local, plugins, squelettes dans le nouveau serveur

En résultat : je récupère les informations de la base et en apparence tout est ok . Cependant, toutes les infos n’y sont pas et il me manque entre autre :

• la liste des ahérents spip-list
  • les statistiques de visites
  • les notation (du plug notations)
  • les logo auteurs

il doit y en avoir d’autre mais dans le principe ca dystfonctionne (j’ai essayé à plusieurs reprises mais toutjours le même effet)

Je précise que ma base mysql fait plus de 20 Mo donc pas moyen de l’importer par php admin en entier car je crois que le max est 2Mo.

Auriez vous des conseils pour récuperer (par quelque moyen les infos), il m’a semblé entre autre voir que la sauvegarde ne supportait pas tous les formats en backup (IMOP,etc.)

puis-je sinon je faire par phpadmin ?

Merci de votre aide

ps: pour info ancien site (http://www.allsecurite.com/fr/ sur ovh), l’autre http://www.allsecurite.monespace.net/fr/ sur power heberg )

All sécu

S'lt

Peut etre avec le dump XML plutot que le dump sql.
Mais si je ne m'abuse le dump ne gére pas ce qui concerne les plugins.

Je pense que dans ton cas, il te faut faire :

1/ un dump complet via mysql / phpmyadmin
2/ importer sur le nouveau serveur (via phpmyadmin)
3/ copier tout ton site sur le nouveau serveur
4/ éditer ton /config/connect.php
5/ voir ce que ça donne

Bonjour, j'ai eu le même pb (avec 192c) car en effet, le dump de spip (et c'est dommage, je pense) ne récupère pas les tables crées par les parties tierces ... Aussi, lorsque je migre un site (ça m'arrive très très souvent), comme j'utilise, entre autre, spip-listes et agenda, je procède comme suit :

1. Je dumpe ma base et je restaure une fois migré, et là, je n'ai pas les tables tierces, bien sûr,
2. J'exporte de ma base de départ uniquement les tables tierces (qui, en général, ne sont pas trop lourdes, au besoin, je le fais une par une),
3. sur la base migrée, vie phpmyadmin, j'importe chacune de ces tables.

Et là, jusqu'à maintenant, je retrouve intégralement le fonctionnement de mon site de départ.

C'est un peu long, mais très fiable, pas de souci.

J'ai déjà suggéré ici que le dump de spip puisse prendre en compte TOUTES les tables de la base, mais sans réponse encore : cela doit probablement être assez compliqué à faire ?

J'espère t'avoir un peu aidé ...

bonjour,

effectivement voici comment j’ai procédé :

1. jai sauvegardé et restauré la base
  2. ensuite par php admin j’ai récupérer les bases unes par une (en sql) et réinjecté par phpadmin les tables une par une sur l’autre serveur .
    Comme tu dis long mais fiable (enfin si je n’en ai pas oublié)

merci pour vos infos en tout cas

Marc VALLETEAU de MOULLIAC a écrit :

Bonjour, j'ai eu le même pb (avec 192c) car en effet, le dump de spip (et c'est dommage, je pense) ne récupère pas les tables crées par les parties tierces ...

si, mais il faut 1- que les plugins (ou mes_options) declarent bien ses champs et tables supplementaires
2- avoir activé et reconfiguré les plugins (ou replacé le mes_options) sur le site cible AVANT l'import

Bonjour, j'ai eu le même pb (avec 192c) car en effet, le dump de spip (et c'est dommage, je pense) ne récupère pas les tables crées par les parties tierces ... Aussi, lorsque je migre un site (ça m'arrive très très souvent), comme j'utilise, entre autre, spip-listes et agenda,

Le dump intègre bien sur les tables de ces plugins

je procède comme suit :

1. Je dumpe ma base et je restaure une fois migré, et là, je n'ai pas les tables tierces, bien sûr,

Si, si elles sont dedans.
Mais si tu restaure sans avoir activé les plugins, ils ne sont pas pris en compte.
Il faut donc d'abord activer les plugins, puis restaurer la base.
Je fais ça tout le temps, et je n'utilise jamais ni phpmyadmin ni rien d'autre pour déménager un site entre 2 serveurs.

Cédric

Merci Cédric, c'est une information de la première importance ... Effectivement, par "précaution" j'effectue la migration sans les plugins ...Je vais m'entraîner à cela dès cette après-midi pour bénéficier de ce confort tout nouveau pour moi !!

Mais, si j'ai ajouté moi-même une table (je l'ai fait sur au moins deux sites) qui me sert, par exemple, à faire fonctionner un filtre (par ex. les plafonds de la Sécurité sociale depuis 1948, la table s'appelle tbl_ss), est-ce que celle-ci est dumpée au même titre que les autres ? Cette fois je crains que non ... A moins qu'il n'y ait une manip que j'ignore ...

Merci Stéphane, Cédric m'a aussi envoyé un commentaire à ce sujet ... Je vais donc m'employer à reprendre dans mes_options la déclarations de ces tables afin qu'elle soient incluses dans les dump ... En effet, j'avais bien vu qu'il était possible de les déclarer ainsi, mais je n'en voyais pas l'intérêt, étant donné que l'on peut maintenant faire ses boucles sur ces tables, même si elles ne sont pas déclarées ... Aujourd'hui, je viens de comprendre pourquoi il est nécessaire des les déclarer ...

Merci mille fois de ces précisions ...

Merci Cédric, c'est une information de la première importance ... Effectivement, par "précaution" j'effectue la migration sans les plugins ...Je vais m'entraîner à cela dès cette après-midi pour bénéficier de ce confort tout nouveau pour moi !!

Mais, si j'ai ajouté moi-même une table (je l'ai fait sur au moins deux sites) qui me sert, par exemple, à faire fonctionner un filtre (par ex. les plafonds de la Sécurité sociale depuis 1948, la table s'appelle tbl_ss), est-ce que celle-ci est dumpée au même titre que les autres ? Cette fois je crains que non ... A moins qu'il n'y ait une manip que j'ignore ...
----
Marc

Hello,
En fait d'après mes tests et mes souvenirs toutes les tables qui commencent par spip_quelquechose seront emmenées
dans le dump.
Pour tester => renomme ta table tbl_ss en spip_tbl_ss fait un test de dump et regarde ton fichier XML, si elle s'y trouve.
Si cela fonctionne change tes liens dans tes fichiers vers ta table et tu bénéficie d'un dump complet :wink:

Je croise les doigts pour toi :wink:

Amitié
P@ul(be)

Non.
Seules les tables déclarées par les plugins ou dans mes_options sont sauvegardées.
Elles peuvent ne pas commencer par spip_

Cédric

Cédric MORIN a écrit :

----
Marc

Hello,
En fait d'après mes tests et mes souvenirs toutes les tables qui commencent par spip_quelquechose seront emmenées
dans le dump.

Non.
Seules les tables déclarées par les plugins ou dans mes_options sont sauvegardées.
Elles peuvent ne pas commencer par spip_

Cédric

ReHello,
désolé si j'ai donné une mauvaise info, je pensais que c'était systématique... on en avait même parlé à un apéro :-p
C'est vrai que tous mes tests venaient de tables avec les plugins installés...

Je me coucherai un peu moins idiot ce soir :slight_smile:

Amitié

P@ul

ReHello,
désolé si j'ai donné une mauvaise info, je pensais que c'était
systématique... on en avait même parlé à un apéro :-p

Faut pas croire tout ce qui se dit dans les apéros :stuck_out_tongue: