[spip-dev] Mieux définir des constantes de base de SPIP

Le message d’avertissement en fin d’installation d’un spip 3 avec nginx est erroné :

“Avertissement : la configuration de votre serveur HTTP ne tient pas compte des fichiers .htaccess. Pour pouvoir assurer une bonne sécurité, il faut que vous modifiiez cette configuration sur ce point, ou bien que les constantes _DIR_TMP & _DIR_CONNECT (définissables dans le fichier mes_options.php) aient comme valeur des répertoires en dehors de D:\Wnmp/html.”

Premièrement, _DIR_TMP n’est pas suffisant.
Il faut utiliser _NOM_TEMPORAIRES_INACCESSIBLES à la place (attention, ce chemin est relatif au répertoire racine contenant spip.php)

Cette constante sert en effet à définir d’autres répertoires comme _DIR_CACHE etc. qui doivent aussi restés inaccessibles via http.

Le second problème est que cette constante est définie avant l’initialisation du core, qui est appelé avant l’inclusion de mes_options.php

Pour éviter de devoir rajouter
define(’_NOM_TEMPORAIRES_INACCESSIBLES’,’…/temp/monsite/tmp/’);

directement en début de “ecrire/inc_version.php”, ne devrait-t-on pas pouvoir appeler un fichier de personnalisation des constantes avant tous les

if (!defined(…))

de ce fichier ?

J’opterais pour un fichier spécifique “structure.php” au même niveau que spip.php

Appelé en début de inc_version.php, ce fichier permettrait de définir proprement _DIR_RESTREINT_ABS et tout ce qui suit…

Qu’en pensez-vous ?

.Gilles