[spip-dev] menus

je me mêle pas trop des menus mais deux remarques que je me fais ce matin :

* le menu "Accueil" contenant "mes trucs", "ma langue" etc, c'est pas
bon ; on revient au menu "Moi", qui n'a pas grand chose à voir avec la
démarche de publication. Pour les préférences j'aimais bien le fait
qu'elles soient dans le bandeau et pas dans les menus, ça donnait une
personnalité à SPIP. je regrette à ce propos que le sélecteur de
couleur ait disparu

* "Mes informations" est mal nommé, puisqu'il s'agit de "Mon profil"
("mes infos" ce serait plutôt Le Parisien, Télé 7 jours et Tiercé
Magazine)

-- Fil

Je suis très d'accord sur les préférences.

En revanche, l'abscence de menu «Moi» est une difficulté. Il y a une foule de raisons pour avoir accès rapidement aux éléments personnels d'une tripotée de fonctions.

A*

Je pense que ces pages persos pourraient être linkées sur la page d'accueil directement,
qu'il faudrait de toute façon repenser comme une agrégation des tableaux de bords, en plus synthétique, et avec renvoi vers les différentes pages.

Sinon, tu as déplacé 'tous mes articles' en l'enlevant de 'Edition', mais ce qu'il y manque maintenant (et manque de toute façon dans SPIP aujourd'hui) c'est une page 'Tous les articles'.

Si on veut retrouver un article publié il y a quelques jours, et que par malheur il est pas dans les 5 derniers, c'est quasi impossible aujourd'hui.
On a besoin d'une page qui liste a plat tous les articles du site, avec critères de tri (date, titre, ...), qui aura sa place dans le menu Editions, donc.

Cédric

Ah, aussi une raison supplémentaire pour laquelle un menu déroulant sur accueil est pas une bonne idée, c'est que il cache du coup le menu navigateur, et si on a le malheur de déraper en essayant de l'atteindre, il faut ensuite attendre.
A l'usage c'est pas génial donc.

Oui, assez d'accord. Mais la difficulté qu'on a avec cette page, c'est son statut bancal:
- c'est avant tout (comme tu le décris, d'ailleurs) une page de suivi, permettant de lister une tripotée d'articles;
- mais pour l'édition, c'est pas dément: on cherche toujours à privilégier, dans SPIP, le passage par «naviguer», et les boutons «Créer un nouvel article» hors de la structure des rubriques sont une difficulté (qu'on a limitée en faisant que ce bouton est contextuel, puisqu'il adopte l'id_rubrique de la rubrique en cours).

Du coup, on est coincé entre une logique «Édition», histoire d'avoir une liste de sous-menus à cet endroit qui semble cohérente, en lisant tous les types d'éléments de SPIP à cet endroit (mais, encore une fois, la logique de SPIP n'est pas celle des autres systèmes: on a toujours fait reposer l'édition sur la page «naviguer», mais sur des pages séparées pour chaque type d'élément), et une logique «Suivi de la publication», puisque c'est avant tout pour suivre la liste complète des articles.

Cela dit, la page «Tout le site» a déjà un peu cette vocation, mais associée aux besoins des suivis des traductions.

Sauf que la page «tout le site» n'est vraiment pas évidente à comprendre, et le suivi des traductions est juste pas possible avec. On pourrait donc, un peu dans ton optique, reprendre «Tout le site» et séparer en deux pages ses fonctionnalités:
- une page «Tous les articles», dont une des présentations est la hiérarchie des rubriques -> sous-menu «Edition»
- une page «Suivi des traductions», en essayant de trouver une ergonomie que les utilisateurs arrivent à comprendre -> sous-menu «Publication».

ARNO*

Et, tout simplement, l'idée du bouton «Accueil» avec un comportement différent, conçu comme le tableau de bord général de l'espace privé, oui c'est une vieille habitude historique qui est pas mal du tout.

Mais on a tout de même deux difficultés à résoudre:
- l'accès aux préférences d'affichage déplacé dans «Mon nom» et trois onglets, c'est vraiment pénible; exemple extrême: basculer l'interface en arabe, changer de page, et essayer de s'y retrouver pour revenir en français; c'est un vrai souci d'ergonomie,
- l'absence de bouton/menu «Moi»: l'aspect préférences d'affichage, ici, n'est pas l'enjeu (c'est pour cela qu'un tel bouton ne me convainquait pas dans la proposition de Diala, ni dans les versions qui ont suivi), mais pour pouvoir afficher des suivis personnels de différentes tâches («mes articles», «mes tickets», «mes messages», «mes forums»...).

=> Une possibilité serait de placer un sous-menu «Moi» dans le bandeau coloré.

A*

Pour mémoire :
http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/edit_articles.html
http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/edit_rubriques.html

Je n'ai pas bookmarké les autres (s'il y en a), complétez-moi donc.

Ca c'est trop vrai ! Combien de temps j'ai pu mettre des fois pour retrouver un article qui n'était pas le mien parut il y a un bout de temps.

Yohann Prigent a écrit :

J'ai dû créer un squelette public caché dans ce but afin d'assurer le
contrôle éditorial, les comportements spécifiques et les liens transversaux
des articles postés par mes 80+ contributeurs...

Et s'il te prenait l'envie de le partager ?

-- Fil

Fil a écrit :

J'ai dû créer un squelette public caché dans ce but afin d'assurer le
contrôle éditorial, les comportements spécifiques et les liens transversaux
des articles postés par mes 80+ contributeurs...

Et s'il te prenait l'envie de le partager ?

-- Fil

Euh, ça vous aiderait pas vraiment, c’est juste une boucle rudimentaire sur tous les articles classés par !date qui affiche leur id + titre paginés par paquets de 100.
Je repère mon article, je clique dessus (côté public donc) puis j’utilise les boutons d’admin ou les crayons pour éditer.

Qui a dit système D ? :slight_smile:

Simon

Je fais pareil.

romy@rezo.net wrote:

Qui a dit système D ? :slight_smile:

Je fais pareil.

Dans joomla il y a une fonction recherche assez pratique pour retrouver un article.

La page liste tous les articles en mode paginé avec tri sur les colonnes, mais un grand champ de recherche au dessus de la liste permet de filtrer la liste avec rechargement ajax en même temps que la saisie (comme le selecteur générique).

On peut imaginer un onglets "mes articles", en plus. Je ne sais plus pourquoi on liste seulement MES articles mais pas TOUS les articles jusqu'a présent.

BoOz

pourquoi on liste seulement MES articles mais pas TOUS les articles jusqu'a

En effet si on a un bouton "Articles" qui conduit vers une page
proposant des filtres, un des filtres étant "mes articles", tout ça
sera unifié proprement.

qui disait "gogogo" ?

-- Fil

Parce que deux logiques s'opposent:

- la plupart des CMS ont une logique d'interface modulaire: chaque type d'élément est présenté de manière plus ou moins indépendante; j'ai donc des objets, avec des entrées spécifiques dans le menu de navigation, et je peux créer un élément de ce type d'objet depuis sa page; et ensuite je le raccroche à autre chose si nécessaire. Ce qui fait, notamment, qu'on obtient des interfaces que certains adorent, que je déteste, ou je créé «un article» et que, dans cet article, on me demande d'indiquer un «topic», des «tags», etc.

- l'interface de SPIP repose sur la hiérarchie de l'information, et n'est pas modulaire: on _navigue_ dans l'espace privé, on se place dans la bonne rubrique, et on créé l'article. De fait, la notion d'article est directement liée à celle de rubrique, et quand je sélectionne la rubrique (présélectionnée, de fait), j'ai conscience de la structure hiérarchique du site. Je ne choisis pas un «topic», j'installe très clairement l'article dans la hiérarchie des rubriques.

Ensuite, l'évolution des sites et l'évolution du système ont amené des entrées spécifiques.
- les éléments transversaux (les mots-clés) ont besoin d'une présentation séparée, puisqu'ils ne dépendent pas de la hiérarchie. Il faut donc pouvoir les gérer hors hiérarchie, ils ont donc une page en propre;
- les brèves étant conçue pour leur simplicité (bon, après, l'usage réel se discute), façon «fil d'information», il semblait naturel d'en faire une page spécifique, qui permet une insertion ultra-rapide de ces brèves. Je reste sur la page des brèves, je clique directement sur «Créer une brève» correspondant à la rubrique, je tape mon texte, je valide, et j'ai un bouton de validation immédiat (les brèves n'avaient pas de sélecteur de statut, mais un bouton «Publier». C'était conçu pour être beaucoup plus rapide que pour les articles. Clic-clic-clic, publié.
- pour les sites syndiqués, il y a eu un besoin très spécifique: suivre les flux RSS de ces sites. Donc les regrouper à un endroit. Paf: page spécifique pour les sites syndiqués (qui sont pourtant dans la hiérarchie des rubriques).

=> À noter, pour les rédacteurs, on n'a pas de sous-menus au survol des gros boutons (ça va donc sans doute changer), parce qu'on considère qu'ils doivent passer par _naviguer_ pour rédiger leurs articles. Ce qui indique bien que les pages spécifiques selon le type d'objet c'est avant tout une tâche de suivi de la publication, bien plus que des pages de rédaction.

Maintenant, on se donne les moyens de multiplier les sous-menus. Et les plugins ont introduit avec force la logique «modulaire» dans SPIP. Mais forcément, tout cela se télescope. La page «Tous les articles» entre en plein dans ce problème:
- il semble assez naturel de mettre la page «Tous les articles» dans «Edition»;
- mais tout le monde décrit cette page comme étant un moyen de «retrouver» des articles; ça n'est donc pas de l'édition, c'est autre chose (notamment du suivi de publication).

C'est pour cela que les pages destinées à «retrouver» des articles existent déjà dans SPIP: «tout le site» (présentation hiérarchisée sur une seule page) et «navigation rapide» (présentation par onglets) et, évidemment, «recherche». Et il est notable que ces pages n'étaient pas accessibles par les menus du haut, mais dans la barre colorée. Contrairement à une idée répandue: il y avait toujours une logique dans ces choix.

Donc, maintenant: on se fait une rubrique «Édition» qui ne serait plus accessible que par les sous-menus. Et «Rubriques» devient une entrée comme les autres. Je pense que c'est potentiellement catastrophique: on adopte une interface uniquement modulaire dans un système qui est conçu à l'inverse. Maintenant: si je veux créer un article, logiquement je vais dans l'entrée «Articles» de ce sous-menu, et surtout pas dans «Rubriques» (mon but n'est pas de créer une rubrique). Et là, j'ai perdu la notion de navigation dans la hiérarchie des rubriques.

Pour résumer:

- contrairement à ce que je vois passer, une page «tous les articles» dans le sous-menu «Édition» n'a absolument rien d'évident:
      + ça n'est explicitement pas une page d'édition, mais avant tout une page pour «retrouver» un truc;
      + ça minore beaucoup la notion de «naviguer dans les rubriques» qui permettait à SPIP de mettre en avant, de manière très forte, la structure des rubriques du site; c'est un des aspects qui fait que SPIP est très adapté à la création de sites éditoriaux: on va naturellement vouloir placer l'article dans sa rubrique, même quand on est «rédacteur»; contrairement à d'autres CMS où je fabrique un objet-article, et qu'ensuite seulement je lui colle un topic et des tags.

- il existe déjà au moins deux pages dont le but était retrouver des articles: «Tout le site» et «Navigation rapide»:
      + ces deux pages n'étaient justement pas accessibles par «Édition», pour des raisons logiques fortes (ce ne sont pas des pages d'édition),
      + pourtant y'a du travail intéressant de ce côté.

Idées différentes/complémentaires:

+ recoder la «navigation rapide» en full AJAX, en exploitant mieux la taille de l'écran; une telle page, bien foutue et efficace, pourrait devenir beaucoup plus fonctionnelle; sur un petit site, non, sur un gros site, oui.
      + séparer en deux la page «Tout le site» selon ses deux fonctions: faire une vraie page d'affichage en «mode plan», et faire une vraie page de suivi des traductions.
      + retravailler l'interface d'affichage des résultats de la page «recherche», et pouvoir s'y pluguer. Le moteur de recherche interne, c'est un élément très important pour retrouver ses petits, la nouvelle présentation du champ de recherche est un plus, mais pour la présentation des résultats c'est très perfectible.
      + la page «calendrier mensuel» est foutraque, parce qu'on y mélange le suivi de publication et les événements personnels; elle est donc considérée beaucoup plus comme le calendrier qui n'est pas utilisé; or, une navigation graphique dans le temps n'est pas inutile; faire une page de «calendrier des publications» spécifiques, qui permettrait de suivre les articles, les articles référencés, etc, selon leur date, ça pourrait devenir efficace. Et intégrer une présentation «liste» dans le calendrier.

En gros: reprendre ce qui existe déjà mais ne fonctionne pas bien (parce que vieilli, mal fichu, mélangeant trop d'éléments, ou simplement planqués dans l'interface). Il y a donc là déjà 4 pages pour naviguer dans le site et retrouver ses petits, qu'on pourrait remettre en selle.

ARNO*

Moi aussi ça me paraît une bonne idée qu'il n'y ait *qu'une* unique page pour un type d'objet. Et qu'ensuite on filtre dessus suivant plusieurs critères. C'est une simplification qui évite de perdre l'utilisateur : il n' a plus à se demander sur quelle page il va pouvoir trouver ce qu'il cherche.

Mais Arnaud parlait d'un menu où l'on accèderait rapidement à *mes* objets (mes articles, mais aussi mes tickets, mes inscriptions à je-sais-pas-quoi, etc).
Les liens de ce menu pourrait alors appeler la page des articles en ayant le filtre "les miens" directement sélectionné.

Mais ça ne résout pas le problème d'où on place ce menu ! :smiley:

pourquoi on liste seulement MES articles mais pas TOUS les articles jusqu'a

En effet si on a un bouton "Articles" qui conduit vers une page
proposant des filtres, un des filtres étant "mes articles", tout ça
sera unifié proprement.

Moi aussi ça me paraît une bonne idée qu'il n'y ait *qu'une* unique page pour un type d'objet. Et qu'ensuite on filtre dessus suivant plusieurs critères. C'est une simplification qui évite de perdre l'utilisateur : il n' a plus à se demander sur quelle page il va pouvoir trouver ce qu'il cherche.

Comme ceci :
http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/edit_articles.html
-> le filtre « par auteur » sous-entendant qu'il est possible d'y retrouver les siens (un lien explicite « Mes articles », non mentionné dans ce proto rudimentaire, serait appréciable, vi ; lequel lien filtrerait la liste de la page en cours ou renverrait vers la page dédiée suggérée ci-après)

Mais Arnaud parlait d'un menu où l'on accèderait rapidement à *mes* objets (mes articles, mais aussi mes tickets, mes inscriptions à je-sais-pas-quoi, etc).
Les liens de ce menu pourrait alors appeler la page des articles en ayant le filtre "les miens" directement sélectionné.

Bref, comme proposé ici :
http://romy.tetue.net/IMG/demo/interface/navigation/moi_articles.html

Bref, pas du tout comme ça :-))

La question n'est pas d'avoir une page qui fasse ça ou ci. Le problème est de savoir comment on y accède. Avec la 1.8, un gros chantier a consisté à limiter le nombre de clics, et en particulier à rendre les pages fréquemment utilisées accessibles en un clic, avec des règles explicites et rationnelles. Dans l'interface de SPIP, la plupart du temps, quand on commence à avoir de l'expérience, on n'a quasiment plus besoin de passer à une page intermédiaire pour accéder quelque part.

Les onglets sont, très exactement, l'élément qui ne permet pas cela. Ils existent pour regrouper des fonctions spécifiques auxquelles on n'accède pas tous les jours. Par ailleurs, les onglets regroupent des fonctions très semblables: les liens entrant du jour et ceux d'hier, les pages de configuration.

A*

C'est bien le problème.
L'interface a été pensée par et pour les utilisateurs expérimentés, au détriment des débutants.
L'interface dite 'simplifiée' n'a été pour eux qu'une piètre emplatre sur une jambe de bois.

L'objectif des travaux est amha de retrouver la simplicité d'usage pour les débutants, sans pour autant pénaliser les experts.

Cédric

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Bref, comme proposé ici :
Prototype de navigation haute pour l'interface SPIP

Bref, pas du tout comme ça :-))

La question n'est pas d'avoir une page qui fasse ça ou ci. Le problème est de savoir comment on y accède. Avec la 1.8, un gros chantier a consisté à limiter le nombre de clics, et en particulier à rendre les pages fréquemment utilisées accessibles en un clic, avec des règles explicites et rationnelles. Dans l'interface de SPIP, la plupart du temps, quand on commence à avoir de l'expérience,

C'est bien le problème.
L'interface a été pensée par et pour les utilisateurs expérimentés, au détriment des débutants.
L'interface dite 'simplifiée' n'a été pour eux qu'une piètre emplatre sur une jambe de bois.

L'objectif des travaux est amha de retrouver la simplicité d'usage pour les débutants, sans pour autant pénaliser les experts.

Cédric
irc://irc.freenode.net/spip

Si je peux me permettre une petite réflexion dans vos débats.
J'ai été un peu déboussolé dans la nouvelle interface de SPIP et par exemple j'ai mis un temps fou pour trouver comment créer un groupe de mots clés. Un bouton webmaster serait un + avec mes plugins en action, les derniers inscrits, et tout ce qui sert au webmaster en général puis pour les autres un menu comme avant était bien suffisant..

Pardon de vous avoir dérangé dans vos cogitations

Bernard