Hello,
Yop,
« kermesse totale » quand la liste des plugins activés s’allonge. Mon menu Configuration vient de dépasser la hauteur de
mon écran il n’y a pas si longtemps.
Je ne suis pas certain de comprendre quel sera le mode d’emploi de ce niveau intermédiaire.
Pourrais-tu préciser ?
En fait l’idée est de limiter la taille du menu que tu appelles intermédiaire et même si possible qu’il devienne « figé » ce qui permettrait à la longue de développer une habitude pour les utilisateurs comme les boutons du bandeau.
Ainsi un plugin viendrait prendre naturellement sa place dans ce schéma sans allonger indéfiniment ce menu qui d’aileurs n’est jamais le même suivant l’ordre dans lequel on active les plugins.
Si tu prends mon exemple du menu Maintenance, l’activation de tous les plugins donnerait 14 lignes « mélangées » et alors que l’intérêt de les voir à un même niveau n’est pas certain (comme le plugin Wordpress2Spip par exemple). Et c’est encore pire avec le menu configuration qui dépasse la plupart du temps la hauteur de mon écran !
En plus ça permet plus de flexibilité et donc de précision sur l’organisation vu qu’on a un niveau supplémentaire de raffinement. Je ne sais pas si mes libellés sont bons mais je trouve que ça se lit assez bien. Je pense qdonc qu’il y a un aspect « pédagogique » (j’allais dire ergonomique mais je me suis retenu) dans cette organisation et ces libellés.
Je ne suis pas super fan de rajouter un niveau intermédiaire. Quand il sera plein, on recommence avec un autre niveau intermédiaire de plus ?
L’argument d’ajouter une page intermédiaire pour ne plus avoir de menu « qui dépasse » la hauteur de l’écran n’est pas très solide, car on a déjà ça aujourd’hui : si ton menu dépasse la hauteur de l’écran, tu peux quand même accéder à tous son contenu par la page intermédiaire qui est disponible en cliquant directement sur « Configuration » (et par laquelle on passe de toute façon à chaque fois sur les iTrucs).
Donc le scenario du menu « plein de trucs » n’est pas amélioré par la sous catégorisation en sous-sous menus (sauf à créer aussi des sous-sous niveaux de menu déroulant, non utilisables sur tous les dispositifs tactiles).
Et le scenario plus conventionnel du menu pas plein est lui dégradé en obligeant à passer par une page/etape intermédiaire.
A mon sens, il faut déjà bien définir ce qui doit aller ou pas dans ce menu.
Il est gratifiant pour un auteur de plugin de faire apparaitre son icone dans ce menu, mais c’est souvent contre-productif.
Je vais prendre l’exemple du plugin Facteur : c’est un plugin que le webmestre configure une 1 fois dans la vie du site (ou en tout cas vraiment rarement), qui n’a rien d’éditorial. A ce titre, je crois qu’il n’a rien à faire par défaut dans le menu configuration.
On devrait donc exclure du menu « configuration » la configuration des plugins qui sont techniques, et à la charge du webmestre, car celui-ci saura très bien retrouver l’accès dans la page des plugins pour une fonction qu’il utilise une fois tous les 4 matins.
On peut envisager néanmoins, de donner un accès direct à ces configurations dans la colonne de gauche, en extension de menu dupliqué de configuration qui s’y trouve déjà.
Par ailleurs, on peut améliorer l’aspect visuel en réduisant la hauteur de chaque item d’un menu principal quand celui-ci a plus de N items.
Dans ce même ordre d’idée mais un peu en dehors de ce thread, je trouve que finalement à la longue le bouton Squelettes contient un peu tout et n’importe quoi et souvent d’ailleurs de la configuration de plugin qui serait plus appropriée dans Configuration.
Pour moi, justement non.
Dans ce menu squelette on y mets ce qui permet de modifier l’apparence et les fonctionnalités du site public, dans la mesure où ça ne nécessite pas de devoir éditer les squelettes à la main.
C’est parfois une simple configuration de plugin, mais ça n’a pas pour autant de raison d’être dans le menu Configuration. La mediabox en est le parfait exemple.
Et il manque un bouton Développer pour mettre l’ensemble des outils de dév qui se multiplient et qui ont du mal à trouver leur place actuellement sauf à bourrer encore plus le menu Maintenance.
Je crains vraiment que l’introduction d’une entrée de ce type ne fasse que renforcer l’impression que SPIP ne s’adresse plus qu’aux codeurs poilus et pas aux gentils utilisateurs qui viennent pour publier.
Je vois bien que certains plugins sont des outils de développement et qu’aucune entrée ne correspond vraiment, mais si cette entrée existe, ça veut dire qu’on va y mettre par exemple le validateur XML natif comme l’avait proposé Emmanuel il y a longtemps, et donc que ce menu sera toujours là, pour tous les administrateurs, y compris tous ceux qui ne sont pas développeurs.
En la matière je crois qu’on risque surtout de faire peur aux GUS en leur mettant un menu « Developpement » qui leur fera penser bien vite qu’ils se sont trompés d’outils, pour simplifier la vie de codeurs poilus…
Pas sûr que ça soit un mouvement très heureux.
Ou alors, peut-être en faisant comme dans Safari : ce menu Développement serait toujours caché (même si il y a des choses dedans) sauf si on va cocher un case spécifique dans la configuration avancée ?
La raison de ma question, c’est que le passage d’une page à une autre dans l’interface de SPIP3
est particulièrement long sur un hébergement mutualisé qui rame.
Rajouter un niveau de clic rendrait l’interface très relou à utiliser si il faut attendre entre chaque clic un rechargement de la page.
Par ailleurs, comme les pages intermédiaires sont assez légères,
on peut imaginer qu’un plugin leur colle une colonne de droite personnalisée ?
Par exemple un plugin « mes_favoris_du_prive »…
Oui c’est exact.
C’est pour cela que quand tu cliques sur l’item Nettoyer par exemple tu obtiens directement la page de la fonction habituelle qui est vider le cache. En cela on a rien perdu.
Par contre pour les autres - cad les plugins - on a un clic supplémentaire c’est indéniable.
Alors oui je te rejoins sur cette histoire de favoris, peut-être qu’une gestion d’actions favorites permettrait de combler cette lacune, je t’avoue que même aujourd’hui j’en ressens déjà le besoin.
A reflechir…
Mise en favori manuelle ou automatique d’après les pages les plus utilisées ?
Où est l’accès à ces favoris ?
…
Cédric