[spip-dev] [Mailshot] Envoi des newsletters dépubliées

Salut,

j'ai le cas d'une cliente qui publie une newsletter, programme son envoi puis, qqs jours après, souhaite annuler cet envoi (annulation de l'événement par exemple). Donc elle dépublie cette newsletter mais ne sais pas qu'il faut également annuler l'envoi mailshot, donc la newsletter part quand même.

Est-ce qu'il ne serait pas logique d'annuler un envoi si la newsletter n'est pas publiée ? Je vois bien le principe coté système, mais côté utilisateur, c'est vrai que c'est contre-intuitif.

jeanmarie

Dit comme ça oui… ça me parait assez logique de remettre à zéro les programmations liées si on dépublie une lettre

Sauf que c’est pas une programmation, c’est un envoi lancé.
Le principe d’un envoi c’est qu’il fige les données telles qu’elles sont quand on décide d’envoyer. Ce qui se passe ensuite (nouveaux abonnés, dépublication de la newsletter…) n’influe plus sur l’envoi.

MAIS, ce qui doit être améliorée c’est l’ergonomie : quand on est sur une newsletter on devrait voir de manière plus évidente qu’en envoi est en cours par exemple, voire avoir directement l’action disponible pour arrêter l’envoi.

Je précise que dans mon cas, l’envoi n’était pas en cours au moment de la dépublication de la newsletter (envoi programmé 3j plus tard) mais je vois bien ce que tu dis.

Effectivement, s’il pouvait y avoir un retour visuel sur la page de la newsletter (/?exec=newsletter&id_newsletter=XX) et les boutons pour stopper / mettre en pause, ça serait une belle amélioration (mes utilisateurs ne savent généralement pas qu’il existe une page de gestion des envois /?exec=mailshot&id_mailshot=XX).

jeanmarie