Je propose un sondage purement informatif (pas un vote), afin d'avoir d'un coup d'œil une vision globale des avis que l'on voit passer sur cette liste.
Afin de ne pas être manichéen, j'ai essayé d'ouvrir plusieurs portes : il y a 5 propositions, vous pouvez être d'accord avec plusieurs !
Je trouve qu'il faudrait poser la question autrement :
Question 1: (A) polatouche ou (B) écureuil
Question 2:
si A "logo de Sébastien" ou autre chose
si B "logo d'Izo" ou autre chose
J'ai quand même voté pour le logo d'Izo car il est très clair et assez connu. Il vaut mieux ne pas trop modifier une identité établie.
Il est difficile de réaliser qc de si simple qu'il soit identifiable en un clin d'euil dans toutes les tailles et variations. L'écureuil d'Izo satisfait ce critère. La polatouche par contre pose un problème de design parce que contrairement à l'écureuil elle ne contient pas d'élément graphique connu de tout le monde.
Pour cette raison je trouve acceptable la combinaison de l'écureuil d'Izo comme logo avec la gravure de polatouche classique pour les illustrations. D'ailleurs depuis 2001 on a très bien vécu avec les deux, voire trois logos, si on compte la polatouche de Sébastien. Je sais que je contredis un peu ma thèse initiale, mais j'en conclue que la question de fond est la suivante :
Il est connu dans le monde Spip mais pas franchement clair. Je ne l'ai longtemps vu que comme Favicon (donc tout petit) et je me demandais ce que ça pouvait bien représenter, jusqu'à ce que je le découvre en plus grand format...
- J'aime bien le logo initial de Spip (gravure polatouche) mais il est trop complexe pour en faire une icône.
- J'aime l'idée de Sébastien, au moins c'est lisible et épuré. La déclinaison en favicon <http://notes.desbenoit.net/Un-nouveau-logo-pour-Spip-les> (version "contour") a l'avantage de rester lisible. Je regrette par contre qu'il n'ait pas repris l'orientation du logo initial, ce qui aurait permis de le conserver tout en le déclinant de façon stylisée.
Exemple en pièce jointe (moche parce que je me suis contenté de pivoter celui de Sébastien, les perspectives sont faussées).
Mais si personne ne part dans cette direction, le logo de Sébastien est un très bon choix (j'ai voté).
Il me semble que c'est un choix, quelque chose de voulu, pour aller "vers l'avant" (l'avant de quelqu'un qui lit en LTR, puisque le nom "SPIP" est en LTR), et non pas vers l'arrière, à reculons. C'est un des points qui guide la lecture/l'ambiance/les valeurs.