Bonjour,
Un des problèmes des sites web est la cohérence des liaisons entre les documents. Leur écriture à la main devient de plus en plus coûteuse avec l'augmentation du nombre d'articles et de rubriques. Une solution désirable est de lier automatiquement les documents entre eux, de manière à n'avoir que des liens opérationnels dans le document livré au client web.
J'ai programmé un filtre spip qui permet la liaison tardive des articles en fonction de leur titre. J'entends par liaison tardive la création d'hyperliens au moment de la génération du fichier cache. Cette fonctionnalité assure la cohérence des liaisons entre les documents.
Vous pouvez observer son comportement sur le site http://hypergeo.free.fr
Ce filtre effectue un ensemble de traitements syntaxiques permettant de prendre en compte les formes plurielles des titres, de reconnaître les mots accentués ou sans accents et avec des caractères HTML. Il reconnaît des formes similaires comme "centre/périphérie", "centre-périphérie", "centre et périphérie"...
A partir du titre "Christaller (le modèle de)", il reconnaît "Christaller" et "le modèle de Christaller".
A partir du titre "Système d'Information Géographique (S.I.G.)", il reconnaît "Système d'Information Géographique", "S.I.G." mais aussi "SIG".
Ces caractéristiques fonctionnent avec des sites multilingues, actuellement en français, anglais et espagnol. Pour prendre en compte d'autres langues il faut créer les règles relatives à ces langues.
Le filtre est programmé de manière à pouvoir facilement l'appliquer à d'autres cas. Il est possible par exemple de lier les articles en fonction de mots clés.
Je propose de s'inspirer de ce filtre pour intégrer une fonctionnalité similaire à SPIP. J'invite l'équipe des développeurs de SPIP à prendre contact avec moi à ce sujet.
Bien cordialement à tous,
Alain Touret