J'ai remarqué, sur certains hébergeurs, que l'affichage de spip était vraiment très très lent ... Par exemple, sur celui-ci : http://www.leparisdedorothee.com
Alors que, lorsque je vais sur spip-contrib ou spip-plugins.net, ça va à toute vitesse !
J'aimerais savoir pourquoi il peut y avoir tant de différences : est-ce dû à spip, à des plugins, ou à des squelettes que j'aurais mal exploités ? Comment déterminer les causes de la lenteur ?
Je dirais que c'est sûrement dû a un peu de tout sûrement, à part spip car c'est le même pour tout le monde !
-* les plugins :
-** certains sont optimisés, d'autres peuvent faire ramer un site, il faut bien les choisir (non je ne balancerai pas ...). En règle général, n'activer que les plugins réellement utiles...
Voici ce que j'ai installé : cfg (naturellement), couteau suisse, Envoyer par mail (enviar_email), deux autres plugins que j'ai faits sur le modèle de enviar_email, Imprimer document (imrimir_documento), spip_listes et Thckbox2. Y aurait-il un de ceux-ci qui pourrait être en cause ?
-** il y a des outils comme zend studio qui permettent de profiler le code et de mesurer le temps passé dans chaque fonction à chaque hit. Pour debusquer les loups c'est très utile.
zend studio fonctionne-t-il sur Mac osX ?
-* le squelette :
-** certains assemblages de boucles peuvent être tres lents, d'autre optimisés. Même si le compilateur fait de son mieux pour optimiser, il reste moins efficace qu'un humain obstiné. Sur la home de contrib il y avait par exemple 3 requêtes sur 200 qui consommaient plus de la moitié du temps de calcul de la page. Pour voir les requêtes lentes, rien de tel que
?var_mode=calcul&var_profile=1
J'ai fait cela (en local, en ligne, ne fonctionne pas ...) et j'ai des durée variant de 0,012 à 0,045 par requête, qu'en penses-tu ?
-** s'assurer qu'une page en cache est bien servie sans requête sql est évidemment promordial si on ne sait pas trop ce que l'on a mis dans son site (plugins et squelettes)
Comment voir cela ?
-* le serveur : il y a plein de variantes de configuration. Les hebergement mutualises utilisent un filer qui est pénalisant en performance. Les hébergements dédiés sont livrés dans des configurations par défaut plutôt orientées sécurité que vitesse...
Le site est hébergé chez sivit. Les tests que j'avais faits auparavant en ligne étaient sur le site installé chez mon hébergeur (aquaray) et là, il n'y a aucun problème de rapidité ... Par ailleurs, chez sivit, la navigation dans la partie privée est, aussi, très lente, or je n'ai rien touché à ce niveau ...
Un bon cacheur d'opcode (eaccelerator, xcache) permet d'améliorer bien des problèmes
A mettre sur un site mutualisé, ou uniquement sur site dédié ?
Pour avoir fait un peu d'optimisation sur des site lents il n'est pas rare de pouvoir gagner un coeff 3 à 5 sur le temps de calcul des pages en chassant les lests embarqués rien que sur les squelettes et les plugins.
J'espère que mes compétences me permettront de m'y mettre : à ton avis, où trouver de l'info ou de l'aide sur le sujet ?
Quand au serveur, pour prendre l'exemple d'un gros hebergeur francais, entre la config par defaut et une config optimisée, on peut mesurer un gain de perfo de l'ordre de 4 sur le temps de service d'une page en cache.
En fait d'optimisation, je suppose qu'il faut voir ça avec l'hébergeur ? Est-ce qu'une gestion d'url propres pourrait aider dans le fonctionnement, aussi ?
Merci Cédric de ces conseils ... Je me dis vraiment qu'il faut que je creuse vraiment les méthodes d'optimisation à ce niveau ...
A+
Marc