En fait cette barre est sans doute trop chargée : a-ton besoin de tous les
gadgets ?
- Si on appelle ça des "gadgets", évidemment on est plutôt partis pour les sucrer :-))
Le but est bien de penser ces éléments de telle façon qu'ils soient réellement des éléments d'information/navigation qui améliorent l'ergonomie et accélèrent la navigation interne.
L'exemple le plus évident pour moi, c'est la liste des articles en cours de rédaction dans le popup "Navigation rapide": perso ça me fait gagner un temps fou.
- Pour l'instant, il n'y a pas eu de travail réel sur le contenu des pages elles-mêmes. Or, l'idée est bien que certaines pages seront largement réorganisées. En l'état actuel, on a de nombreux doublons fonctionnels entre la barre colorée (les "gadgets") et le contenu des pages (par exemple les raccourcis). Ce qui renforce, certainement, l'impression de gadget superfétatoire.
On peut repenser :
- interface complète/simplifiée => si l'interface complète était
simple, ce serait mieux que ce choix là.
On est toujours confronté à cette difficulté.
A chaque nouveau progrès de l'interface, c'est-à-dire lorsqu'on trouve une nouvelle solution pour hiérarchiser visuellement les informations, on se dit qu'on est pas loin de pouvoir sucrer l'interface simplifiée. Et d'un autre côté, on n'est pas certains que ce soit réellement faisable.
- écran large/étroit => avec la nouvelle interface, j'ai
l'impression qu'on n'a plus besoin de l'écran large
Je considère le problème de manière exactement inverse :-))
L'idéal, au niveau du confort pour hiérarchiser et découper clairement l'information dans l'interface, c'est l'écran large. Le problème, c'est qu'on doit (veut?) conserver la compatibilité de manière simple avec l'écran étroit. Ce faisant, on a du mal à réaliser une interface large réellement "large" (et non pas simplement l'interface écran étroit élargie sur 3 colonnes).
Voir par exemple les pages où l'écran large bénéficie d'une programmation plus "manuelle": calendrier mensuel plus lisibile, agenda journalier avec affichage du jour suivant à droite, navigation dans les statistiques, brouteur sur 4 colonnes. Même de manière limitée (quasi anecdotique), on bénéficie d'un confort bien plus grand pour présenter une information structurée.
- suivre la vie du site => à mettre dans le sous-menu "Edition" ?
Non, c'est vraiment un élément complètement différent. De plus, problème classique: comment présenter une information importante pour la vie du site, mais utilisée rarement?
- Agenda, messagerie et infos personnelles -> pour moi, c'est
totalement inutile, et ça pourrait en tous cas être regroupé
Non. C'est pas fini. Il faut bien trouver l'articulation entre ces éléments pour qu'ils soient accessibles de manière cohérente. Déjà, si tu utilises ces fonctionnalités, les informations présentées deviennent plus nettement différenciées.
Bof, je ne trouve pas ça terrible. Je voudrais aussi qu'on revienne en
arrière sur l'affichage des numéros d'objets partout dans l'interface :
c'est laid, et ça renforce l'aspect "informatique" de SPIP, au détriment de
l'aspect "contenu".
En attendant mieux, AHMA. Dans l'utilisation de SPIP pour publier des articles très nettement séparés, avec peu de liens internes, le besoin d'accéder vite et facilement aux numéros des articles est très limité. Mais dans la réalisation d'un site beaucoup plus wébique, avec de nombreux liens internes, la présence des numéros d'articles uniquement dans les articles eux-mêmes est très pénalisant (même en ouvrant une fenêtre supplémentaire pour avoir sous la main accès aux articles, parce qu'il faut bien ouvrir chaque article pour connaître son numéro).
Dès que j'ai le temps, je vais faire des essais pour pouvoir récupérer les numéros des articles selon une autre méthode, moins envahissante.
ARNO*