Suite à des échanges de mail que j’ai eu avec Matthieu, voici ma réflexion/proposition concernant l’usage limité des mots clefs dans un environnement multilingue :
SPIP se targe de gérer le multilingue en natif, c’est clair on peut tout internationaliser : articles (via les traductions), squelettes, via les fichiers de langue, titres et divers via la balise multi…
MAIS : impossible d’internationaliser les urls de mots clefs à moins de tous les dupliquer pour chaque langue d’un site !
De fait, on peut traduire les mots clefs avec les multi, mais l’url sera la même pour chaque langue.
Pourquoi donc ne pas détecter l’usage de la balise multi dans le titre des mots (ou des articles d’ailleurs) lors de la génération de l’url ?
Si on voit [fr]La vie[en]The life : on génère les urls : La-vie et The-Life
On pourrait alors avoir une url unique selon chaque langue que l’on choisie d’utiliser sur un “objet unique”, le hic c’est qu’il faudrait sans doute rajouter une colonne langue à spip_urls afin d’identifier les variantes traduites.
Le bénéfice est aussi de ne pas avoir à dupliquer x fois les mots, leur logo, les éventuels champs extra associés, etc.
Je suis d'accord aussi, et comme de plus tout le code est sur la zone
(plugin urls dans _core_), y a plus qu'à... coder.
Le 5 janv. 2011 à 11:43, Pierre-Jean Colliot <colliot@pierre-jean.com> a
écrit :
Suite à des échanges de mail que j'ai eu avec Matthieu, voici ma
réflexion/proposition concernant l'usage limité des mots clefs dans un
environnement multilingue :
Ca ne concerne effectivement pas seulement les mots clés mais bien tous les types d’url propres des lors qu’on a des multi, comme sur les rubriques.
Alexandra
Oui, effectivement. Et même au niveau des articles ca pourrait permettre de centraliser les traductions sans devoir écrire de boucles supplémentaires pour trouver la trad, les mots et les docs de l’article d’origine… Pour aller plus loin, ça + une interface type plugin “Traduction d’articles autrement” donnerait un résultat superbe.
Existe t’il aujourd’hui une possibilité pour mettre cela en place avec une 2.1 de manière pérenne si cette amélioration est apportée dans une version à venir ?
Je ne connais pas du tout le fonctionnement du trac/redmin, comment savoir si ce développement est pris en charge par quelqu’un, dans quels conditions/sous quel version peut sortir cette fonctionnalité ?