Bonjour tout le monde !
Voici une petite proposition d’amélioration, car je trouve qu’il y a un soucis avec la gestion des mails dans SPIP.
Cela fait maintenant 2 sites sur lequel je travail qui ont une zone membre assez importante. Et systématiquement, il faut personnaliser l’affichage des emails (la com, l’image de marque, tout ça).
Et je trouve que c’est particulièrement laborieux, difficile de s’y retrouver entre :
- Le mails d’inscriptions qui est dans
modeles/. - Les mails qui sont dans
notifications/. - Les notifications avancées qui ont aussi un squelettes
mail_inscriptionsdans notifications (mais en fait c’est pour prévenir les admins des inscriptions). - Les notifications qui ont un fichier php ET un fichier html.
- Les multiples chaînes de langues qui composent certains mails (il suffit d’ouvrir
prive/modeles/mail_inscription).
J’ai l’impression qu’il y a une certaine anarchie dans tout cela.
Il y a aussi une certain difficulté de personnalisation. Aujourd’hui l’envoie de mail doit ce faire avec le style du site, son logo, etc.
Hors pour le moment, c’est compliqué, je personnalise le mail d’inscription, mais pour une raison obscure, le html ne fonctionne pas, impossible de mettre un bouton. Pourquoi ?
Bref, j’ai l’impression qu’il y a besoin de remettre de l’ordre dans tout cela.
Pour commencer, est-ce qu’on ne pourrait pas passer Facteur dans le core de SPIP ?
Ensuite, on pourrai centraliser les emails dans un dossier unique ? Notifications semble être le plus plus proche d’une norme.
Cependant, quand on cherche “notification” sur spip.net, on ne trouve rien:
Alors que cela semble être un système assez complexe et complet qui mériterai une belle documentation.
Au niveau des tests, il serait super intéressant de pouvoir prévisualiser l’affichage des mails (s’ils sont tous regroupés au même endroit, cela facilitera ce genre de développement).
Qu’est-ce que vous en pensez ?