[spip-dev] Je fais passer le mot

Salut Noé,

Je fais passer le mot. Tristan nitot l'un des principaux évangelistes
français du w3c (http://standblog.com, http://openweb.eu.org/) propose
une rencontre pour les standards web à Paris le 2 juillet (voir
annonce ci-jointe). Si de hautes dignités du développement spip
souhaite s'y rendre, cela permettrais d'échanger nos points de vues sur
les différentes approches que nous avons en matières d'accessibilité
(accessibilité technique versus accessibilité politique, en espérant respecter le fond de la pensée des développeurs initiaux de spip).

- Hmmm... c'est une invitation officielle ou pas ?

Cette annonce a été publiée sur son blog personnel et compte tenu du formalisme ayant cours dans le milieu du logiciel libre je crois que l'on peu considérer cela comme une invitation officielle. Mais elle n'est pas spécifiquement destiné aux developpeurs de spip. Ce n'est en aucune façon à son initiative que j'ai envoyé le précédent mel.

D'une certaine manière ce serait plutôt la communauté spip par l'intermédiaire de ces developpeurs qui devrait proposer aux personnes motivée à la conformance des sites à venir inspecter spip faire en accord avec les dev les mofifs nécessaires et proposer du code. Par exemple, cela à été évoqué recement faire une interface de rédaction interne sans javascript, etc.

- Une rencontre physique avec des gens qui ont tout compris mieux que les autres, c'est assez risqué (un peu comme ceux qui te répètent toutes les 5 minutes qu'il faut dire "GNU/Linux" et pas "Linux"). Je n'y irais perso que si SPIP était "formellement" invité, histoire de ne pas passer un mauvais moment inutilement.

Au vu de la lecture régulière de son blog je ne suis pas très inquiet sur le fait que vous pourriez passer un mauvais moment. Par exemple je crois qu'avec lui les rapports devraient être plus simple que ceux qu'à put connaitre par le passé la liste spip avec karl dubost (même s'ils ont put donnés lieux aux moments les plus suréalistiquement drôle de la liste.

Par ailleurs je crois qu'un certain nombre des dev spip pourait éventuellement se trouver des affinités de caractère avec lui. :wink:

Je crois surtout que l'enjeu ce situe à un autre niveau. Pour mettre retrouvé à plusieurs reprises, on pourra le comprendre, dans des situations d'évangélisation pour des logiciels libres et de développement de site web dans des milieux très étrangers à cette culture (nottemment pour l'administration française) je crois spip, compte tenu du soucis constant de ces dev de maintenir cet outils à un niveau de compétence requis minimal, est assez adapté à une intégration, au-delà du réseau syndicalo-militant de son origine, au milieu professionnel (internet, intranet).

Or pour ce qui est des services et des entreprises publiques où spip est déjà connu, que ce soit par le biais des réseaux syndicaux ou des quelques sites officiels l'engagement à l'accesibilité des sites n'est sans doute pas la même que dans le privé. En tout état de cause prend un sens différent puisque dans le secteur privée il s'agit de faciliter l'intégration de nouveaux débouchés commerciaux ou d'améliorer son image, pour le secteur publique essentiellement de répondre au principe d'égalité de traitement et donc de faciliter le plus possible l'intégration de nos collègue handicapés présent en proportion plus grande que dans le secteur privé.

Dans le même temps où nous pouvons nous feliciter que plusieurs projets gouvernementaux aient utilisés coup sur coup spip, le fait que pour les associations représentatives des internautes handicapés (braillenet par exemple), spip ne soit pas capable de passer le cap de leur système de validation pose problème. De mon point de vue, le problème n'est pas de savoir si selon certains d'entre nous ces exigences sont ou non légitimes, puisqu'il ne peut revenir qu'aux handicapés cette légitimité. Nous savons tous aussi que ce qui nous fait reculer est moins le soucis des personnes handicapés (en celà un certains nombres de messages lu il y a quelques jours sur cette liste sont effectivement quelque peu injurieux), que le fait d'avoir à réaliser et de maintenir dans le temps cette accessiblité (tâche peu gratifiante). Aussi je pense que nous avons tous des interêts convergents à ce que spip soit rendu et maintenu conforme aux exigences d'accessibilité (développeurs de spip, "lobyiste de l'accessibilité", utilisiateurs). Et je suis sur que nous pouvons compter sur l'ouverture d'esprit de chacun d'entre nous pour y parvenir.

- Une autre possibilité est qu'on s'y rende Arno et moi, pour jouer le gentil flic et le méchant flic :wink:

Je ne crois pas que cela sera necessaire. Si vraiement la soirée devait mal ce passer, il existe d'autres lieux de débit de boisons alentour où ce rabattre.

Amicalement

Antoine.

Amicalement

Noé

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)

Salut,

D'une certaine manière ce serait plutôt la communauté spip par
l'intermédiaire de ces developpeurs qui devrait proposer aux personnes
motivée à la conformance des sites à venir inspecter spip faire en accord
avec les dev les mofifs nécessaires et proposer du code.

Ca fait longtemps qu'on est d'accord. Il y a juste un cahier des charges
à respecter :
- compatibilité IE5+, Mozilla...
- ne pas toucher à l'aspect graphique et ergonomique de l'interface
  (sauf améliorations, bien sûr)

Il y a un certain nombre de briques de base dans l'interface (icones,
menus, cadres, listes) qui sont déjà identifiées dans le code. La
problématique majeure est de transcrire ces briques dans un HTML "propre
sur lui" sans modifier l'aspect (je sais pour avoir essayé qu'il sera
difficile de faire un menu d'icones horizontal de hauteur constante
en utilisant des <div> alors que la hauteur des textes est variable).
Une autre problématique difficile est de ne pas trahir la taille des
polices tout en passant à des réglages globaux et relatifs en CSS.

Par exemple, cela
à été évoqué recement faire une interface de rédaction interne sans
javascript

Heu, l'espace privé fonctionne déjà sans Javascript. Essaie, tu verras.

Par exemple je crois
qu'avec lui les rapports devraient être plus simple que ceux qu'à put
connaitre par le passé la liste spip avec karl dubost (même s'ils ont put
donnés lieux aux moments les plus suréalistiquement drôle de la liste.

héhé :slight_smile:

a+

Antoine.