[spip-dev] Je découvre SPIP 2.1, Zpip et le plugin menu... (episode 3)

Je reprends, troisième épisode, ce dimanche 28 février, l'exploration du nouveau SPIP, sur un nouveau projet, mais sur mon environnement de travail habituel cette fois-ci. J'ai donc un SPIP 2.1.0-beta SVN [15328] qui tourne en local sur mon bon vieux MacBook Mac OS 10 13' tout pourri.

== Installation de Zpip etc.
Je suis ce tuto :
http://www.spip-contrib.net/Installer-Zpip-pas-a-pas
très verbeux : j'ai tendance à sauter des lignes parce que je sais déjà, du coup j'en loupe et je fais de travers, oups :stuck_out_tongue:

Je relis mieux et modifie un peu le texte au passage (c'est encore améliorable) :
- ce tuto n'indiquait même pas qu'il faut installer le plugin principal, « Squelette Zpip », ni où le trouver !!
- je reformule aussi les intertitres pour qu'ils indiquent les étapes, et précise si elles sont facultatives ou pas. Car certaines le sont (mais je n'ai pas encore compris précisément lesquelles, je vous laisse donc préciser mieux).

J'utilise l'installation automatique de plugins, avec la nouvelle interface de gestion des plugins : à part les écrans intermédiaires (sur fond gris déprime), c'est très agréable, limpide, rapide et efficace. Nous avons fait là du super boulot, bravo, c'est très très chouette !

== Plugin Menu+Zpip
J'ai compris et retenu que -- c'est trop chouette :slight_smile: -- ça me faisait une barre de nav automatiquement, mais je n'y arrive pas, parce que je ne sais pas qu'il faut que je la nomme « barrenav » (et je me rends compte que c'est la 2ème ou 3ème fois que je me bloque pour la même raison).
Je me réfèrais à la doc du plugin menu, alors que c'est celle-ci qu'il me fallait, semble-t-il :
http://www.spip-contrib.net/Configurer-le-menu-principal-de

J'avais un « bug » incompréhensible la dernière fois, qui cassait l'interface et la rendait difficilement utilisable. Je viens de comprendre qu'il est du à une erreur de frappe que je fais souvent : j'écris « rubtique » au lieu de « rubrique » (via « Ajouter une entrée > Article, rubrique ou autre objet SPIP »).

Un bug d'affichage, pas grave : la vignette des rubriques est anormalement trop grosse.

== Fabrication de squelettes Z
Je n'avais pas su aller plus loin la dernière fois. Je suis cette fois-ci guidée par les consignes verbales de mon voisin, *sans lequel je n'aurais pas avancé davantage*.

* La séparation concrète de l'apparence et du fonctionnel en deux répertoires distincts est très appréciable : elle permet de se concentrer sur le fonctionnel en libérant l'esprit du rendu visuel et inversement, et/ou de bosser à plusieurs sans se piétiner, ce qui est très chouette.

* L'organisation des fichiers et répertoires est particulière, nécessitant un certain apprentissage qui perturbe quelque peu mes habitudes de travail, mais l'ensemble étant globalement cohérent, ça se passe plutôt bien dès lors que je garde l'arborescence du plugin zpip sous les yeux. Je n'éprouve pas le besoin de m'en référer à une doc. C'est suffisamment cohérent pour qu'au retour sur un site SPIP ordinaire, le répertoire squelettes habituel me semble être un sacré « foutoir » :slight_smile:

Zpip pérennise des habitudes prises avec la dist, qui ne sont pas forcément bonnes et m'étonnent :
- Nomenclature des 2 feuilles de style principales, une par média : les noms « screen.css » et « print.css » seraient préférables, ie plus cohérents et faciles à retenir que les actuels « habillage.css » et « print.css », partiellement hérités de la dist, qui causait français : « habillage.css » et « impression.css ».
- L'appel des X feuilles de style oblige à forker le head si l'on veut être libéré de des feuilles « spip_style.css » et compagnie. Je ne comprends pas pourquoi ces feuilles de styles continuent d'être imposées par Zpip : cela avait du sens avec la dist qui, posant des squelettes particulièrement sobres, se devait de proposer un minimum stylistique, mais ça n'a aucun sens avec zpip qui permet de bénéficier de tant de thèmes différents... Devoir tenir compte, dans chacun de ces thèmes, de ces feuilles de style imposées, en hériter et les surcharger au besoin, ajoute une complexité dont on gagnerait à se passer !
- La nomenclature des éléments de la page d'accueil (« sommaire » au lieu de « accueil ») m'a dérouté autant que lors de mes premiers pas dans SPIP (je ne trouvais pas où modifier la page d'accueil :slight_smile:

Globalement, c'est le pied !
Skel-Editor, et sa façon d'entourer les inclure pour les visualiser, c'est énorme !
L'organisation des répertoires est assez cohérente : une fois rentré dans Zpip, on s'y fait assez vite. Pour ma part, ça y est, c'est adopté !

-- Romy

[...]
J'utilise l'installation automatique de plugins, avec la nouvelle interface de gestion des plugins : à part les écrans intermédiaires (sur fond gris déprime), c'est très agréable, limpide, rapide et efficace. Nous avons fait là du super boulot, bravo, c'est très très chouette !

Personnellement, j'ai du mal, j'avais classé mes plugins dans des sous dossiers par thématique, que je ne vois plus...

== Plugin Menu+Zpip
[...]
Je me réfèrais à la doc du plugin menu, alors que c'est celle-ci qu'il me fallait, semble-t-il :
Configurer le menu principal de Zpip - SPIP-Contrib

Serait-il possible d'améliorer les URL de SPIP-Contrib que je trouve délirantes ???

-Nicolas

Une ou deux remarques dans ton texte :

Je reprends, troisième épisode, ce dimanche 28 février, l’exploration du nouveau SPIP, sur un nouveau projet, mais sur mon environnement de travail habituel cette fois-ci. J’ai donc un SPIP 2.1.0-beta SVN [15328] qui tourne en local sur mon bon vieux MacBook Mac OS 10 13’ tout pourri.

Je suis ce tuto :
http://www.spip-contrib.net/Installer-Zpip-pas-a-pas
très verbeux : j’ai tendance à sauter des lignes parce que je sais déjà, du coup j’en loupe et je fais de travers, oups :stuck_out_tongue:

Je relis mieux et modifie un peu le texte au passage (c’est encore améliorable) :

• ce tuto n’indiquait même pas qu’il faut installer le plugin principal, « Squelette Zpip », ni où le trouver !!

Euh… Ouais, mais c’était aussi comme le titre de l’article le disait : « Installer Zpip pas à pas »… Semble-t-il logique qu’il faut l’installer aussi pour pouvoir l’utiliser. Mais tu as bien fait de le préciser. Ça aide.

• je reformule aussi les intertitres pour qu’ils indiquent les étapes, et précise si elles sont facultatives ou pas. Car certaines le sont (mais je n’ai pas encore compris précisément lesquelles, je vous laisse donc préciser mieux).

Cool que tu ais pu améliorer le texte. Je n’arrivais plus à me relire à la longue…

J’utilise l’installation automatique de plugins, avec la nouvelle interface de gestion des plugins : à part les écrans intermédiaires (sur fond gris déprime), c’est très agréable, limpide, rapide et efficace. Nous avons fait là du super boulot, bravo, c’est très très chouette !

== Plugin Menu+Zpip
J’ai compris et retenu que – c’est trop chouette :slight_smile: – ça me faisait une barre de nav automatiquement, mais je n’y arrive pas, parce que je ne sais pas qu’il faut que je la nomme « barrenav » (et je me rends compte que c’est la 2ème ou 3ème fois que je me bloque pour la même raison).
Je me réfèrais à la doc du plugin menu, alors que c’est celle-ci qu’il me fallait, semble-t-il :
http://www.spip-contrib.net/Configurer-le-menu-principal-de

Il faudrait ajouter dans l’article « Installer Zpip pas à pas » les prochaines étapes de l’installation pour que les gens n’oublient pas ce fameux Menu.

J’avais un « bug » incompréhensible la dernière fois, qui cassait l’interface et la rendait difficilement utilisable. Je viens de comprendre qu’il est du à une erreur de frappe que je fais souvent : j’écris « rubtique » au lieu de « rubrique » (via « Ajouter une entrée > Article, rubrique ou autre objet SPIP »).

Un bug d’affichage, pas grave : la vignette des rubriques est anormalement trop grosse.

== Fabrication de squelettes Z
Je n’avais pas su aller plus loin la dernière fois. Je suis cette fois-ci guidée par les consignes verbales de mon voisin, sans lequel je n’aurais pas avancé davantage.

• La séparation concrète de l’apparence et du fonctionnel en deux répertoires distincts est très appréciable : elle permet de se concentrer sur le fonctionnel en libérant l’esprit du rendu visuel et inversement, et/ou de bosser à plusieurs sans se piétiner, ce qui est très chouette.

• L’organisation des fichiers et répertoires est particulière, nécessitant un certain apprentissage qui perturbe quelque peu mes habitudes de travail, mais l’ensemble étant globalement cohérent, ça se passe plutôt bien dès lors que je garde l’arborescence du plugin zpip sous les yeux.

En te lisant, je me rends compte que je fais la même chose. L’arborescence sous la main…

Je n’éprouve pas le besoin de m’en référer à une doc. C’est suffisamment cohérent pour qu’au retour sur un site SPIP ordinaire, le répertoire squelettes habituel me semble être un sacré « foutoir » :slight_smile:

Idem.

Zpip pérennise des habitudes prises avec la dist, qui ne sont pas forcément bonnes et m’étonnent :

• Nomenclature des 2 feuilles de style principales, une par média : les noms « screen.css » et « print.css » seraient préférables, ie plus cohérents et faciles à retenir que les actuels « habillage.css » et « print.css », partiellement hérités de la dist, qui causait français : « habillage.css » et « impression.css ».
  • L’appel des X feuilles de style oblige à forker le head si l’on veut être libéré de des feuilles « spip_style.css » et compagnie. Je ne comprends pas pourquoi ces feuilles de styles continuent d’être imposées par Zpip : cela avait du sens avec la dist qui, posant des squelettes particulièrement sobres, se devait de proposer un minimum stylistique, mais ça n’a aucun sens avec zpip qui permet de bénéficier de tant de thèmes différents… Devoir tenir compte, dans chacun de ces thèmes, de ces feuilles de style imposées, en hériter et les surcharger au besoin, ajoute une complexité dont on gagnerait à se passer !

Pas vraiment… C’est le principe des framework CSS (cf. 960.gs, Blueprint, etc.) Ils initialisent les balises html. A nous par la suite de les rendre plus personnels, plus proches de ce que l’on désire…

• La nomenclature des éléments de la page d’accueil (« sommaire » au lieu de « accueil ») m’a dérouté autant que lors de mes premiers pas dans SPIP (je ne trouvais pas où modifier la page d’accueil :slight_smile:

Cela a « toujours » été le cas : sommaire.html
Cela me semble naturel aujourd’hui…