Salut,
Modif sur
/ecrire/inc_documents.php3
Dans la page "Modifier un article", colonne de gauche, deux formulaires séparés pour "Ajouter une image" et "Ajouter un document". Si cela charge un peu plus l'interface, en revanche ça rend la compréhension du truc beaucoup plus claire: on "sait" immédiatement qu'on ajoute une image, ou qu'on ajoute un document. De plus, cela permet de faire deux explications différentes, et également deux liens d'AIDE différents.
ARNO*
Salut,
Histoire de faciliter la création de portfolios, modifs sur:
/spip_image.php3
/ecrire/inc_documents.php3
Dans la page des articles, où l'on peut ajouter les documents joints, ajout d'un bouton "Création de portfolio, Installer tous les documents". Cela permet de traiter d'un seul coup tous les documents contenus dans "upload". De cette façon, il suffit d'installer dans upload sa collection complète d'images, et d'un clic on a le portfolio, avec éventuellement les vignettes de prévisualisation.
Si vous voulez essayer, vous pouvez aller sur mon site de test:
http://www.rezo.net/~arno/ecrire
login: bidouille
pass: bidouille
Vous créez un nouvel article et, dans la page où l'on voit l'article lui-même, vous dépliez "Ajouter un document". J'ai installé 4 images dans "upload", donc vous aurez le bouton "Installer tous les documents". Vous verrez, d'un clic, ça vous fabrique tout ça. Si vous validez ("publié en ligne") l'article, vous verrez alors le portfolio.
IMPORTANT:
Il suffit d'afficher le nom du fichier à la place du titre dans l'espace privé quand il n'y a pas de titre. A l'inverse, un nom de fichier est pas un bon titre de document: d'abord parce que avoir des noms de fichiers "exotiques", il suffit de travailler avec un appareil photo numérique pour en obtenir des plutôt rigolos. Et sans aller jusque là, de toute façon un nom de fichier graphique a rarement des espaces, des majuscules bien placées, des apostrophes, des guillemets...
Vraiment, pour faire simple, le portfolio: je récupère le dossier d'images récupéré par mon appareil photo, je l'installe dans "upload", je clique sur un bouton, et hop c'est en ligne. Ensuite, si je veux, et pour certaines, je peux ajouter un titre et un descriptif qui s'affichera sous la vignette. Avec les titres récupérés automatiquement à partir du nom du fichier, soit je m'abstiens purement et simplement d'afficher les titres sous les vignettes (c'est le cas dans la boucle actuelle de "article-dist.html"), soit, si je veux afficher le titre proprement, je dois remplacer les titres un à un dans l'espace privé.
ARNO*
ARNO* wrote:
Il suffit d'afficher le nom du fichier à la place du titre dans l'espace privé quand il n'y a pas de titre. A l'inverse, un nom de fichier est pas un bon titre de document: d'abord parce que avoir des noms de fichiers "exotiques", il suffit de travailler avec un appareil photo numérique pour en obtenir des plutôt rigolos. Et sans aller jusque là,
de toute façon un nom de fichier graphique a rarement des espaces, des majuscules bien placées, des apostrophes, des guillemets...
Et alors ? Il vaut mieux avoir un titre indicatif (quitte à le retravailler
après) plutôt que pas de titre du tout. Et si tu affiches un remplacement
au titre dans l'espace privé, les gens seront surpris de ne pas le voir
apparaître de même dans l'espace public.
Vraiment, pour faire simple, le portfolio: je récupère le dossier d'images récupéré par mon appareil photo, je l'installe dans "upload", je clique sur un bouton, et hop c'est en ligne.
Oui, mais c'est une utilisation ultra-spécialisée. La plupart des
gens qui vont utiliser la fonction documents s'en serviront à leur
manière, avec des noms de fichiers pas totalement aléatoires, et
seront bien contents de s'éviter du copier/coller pour répercuter
les titres des documents (c'est toujours plus rapide de corriger
les deux trois écarts de typo / apostrophes / guillemets).
On peut toujours désactiver le nommage automatique quand on uploade
tous les fichiers à la fois. Enfin, de toute façon pour moi cette
fonction n'est pas une priorité, par rapport au reste, donc je ne
m'en occuperai pas trop
Amicalement
Antoine.