[spip-dev] Interface d'édition article

Hello,

je viens de commit à titre experimental un protoype d’édition plein écran dans la branche dev
http://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/78782

Ça part du constat que le champ texte de l’interface ecrire/ est toujours étriqué, et qu’on se retrouve de plus en plus souvent à éditer sur le site public car c’est finalement plus confortable avec les crayons.
C’est inspiré de ce que fait Mou Editor (application desktop pour Mac), avec côte-côte le texte brut et la prévisu qui est remise à jour en live.

Il ne faut pas considérer cela comme un truc fini, notamment parce que ça ne prend pas en compte des questions légitimes comme :

• doit on pouvoir manier les documents ou non dans ce mode d’édition
  • est-ce qu’on ne devrait pas pouvoir faire cela pour chaque champ texte ? ou avoir accès à tout le formulaire d’édition en plein écran ?
  • est-ce qu’on peut/doit synchroniser le scroll dans les 2 vues ?

ainsi sans doute que d’autres questions.

C’est donc plutôt un prototype pour faire avancer la reflexion sur le sujet, et qui permet de manipuler un peu en conditions pour voir les défauts de cette approche.

Il est possible de tester sur SPIP 3.0 en remplaçant le plugin porte-plume de la branche stable par celui de la branche dev.

Cédric

Et si on remarque, qu’avec les divers “inclure” (auteurs, mots-clés, …) l’ecran-formulaire se décale vers le bas de plus en plus… alors que les écrans s’élargissent (sauf ceux des tablettes, et encore !) L’ergonomie du privé de SPIP va pouvoir évoluer en thèmes nouveaux… @suivre

C'est gentil d'en parler avant de faire !

je viens de commit à titre experimental un protoype d'édition plein écran dans la branche dev
Connexion · GitLab

Ça part du constat que le champ texte de l'interface ecrire/ est toujours étriqué, et qu'on se retrouve de plus en plus souvent à éditer sur le site public car c'est finalement plus confortable avec les crayons.
C'est inspiré de ce que fait Mou Editor (application desktop pour Mac), avec côte-côte le texte brut et la prévisu qui est remise à jour en live.

Il ne faut pas considérer cela comme un truc fini, notamment parce que ça ne prend pas en compte des questions légitimes comme :
- doit on pouvoir manier les documents ou non dans ce mode d'édition
- est-ce qu'on ne devrait pas pouvoir faire cela pour chaque champ texte ? ou avoir accès à tout le formulaire d'édition en plein écran ?
- est-ce qu'on peut/doit synchroniser le scroll dans les 2 vues ?

Je ne sais pas : même dans Mou — que je pratique aussi couramment — la synchro des 2 écrans n'est pas super.

Tes autres questions montrent que ça s'inscrit dans une réflexion + globale, sur le processus de rédaction dans SPIP. Je doute qu'on puisse y répondre simplement, par de l'interfaçage ponctuel.

Ça fait un moment que je m'intéresse aux interfaces de saisie textuelle. Je n'ai pas encore de réflexion aboutie, mais je peux essayer de faire un point d'étape, et le formaliser pour le partager.

ainsi sans doute que d'autres questions.

C'est donc plutôt un prototype pour faire avancer la reflexion sur le sujet, et qui permet de manipuler un peu en conditions pour voir les défauts de cette approche.

Oui, voilà :slight_smile:

Je crois me souvenir avoir vu qqn utiliser semblable interface dans SPIP, avec un mode d'édition plein écran côté privé. Y'aurait-il un plugin qui fait ça ?

-- tetue@rezo.net

Hello,

j’aime beaucoup.

Juste un petit retour pour dire que sous IE10 le mode Fullscreen fonctionne.

Merci

Tiens sur le sujet, je tombe sur ce que fait Github

https://github.com/blog/1379-zen-writing-mode

que je n’avais pas vu
Cédric

Yeah, je l'avais testé et c'est pas mal, je trouve, cet approche "champ par champ".

Car pour une grande partie des saisies, ce n'est pas ultra important d'être en plein écran, pour écrire un titre et cocher trois cases. Mais assez important quand on écrit un texte long, donc un textarea.

Je suis évidemment plutôt partisan de l'activation facile de cette fonctionnalité à la demande du développeur de formulaire, en ajoutant une classe CSS sur son textarea (par exemple). Genre class="zen-mode".