[spip-dev] idée colorée

Ayant eu l’occasion cet été de développer une appli web sur la base de spip (à voir sur www.elvir.org), j’ai mis en place un système de gestion de jeux de couleurs qui permet aux administrateur d’infulencer sur la charte graphique des secteurs (ici des revues) ce qui a pour but de les différencier visuelement tout en gardant la mise en page.

Le système et le principe même (dont je ne suis pas l’auteur) s’avere être une réussite visuelle puisque les dégradés entrés (choisis par un graphiste) permettent une réèle identification des revues qui peut se rapprocher des couleurs utilisées dans les versions papiers de celles-ci.

Dans ce cadre, je voudrais donc vous soumettre cette possibilité d’évolution qui pourrait être utilisée selon deux plans :

• le choix d’un jeu de couleurs global pour le site qui permet à l’admin de changer à loisir la charte graphique du site sans avoir à refaire les squelettes (et pourquoi pas proposer à chaque visiteur de conserver sa charte graphique comme c’est déja le cas dans l’espace privé?)
  • et/ou le choix d’un jeu de couleurs par secteur permettant de différencier ceux-ci (type elvir)

Le système actuel n’est que légèrement intégré à SPIP : Si le choix des jeux de couleurs s’effectue bien via la page de configuration de la revue (liste de choix et prévisu), la constitution de ceux si via les codes hexa des couleurs est effectuée par une popup à part, modifiant une table indépendante de spip. Ensuite, le réaffichage se fait là aussi indépendament de SPIP, à travers des mini scripts PHP, n’ayant pas eu le temps d’integer des nouvelles balises “#COULEUR_”.

Voilà. Si cette piste de développement vous interesse (je travaille aussi dessus) je vous ai mis un package résumant l’état actuel du système (popup de gestion des jeux de couleurs, structure de table, et scripts PHP/JS de choix du jeu de couleurs par rubrique.)

Tschuss Kamaraden

SL

Aussi, pendant que j’y suis, avec IE6, je n’arrive pas a enregistrer les pages générée par spip 1.4.2. J’ai d’abord cru que c’était ma version utilisant des pages en .php mais en fait il le fait quand même avec la version originale. Hilfe!

jeux_couleurs.zip (11.5 KB)

Salut,

sur la charte graphique des secteurs (ici des revues) ce qui a pour
but de les différencier visuelement tout en gardant la mise en page.

Le principe me semble interessant.

la revue (liste de choix et prévisu), la constitution de ceux si via
les codes hexa des couleurs est effectuée par une popup à part,
modifiant une table indépendante de spip. Ensuite, le réaffichage se
fait là aussi indépendament de SPIP, à travers des mini scripts PHP,
n'ayant pas eu le temps d'integer des nouvelles balises "#COULEUR_".

Par contre la méthode chois me semble lourde et peu adaptée. Il faudra
ajouter une interface et une entrée dans la table spip par parametre à
ajuster ! C'est un peu fou, non ?

Pourquoi ne pas simplement faire une css par secteur et une seule entrée
dans une table sql pour dire quelle feulle css prendre ?

Encore plus simple: associer automatiquement, au niveau de spip, à
rubrique.html 'rubrique-dist.css' 'rubrique.css' ainsi que
'rubrique-1.css' et 'rubrique=1.css' (etc) de la meme maniere que le
moteur spip choisi le rubrique.php à afficher en fonction du numéro de
rubrique.

Un squelette serait alors fait typiquement avec:
(la CSS globale du site)
<link rel="stylesheet" href="Site.css" type="text/css">
(la CSS particuliere)
<link rel="stylesheet" href="#RUBRIQUE_CSS" type="text/css">

#RUBRIQUE_CSS étant une variable spip pointant vers la css déterminée par
la rubrique actuelle...