[spip-dev] id_parent

Hello

Suite à un petit problème dans le plugin court-circuit (http://comments.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/27606), je m’aperçoit qu'une boucle rubrique avec un critère id_parent, ne retourne pas la même chose en spip3 et spip 2.1. Mais je ne suis pas assez calé pour tout comprendre, donc je ne sais pas comment corriger au mieux :

Versions de spip2.1 et 3 à jour de SVN. Aucun plugin actif.

Le site contient un secteur (numéro 1) contenant uniquement une rubrique (numéro 2) contenant elle meme un article publié

Soit un squelette toto.html :
<BOUCLE_sousrubrique(RUBRIQUES){id_parent}>#ID_RUBRIQUE</BOUCLE_sousrubrique>

L'appel de la page ?page=toto&id_rubrique=1 devrait m'afficher "2"... Et ben non.
La requete produite :

en spip3 :
SELECT rubriques.id_rubrique, rubriques.lang, rubriques.titre
FROM spip_rubriques AS `rubriques`
WHERE (rubriques.statut = 'publie')
AND (rubriques.id_parent = 0)

en spip2.1
SELECT rubriques.id_rubrique, rubriques.lang, rubriques.titre
FROM spip_rubriques AS `rubriques`
WHERE (rubriques.statut = 'publie')
AND (rubriques.id_parent = 1)

Est-ce normal ?

PS : Je sais que je peux corriger en faisant :
<BOUCLE_sousrubrique(RUBRIQUES){id_parent=#ENV{id_rubrique}}>#ID_RUBRIQUE</BOUCLE_sousrubrique>

Un petit up des fois que ce message soit passé à l'as. Avec un résumé :
Pourquoi cette boucle ne fonctionne t'elle pas en spip3 ?
<BOUCLE_sousrubrique(RUBRIQUES){id_parent}>#ID_RUBRIQUE</BOUCLE_sousrubrique>

Si il y a une boucle RUBRIQUES englobante {id_parent} prend le #ID_RUBRIQUE de la boucle englobante.
Sinon {id_parent} prend le #ENV{id_parent} alors qu'en spip 2.1 {id_parent} prend le #ENV{id_rubrique} ce qui est un peu bizarre et ne permettait donc pas d'écrire par exemple
{id_parent?}{id_rubrique?}

Cédric

Merci Cédric pour l'explication

Je viens de verifier que ca fonctionne en spip2.1 et spip3 en passant les 2 parametres dans l'environnement :

?page=toto&id_rubrique=1&id_parent=1