Salut,
Ca fait un moment qu'on a cette difficulté (je l'ai sur mon propre site, puisque le serveur est aux Etats-Unis alors que je suis en France), mais l'indication d'un décalage horaire n'est qu'un pis-aller. Puisque l'internet est, comme vous le savez, mondial. De fait, même si le webmestre est content d'avoir ses horaires pour lui-même, il reste que:
- pour les visiteurs, ça ne veut rigoureusement rien dire dès qu'ils ne sont pas dans le même fuseau horaire que le webmestre,
- pour les rédacteurs, même topo.
Comme, par ailleurs, il n'est vraiment pas facile d'obtenir l'heure chez le visiteur, aucun traitement automatique simple n'est possible.
Du coup, l'option jusqu'à présent est simple:
- on n'affiche pas les horaires des publications (des articles et des brèves, notamment), parce que ça n'a de sens pour personne (soit bicoz décalage horaire du serveur, soit bicoz décalage horaire des visiteurs),
- on ne les affiche que dans les forums, et encore c'est indicatif; et à l'usage on se rend compte que ça n'a rigoureusement aucune utilité (puisque régulièrement les gens s'étripent sur un message posté 2 ans plus tôt...).
En fait, il me semble qu'il y a une orientation beaucoup plus efficace, qu'on trouve de plus en plus sur le Web, qui consiste à ne pas afficher des heures absolues, mais des délais:
- publié il y a 5 minutes, publié il y a 3 heures, publié il y a 2 jours...
Ce qui, de plus, est beaucoup plus «lisible» qu'une date associée à une heure. On repère beaucoup plus vite qu'un message a été posté «il y a 5 minutes» plutôt qu'un message du «2 octobre 2004 à 17h43»...
Je m'a va faire ça, tiens.
ARNO*