Hello,
Là je suis vraiment fatigué.
Bah si on va par là, moi je suis fatigué de rien comprendre à un problème qui n’est pas vraiment expliqué, ou pas assez bien expliqué.
Déso mais je comprends RÉELLEMENT PAS où est le problème. Peut-être je suis débile.
Non mais tu as très bien compris même si je ne l’ai pas exprimé clairement il est vrai.
Mais si ton expression était plus amène ça serait mieux pour tout le monde et plus serein.
Il n’y a aucune polémique dans le sujet abordé, on est pas obligé d’en créer par une expression brutale ou ironique.
Ça affiche TOUS les « y » existants, dans leur dernière version « z » (ou dit à l’envers : le dernier « z » de chaque « y » existant). Sachant qu’un « y » c’est un changement important (normalement pas cassant, mais important), pas juste une correction de bug. Donc totalement légitime de voir chaque « y » ayant existé. Entre deux « y » il peut y avoir de grosses différences, de gros ajouts.
La notion d’important pour le y est quand même floue et à l’adresse de tout un chacun.
Donc qualifier le subjectif ce n’est pas simple surtout quand on n’a aucun changelog humainement compréhensible qui va avec.
Qu’on décide ergonomiquement d’afficher la plus récente en plus énorme, et les autres en pitit pitit, c’est une chose, un guide pour le choix. Mais c’est juste de l’ergonomie (et ce n’est pas fait actuellement). Ça ne change rien qu’on ne supprime jamais une release (et le fait de décider de faire un tag = c’est qu’on veut publier), et que ça doit rester dispo à l’avenir.
Oui le problème est ergonomique au sens large.
Et oui, ça concerne plus les utilisateurs « standard » de SPIP que les dev et les intégrateurs qui sont aujourd’hui qu’on le veuille ou non ceux à qui on s’adresse le plus au détriment des autres.
Pour ces utilisateurs « standard » le fait de voir une page comme celle de Saisies sur Plugins SPIP, avec ces dizaines de versions à la suite dans lesquelles on ne distingue même plus le moment où l’on passe de la branche 3 à la branche 2, ça doit interroger.
Et pas besoin d’avoir 50 versions pour avoir ce sentiment de fouillis.
Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas zipper les tags (c’est là où je pense que mon expression était brumeuse) et de toute façon les zips existent par défaut dans la forge, je dis qu’il n’est pas nécessaire d’embrouiller tout le monde sur des sites où l’on veut être simple pour ceux qui ne sont pas développeurs.
Après le deuxième problème ergonomique que l’on a aussi sur SVP c’est pourquoi on fait la maj ?
Et la à part lire un log de commit (pas disponible sous SVP) pas toujours très disert on a rien de très lisible.
Et savoir à quoi s’attendre, si on va devoir ajouter un nécessite (qui ne justifie pas une nouvelle branche) ou autre serait un plus.
Et c’est bien ça la norme dans tous les projets PHP bien carrés, sur composer, sur github, et donc sur packagist ensuite.
https://github.com/symfony/routing
=> 488 releases ! : 100% des tags et donc y compris tous les Z !
https://packagist.org/packages/symfony/routing
=> central = dernière version puis sur le côté droit un bloc avec toutes les précédentes versions : 100% des tags aussi (normal vu que ça vient de la même source que le github à priori)
Mais là on ne parle pas du même type de logiciel. On ne peut pas comparer le framework Symfony et SPIP en particulier pour les gens qui utilisent SPIP pour faire de la publication uniquement.
Donc non, ce n’est pas la norme sauf pour les développeurs.
J’irais même jusqu’à dire que chez nous on n’en affiche pas assez même ! Et que donc oui il faudrait tous les Z justement, comme les autres projets Composer. Mais ensuite c’est à l’ergonomie d’être adaptée et bien pensée pour mettre en avant ce qui est le plus pertinent en gros en premier, et en plus petit/replié ce qui est passé.
Et que donc pour moi le problème est inverse :
- Il manque les Z, il devrait tout y avoir, pas moins.
- C’est l’ergonomie (donc juste du squelette SPIP, pas l’empaqueteur) qui devrait être revue pour vraiment fortement en avant les derniers X/Y les plus pertinents et en petit voire replié les archives du passé, une vraie hiérarchisation pas tout au même niveau.
Qu’il manque des Z c’est vrai et c’est faux : pour la forge, le débardeur refait le travail il me semble alors que tous les zips de tous les tags sont déjà disponibles sur Gitea. Mais par contre il crée ceux qui ne sont pas sur Gitea ce qui est nécessaire.
Il filtre justement sur le z parce que l’on distribue/affiche tous les zips sortis du débardeur; on pourrait filtrer les affichages sur une liste de zips complète, oui ça serait peut-être une partie de la solution, à ceci près qu’il faudrait reprendre les affichages…
Après pour moi ça ne règle pas le problème du changelog explicite qui est parfois plus que nécessaire, en particulier pour un changement de y.