Salut,
Avant d'expliquer la modif, d'abord je m'essscuse parce que j'arrive bien après que ça ait été fait. M'enfin bon, manque de temps, pas suivi la liste comme il faut, alors je réagis que maintenant et j'en suis désolé.
C'est concerne la gestion de liens hyper texte ouvrants. Je découvre le "nouveau" (2 mois déjà!) raccourci [...->>...], et je suis très contre (contre de chez contre, ou méga-contre si vous préférez). C'est le piège à la noix idéal, puisqu'on se retrouve à ne plus contrôler l'interface de navigation de son propre site, et ça oblige les webmestres à partir à la chasse aux liens hypertexte merdiques dans leur propre site. Je sais pas chez vous, mais sur uZine il est hors de question qu'il y ait des liens hypertexte ouvrant des fenêtres (genre le webmestre avec un t-shirt "j'encule la nétiquette")! Or, grâce à ce nouveau raccourci, ça échappe totalement au contrôle du webmestre.
Alors bon, comme je ne doute pas qu'il y ait déjà une tripotée d'affreux qui détruisent avec conscience plusieurs siècles de progrès humain (lequel s'est concrétisé récemment dans l'invention de la nétiquette) en usant de ces liens horrrrribles, je vais faire avec, mais j'ajoute 2 modifs là-dessus:
- d'abord une signalétique spécifique: quand lien ouvrant de type [...->>...], alors ça affiche dans l'espace privé une petite icone rouge (signification à expliciter dans la doc, d'ailleurs), histoire que les webmestres puissent repérer ces machins dans les textes proposés à la publication sans devoir cliquer à chaque fois; sur le site public, ça n'affiche rien de particulier;
- une configuration spécifique (merde, une de plus!) sur ce thème, avec 2 trucs importants (indispensables même):
A. possibilité d'interdire les liens hypertexte ouvrants manuels (en fait, désactiver par défaut). Comme ça, si auteur balance un tel lien [->>], ça n'ouvre pas la fenêtre (pour se jeter en bas), ça fait un lien normal.
B. Possibilité de créer des liens ouvrants _systématiquement_, en fonction du type de lien. Et ça me semble être ce que réclament les affreux pré-cités (ceux qui veulent mettre à bas les fondements de notre civilisation, hein): on peut décider d'ouvrir automatiquement des fenêtres pour les liens internes, et/ou vers l'extérieur (ça me semble plus logique) et/ou des documents insérés (là, c'est même méga-top pratique, j'veux dire). On aurait dû commencer par là. Sauf qu'évidemment, le webmestre normalement constitué (celui qui aime et respecte ses congénères), il laisse tout ce bordel totalement désactivé.
ARNO*