[spip-dev] Gestion liens hypertextes

Salut,

Avant d'expliquer la modif, d'abord je m'essscuse parce que j'arrive bien après que ça ait été fait. M'enfin bon, manque de temps, pas suivi la liste comme il faut, alors je réagis que maintenant et j'en suis désolé.

C'est concerne la gestion de liens hyper texte ouvrants. Je découvre le "nouveau" (2 mois déjà!) raccourci [...->>...], et je suis très contre (contre de chez contre, ou méga-contre si vous préférez). C'est le piège à la noix idéal, puisqu'on se retrouve à ne plus contrôler l'interface de navigation de son propre site, et ça oblige les webmestres à partir à la chasse aux liens hypertexte merdiques dans leur propre site. Je sais pas chez vous, mais sur uZine il est hors de question qu'il y ait des liens hypertexte ouvrant des fenêtres (genre le webmestre avec un t-shirt "j'encule la nétiquette")! Or, grâce à ce nouveau raccourci, ça échappe totalement au contrôle du webmestre.

Alors bon, comme je ne doute pas qu'il y ait déjà une tripotée d'affreux qui détruisent avec conscience plusieurs siècles de progrès humain (lequel s'est concrétisé récemment dans l'invention de la nétiquette) en usant de ces liens horrrrribles, je vais faire avec, mais j'ajoute 2 modifs là-dessus:

- d'abord une signalétique spécifique: quand lien ouvrant de type [...->>...], alors ça affiche dans l'espace privé une petite icone rouge (signification à expliciter dans la doc, d'ailleurs), histoire que les webmestres puissent repérer ces machins dans les textes proposés à la publication sans devoir cliquer à chaque fois; sur le site public, ça n'affiche rien de particulier;

- une configuration spécifique (merde, une de plus!) sur ce thème, avec 2 trucs importants (indispensables même):

A. possibilité d'interdire les liens hypertexte ouvrants manuels (en fait, désactiver par défaut). Comme ça, si auteur balance un tel lien [->>], ça n'ouvre pas la fenêtre (pour se jeter en bas), ça fait un lien normal.

B. Possibilité de créer des liens ouvrants _systématiquement_, en fonction du type de lien. Et ça me semble être ce que réclament les affreux pré-cités (ceux qui veulent mettre à bas les fondements de notre civilisation, hein): on peut décider d'ouvrir automatiquement des fenêtres pour les liens internes, et/ou vers l'extérieur (ça me semble plus logique) et/ou des documents insérés (là, c'est même méga-top pratique, j'veux dire). On aurait dû commencer par là. Sauf qu'évidemment, le webmestre normalement constitué (celui qui aime et respecte ses congénères), il laisse tout ce bordel totalement désactivé.

ARNO*

C'est concerne la gestion de liens hyper texte ouvrants. Je découvre le "nouveau" (2 mois déjà!) raccourci [...->>...], et je suis très contre (contre de chez contre, ou méga-contre si vous préférez). C'est le piège à la noix idéal, puisqu'on se retrouve à ne plus contrôler l'interface de navigation de son propre site

quelqu'un peut expliquer ce raccourci ? j'ai pas tout suivi là. ca ouvre une fenêtre ?
ce raccourci est pas documenté, si ? je trouve pas dans la DOC SPIP...

ONFRAY Matthieu
webmaster de Japanim
Toute l'actualité de la japanimation !
http://www.japanim.net

>C'est concerne la gestion de liens hyper texte ouvrants. Je découvre le
>"nouveau" (2 mois déjà!) raccourci [...->>...], et je suis très contre
>(contre de chez contre, ou méga-contre si vous préférez). C'est le piège à
>la noix idéal, puisqu'on se retrouve à ne plus contrôler l'interface de
>navigation de son propre site

quelqu'un peut expliquer ce raccourci ? j'ai pas tout suivi là. ca ouvre
une fenêtre ?

Oui, voilà. Ceci dit, comme Arno, je trouve ça, heu, nuisible...
Et je ne doute pas qu'une horde de webmestres bien intentionnés vont
activer cette option en toute innocence ;))

Faudrait peut-être la mettre en interface complète, tiens :wink:

Si personne ne l'avait vu passer, si c'est pas tellement utilisé, le plus simple serait encore de désactiver totalement ce raccourci. La configuration qui permet d'ouvrir tous les liens ouvrants, fermants et/ou docs, suffirait largement. Ce qui permettrait de sucrer un truc qui pose un problème de logique spipesque et de simplifier la configuration de SPIP.

Je propose:
- on sucre le raccourci [...->>...] (il devient un lien "normal"),
- on ne conserve que la configuration permettant d'ouvrir systématiquement ou non certains types de liens (ce qui revient à la logique de l'ancien filtre liens_ouvrants, mais plus simple à implémenter).

A*

D'accord !

Guillaume

Je trouve très bien le paramétrage complet que tu as implémenté avec les warning et tout et tout.
Si j'ai bien compris, on peut autoriser ou non l'utilisation de liens créateurs de nouvelle fenêtre.
C'est très bien cette liberté encadrée.
Pour simplifier tu pourais supprimer l'option dans laquelle tous les liens sont ouverts dans une nouvelle fenête, que je trouve 100% inutile.
Faut pas exagérer, cette nouvelle fonctionnalité ne met pas en cause la logique spipesque, c'est plutôt un choix d'ergonomie, et une position dogmatique serait contreproductive ! :wink: Merci de nous laisser le ->>!
JLuc

ARNO* wrote:

Salut,

Top cette modif... :wink:

- d'abord une signalétique spécifique: quand lien ouvrant de type [...->>...], alors ça affiche dans l'espace privé une petite icone rouge (signification à expliciter dans la doc, d'ailleurs), histoire que les webmestres puissent repérer ces machins dans les textes proposés à la publication sans devoir cliquer à chaque fois; sur le site public, ça n'affiche rien de particulier;

+1

A. possibilité d'interdire les liens hypertexte ouvrants manuels (en fait, désactiver par défaut). Comme ça, si auteur balance un tel lien [->>], ça n'ouvre pas la fenêtre (pour se jeter en bas), ça fait un lien normal.

+1

B. Possibilité de créer des liens ouvrants _systématiquement_, en fonction du type de lien. Et ça me semble être ce que réclament les affreux pré-cités (ceux qui veulent mettre à bas les fondements de notre civilisation, hein): on peut décider d'ouvrir automatiquement des fenêtres pour les liens internes, et/ou vers l'extérieur (ça me semble plus logique) et/ou des documents insérés (là, c'est même méga-top pratique, j'veux dire). On aurait dû commencer par là.

+1

qu'évidemment, le webmestre normalement constitué (celui qui aime et respecte ses congénères), il laisse tout ce bordel totalement désactivé.

Perso, j'ai une préférence pour l'ouverture dans une nouvellle fenêtre
de tout les liens externes.... :wink:

a+
^Fabrice^^

/ Forward

tmadillo wrote:
> Hello,
> excusez moi de rentrer dans cette discussion,
> mais après quelques semaines de dév avec SPIP,
> le besoin de pouvoir 'piloter' les liens est important.
> Je n'ai pour l'instant pas trouvé comment choisir entre un lien
> 'interne', n'ouvre pas de fenêtre et hop on a perdu le fil sur le site Spip

En haut d'une page de article j'ai une drôle de chaîne de caractères : "); // -->AIDE
Avec lien sur
http://monsite.org/\"javascript:window.open('ecrire/aide_index.php3?aide=erreur_mysql',

Alors que je n'ai aucun javascript de cet ordre dans mon squelette.

SPIP 1-5pr2
Dans un autre navigateur j'ai le commentaire : aucune sécurité sur le serveur

et sur le point d'interrogation une bulle : de l'aide sur cet élément
qui ne vient pas de chez moi à l'évidence.

De l'aide ?
Merci

Salut,

ARNO* wrote:

si c'est pas tellement utilisé,

je l'utilise beaucoup !!!

> Je propose:
> - on sucre le raccourci [...->>...] (il devient un lien "normal"),
- 1 Bof !!! :wink:
Une perte de souplesse !

> - on ne conserve que la configuration permettant d'ouvrir
> systématiquement ou non certains types de liens
Peu être, est-il intéressant de laisser tester cette nouvelle configuration (Promis-je télécharge une version CSV aujourd’hui) avant de supprimer ce raccourci [...->>...].

De plus, si l'on supprime ce raccourci [...->>...], comment SPIP vas-il gérer ceux présents dans mes articles ?

Merci pour la lecture. :wink:

a+
^Fabrice^^