[spip-dev] Gestion des documents en 2.2 et Médiathèque

Bonjour,
si j'ai bien compris, il est en projet pour SPIP 2.2 de retirer la gestion des documents du core et de tout transférer à Médiathèque. Est-ce bien cela ?

J'ai suggéré ces dernières semaines trois évolutions dans la gestion des documents. Pour rappel :

1/ une évolution de la fonction traiter_modeles dans inc/lien.php qui permet de repérer les documents vus dans un objet (article, rubrique...). D'une part elle ne prend pas en compte les modèles image, application, text, audio et video fournit en standard avec SPIP (bug) et il serait pertinent de lui ajouter un pipeline pour pouvoir étendre la liste des modèles à prendre en compte.

2/ Pouvoir spécifier la présence d'une image dans le portfolio objet par objet et non de manière global pour le document. La proposition est d'ajouter un champs portfolio (oui/non) à la table spip_documents_lien et à ne plus utiliser le champs mode de la table spip_documents (mode ne servirait alors qu'à distinguer les documents des vignettes). Cela impliquerait un changement de syntaxe pour identifier les docs dans un portfolio et donc une petite mise à jour des squelettes. Ce type de changement pourrait intervenir à l'occasion d'un changement de version de SPIP.

3/ Permettre de personnaliser l'affichage de la médiathèque concernant les images. Actuellement, les images sont soient dans le portfolio soit en illustrations et le reste des documents est regroupé sous Documents. La notion d'illustration n'a de sens que si le squelette effectue un traitement séparé des images situées en dehors du portfolio par rapport aux autres documents. Dans de nombreux squelettes en fait, les images qui ne sont pas dans le portfolio sont simplement affichées comme n'importe quel autre document joint. Dès lors, pour rendre l'affichage cohérent avec le traitement effectué par le squelette, on pourrait envisager une constante permettant de choisir si les images hors portfolio doivent être regroupées sous un onglet Illustration ou affichées avec les autres documents.

Il me semble que le chantier consistant à déplacer les fonctions de gestions des documents du core vers la médiathèque n'a pas encore eu lieu. Je suppose qu'il faudra attendre ce moment pour discuter éventuellement ces propositions (sauf peut être la proposition 3 qui peut être intégrée dès maintenant à médiathèque).

Dès lors, quel est le meilleur endroit pour garder une trace ces différentes suggestions ? Existe-il une page sur Carnet SPIP pour discuter les évolutions de la médiathèque ? Si non, faut-il en créer une ? Ou bien est-il préférable d'ouvrir plusieurs tickets sous Trac ?

Bien cordialement

Bonjour

Je me permet une suggestion sur le sujet : actuellement quand on demande une traduction d'article comportant un portfolio, celui-ci ne suit pas dans le nouvel article créé. Faut donc reprendre les images une a une et leur associer le nouvel article. Ce qui est un peu fastidieux

bonjour,

Bonjour

Je me permet une suggestion sur le sujet : actuellement quand on demande une traduction d'article comportant un portfolio, celui-ci ne suit pas dans le nouvel article créé. Faut donc reprendre les images une a une et leur associer le nouvel article. Ce qui est un peu fastidieux

oui, et c'est la même chose pour les mots-clés liés
Claude

bonjour,

Bonjour

oui, et c'est la même chose pour les mots-clés liés

et aussi auteurs, j'oubliais (et peut-être d'autres liens, comme dans le plugin a_a entre articles). Donc une modification de Spip sur ce point devrait penser à toute ces relations, peut-être avec un système de cases cochables pour les types objets dont l'on veut propager le lien.

Il faudrait faire un ticket sur ce sujet si il n'existe pas déjà.

Cédric