[spip-dev] forums ouverts par défaut

Bonjour,

Dans spip, les forums sont ouverts par défaut (modération à posteriori en plus).

Parfois, les webmestres débutants n'ont pas concience des conséquences.
Ils n'ont pas changé le réglage de base, ni le réglage des notifications, encore moins installé d'antispam.

De plus, je trouve personnellement ce choix discutable : sur la plupart des sites, ils me semble que les forums n'ont pas lieu d'être sur la plupart des articles.

Serait-il possible pour les nouvelles installations que les forums ne soient pas ouverts par défaut ? (ou au moins qu'ils soient modérés).

À moins qu'il y ait une explication que j'ignore ?

Bonne soirée,

Bonsoir,

Pour ma part, il ne me semble pas sur une installation vierge de Spip que les forums soient activés par défaut.
Je les active lorsque le besoin et présent sur le site.

Je comprends le problème d'usage, mais fermer les forums par défaut pose un autre souci.…

Que toute publication soit par défaut discutable, via forum/commentaires, est une bonne chose : ça laisse la possibilité d'exercer un *droit de réponse*.

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_réponse
« Le décret d'application du 24 octobre 2007 déclare que la procédure "ne peut être engagée lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu'appelle de leur part un message qui les met en cause." »

-- Romy

Dans l'idéal, j'abonde bien sûr.
C'est aussi pour ça que sur une plateforme de blogs que j'anime, les commentaires sont activés par défaut. En plus du droit de réponse, ça anime vraiment les publications.

Dans la pratique avec une casquette plutôt « d'hébergeur » (parfois éditeur) je suis moins convaincu...
Personnellement, je ferme systématiquement les forums sur les sites que j'installe. Hoouuu!

Comme quoi en fonction de son profil, on peut se contredire :slight_smile:

Peut-être serait-il possible d'ajouter dans le compagnon une phrase dans la partie « Configurer votre site » du style :
« Pensez à parcourir également les différentes options de configuration : certains réglages par défaut peuvent ne pas convenir pour votre site. »

Teddy : si, si, les forums sont bien actifs par défaut sur la partie publique (depuis toujours il semble).