Bonjour,
Avant de vous exposer mon problème, voici tout d'abord un retour d'expérience sur l'utilisation de Spip dans l'académie de Versailles.
Pour ma part, je suis prof de math au départ, développeur web depuis 7 ans (pas mal de spip) et je travaille au CRDP de l'académie Versailles depuis un peu plus de 2 ans.
- nous hébergeons plus de 1000 sites (sites d'établissements, sites pédagogiques de disciplines ou thématiques). Une grande partie sous Spip. J'estime à la louche qu'il y a entre 500 et 600 Spip d'installer.
Quelques sites centralisent également plusieurs dizaines de Spip.
- depuis plusieurs années, l'utilisation de Spip est fortement encouragée. Des formations académiques sont organisées (formations de webmestres ou formations d'équipes éditoriales dans les établissements).
Des squelettes (et maintenant plugins) comme Eva-Web, Sarka-Spip, Alternative sont très utilisés. Nous avons aussi développé ScolaSpip pour Spip 2.
- les enseignants webmestres (et moi aussi) sommes souvent trop discrets... et pas beaucoup impliqués dans la communauté (un peu dans le forum éducation). Il sont aussi « timides » face à leur hébergeur (nous !) pour signaler les problèmes. Et n'ont pas forcément le temps (certains s'occupe aussi du réseau, des postes de travail,...). Sans compter les mutations professionnels qui amènent à des sites sans webmestre...
- De notre coté nous sommes également débordés et n'avons pas passé assez de temps à superviser les sites.
- Beaucoup de sites (plus de 100) recevaient depuis un certain temps des spams de temps à autre sur leur forums.
- Fin décembre et surtout depuis début janvier, ces sites repérés par les robots ont carrément été attaqués par vagues jusqu'à créé des dénis de service.