Salut Gilles,
Merci de tes retours.
Salut,
je trouve le design très joli, mais pour moi c'est un vrai retour en arrière.
Intéressant. Pour d’autres c'est un bon pas en avant 
Le rôle de ce forum est d'apporter une aide rapide et précieuse aux utilisateurs.
Exactement. La recherche dans des questions déjà posées, pertinentes ou résolues a été sacrément améliorée.
Et l'ancienne interface était assez fonctionnelle pour cela :
Forums de discussion - SPIP Forums
- Les blocs étaient synthétiques
- On avait une vue globale de beaucoup d'éléments à suivre
Oui, en écrivant en 11.6px il est facile de faire loger beaucoup de choses sur un écran 
- Les éléments sans réponse étaient mis en avant (et c'est ceux que je regardais)
Il y a un onglet "Sans réponse" justement. Les éléments sans réponse sont aussi identifiés avec une icône rouge.
- L'information était minimaliste mais structurée
Eh bien, c'est encore plus minimaliste ? Et c'est la même structure… quel est le problème ?
- L'avatar de celui qui répond est bien mis en avant
C’est le plus important dans les réponses d’un forum ? L’avatar ? ou le texte de la réponse. Les réponses pertinentes par rapport à la question peuvent aussi être mises en avant.
- Les différents univers n'étaient pas aussi séparés, car de toute manière les internautes postaient parfois "au hasard"
Je ne vois pas ce qui change ? Les catégories sont strictement identiques. Elles ont juste des icones différentes (des pastilles colorées maintenant, alors qu’avant c’était des dessins d’animaux crayonnés)
Maintenant, je ne retrouve plus tout cela.
Et le côté éditorial me chagrine énormément. Il est verbeux et inutile.
Qu’est-ce qui est verbeux et inutile ? peux tu préciser ?
Il faut scroller pour accéder à l'information pertinente pour ceux qui veulent aider.
Oui. On pourrait ne lister que les questions, et pas les introductions de textes dans les listes. Ça réduirait la hauteur de la page. Cependant je trouve intéressant aussi d’avoir l’introduction des messages dans ces listes. Encore une fois, la taille des caractères joue aussi beaucoup sur l’impression.
Et les questions seront très vites perdues dans les pages secondaires.
Et il faut aller sous toutes les discussions pour poser une question. Est-ce normal alors que la question est l'élément clé du forum ?
C'est une remarque intéressante. Effectivement sur l’ancien site, une catégorie (un article), ne listait pas les derniers sujets, et montrait directement le formulaire de forum pour poser une nouvelle question.
Cela étant dit, je trouve bien aussi de pouvoir faire une recherche *avant* de poser une nouvelle question.
Peut être qu’il manque un bouton visible quelque part "Poser une nouvelle question". Mais une fois qu’on est habitué au site, je pense que descendre vers le bas de la page pour ajouter une question ne devrait pas être trop problématique.
Dans ce nouveau design, j'ai l'intime conviction que ce sont ceux qui veulent aider ont été oubliés. Et que le côté "aide aux utilisateur" n'est plus du tout présent.
Je ne partage pas cet avis. Mais si tu as des suggestions convaincantes pour améliorer, on les prendra en compte, si d’autres personnes acquiescent, et dans la mesure de notre temps libre.
Bonne soirée,
MM.