[spip-dev] Forum redécoré

Cher·es participant·es,

Certain·es l’ont déjà vu : le site Forum est tout redécoré et amélioré.
https://forum.spip.net

N’hésitez plus à vous entraider là-bas aussi donc :slight_smile:

Vous pouvez indiquez les problèmes éventuels sur cette nouvelle mouture (mais pas trop quand même ^^).

Belle soirée à toutes et tous,

MM.

Je kiffe.
Y a quelques trucs pas très intuitifs pour un vieux mais c’est juste magnifique !
Je rêve déjà d’un Plugins SPIP galactique !

Salut,

je trouve le design très joli, mais pour moi c’est un vrai retour en arrière.

Le rôle de ce forum est d’apporter une aide rapide et précieuse aux utilisateurs. Et l’ancienne interface était assez fonctionnelle pour cela :

https://web.archive.org/web/20160830052719/http://forum.spip.net:80/fr_rubrique193.html

• Les blocs étaient synthétiques

• On avait une vue globale de beaucoup d’éléments à suivre

• Les éléments sans réponse étaient mis en avant (et c’est ceux que je regardais)

• L’information était minimaliste mais structurée

• L’avatar de celui qui répond est bien mis en avant

• Les différents univers n’étaient pas aussi séparés, car de toute manière les internautes postaient parfois “au hasard”

Maintenant, je ne retrouve plus tout cela.

Et le côté éditorial me chagrine énormément. Il est verbeux et inutile.

Il faut scroller pour accéder à l’information pertinente pour ceux qui veulent aider.

Et les questions seront très vites perdues dans les pages secondaires.

Et il faut aller sous toutes les discussions pour poser une question. Est-ce normal alors que la question est l’élément clé du forum ?

Dans ce nouveau design, j’ai l’intime conviction que ce sont ceux qui veulent aider ont été oubliés. Et que le côté “aide aux utilisateur” n’est plus du tout présent.

.Gilles

Salut Gilles,

Merci de tes retours.

Salut,

je trouve le design très joli, mais pour moi c'est un vrai retour en arrière.

Intéressant. Pour d’autres c'est un bon pas en avant :slight_smile:

Le rôle de ce forum est d'apporter une aide rapide et précieuse aux utilisateurs.

Exactement. La recherche dans des questions déjà posées, pertinentes ou résolues a été sacrément améliorée.

Et l'ancienne interface était assez fonctionnelle pour cela :

Forums de discussion - SPIP Forums
- Les blocs étaient synthétiques
- On avait une vue globale de beaucoup d'éléments à suivre

Oui, en écrivant en 11.6px il est facile de faire loger beaucoup de choses sur un écran :slight_smile:

- Les éléments sans réponse étaient mis en avant (et c'est ceux que je regardais)

Il y a un onglet "Sans réponse" justement. Les éléments sans réponse sont aussi identifiés avec une icône rouge.

- L'information était minimaliste mais structurée

Eh bien, c'est encore plus minimaliste ? Et c'est la même structure… quel est le problème ?

- L'avatar de celui qui répond est bien mis en avant

C’est le plus important dans les réponses d’un forum ? L’avatar ? ou le texte de la réponse. Les réponses pertinentes par rapport à la question peuvent aussi être mises en avant.

- Les différents univers n'étaient pas aussi séparés, car de toute manière les internautes postaient parfois "au hasard"

Je ne vois pas ce qui change ? Les catégories sont strictement identiques. Elles ont juste des icones différentes (des pastilles colorées maintenant, alors qu’avant c’était des dessins d’animaux crayonnés)

Maintenant, je ne retrouve plus tout cela.

Et le côté éditorial me chagrine énormément. Il est verbeux et inutile.

Qu’est-ce qui est verbeux et inutile ? peux tu préciser ?

Il faut scroller pour accéder à l'information pertinente pour ceux qui veulent aider.

Oui. On pourrait ne lister que les questions, et pas les introductions de textes dans les listes. Ça réduirait la hauteur de la page. Cependant je trouve intéressant aussi d’avoir l’introduction des messages dans ces listes. Encore une fois, la taille des caractères joue aussi beaucoup sur l’impression.

Et les questions seront très vites perdues dans les pages secondaires.
Et il faut aller sous toutes les discussions pour poser une question. Est-ce normal alors que la question est l'élément clé du forum ?

C'est une remarque intéressante. Effectivement sur l’ancien site, une catégorie (un article), ne listait pas les derniers sujets, et montrait directement le formulaire de forum pour poser une nouvelle question.

Cela étant dit, je trouve bien aussi de pouvoir faire une recherche *avant* de poser une nouvelle question.

Peut être qu’il manque un bouton visible quelque part "Poser une nouvelle question". Mais une fois qu’on est habitué au site, je pense que descendre vers le bas de la page pour ajouter une question ne devrait pas être trop problématique.

Dans ce nouveau design, j'ai l'intime conviction que ce sont ceux qui veulent aider ont été oubliés. Et que le côté "aide aux utilisateur" n'est plus du tout présent.

Je ne partage pas cet avis. Mais si tu as des suggestions convaincantes pour améliorer, on les prendra en compte, si d’autres personnes acquiescent, et dans la mesure de notre temps libre.

Bonne soirée,

MM.

Hop,

Cher·es participant·es,

Certain·es l’ont déjà vu : le site Forum est tout redécoré et amélioré.
https://forum.spip.net

Merci pour cette refonte et le temps que tu as donné pour nous l'offrir :slight_smile:

L'onglet qui permet d'afficher les nouveaux messages depuis la dernière connexion est super pratique, bravo.

Vous pouvez indiquez les problèmes éventuels sur cette nouvelle mouture (mais pas trop quand même ^^).

Quelques petites remarques :

- dans le bloc d'infos persos, je trouve étrange que le picto qui permet de mettre à jour sa date de connexion ne soit pas accompagné d'un texte comme tous les autres liens de ce bloc.
- sur la page d'un message, ex SPIP Forums, je trouve que les différents boutons d'actions manque de contraste/visibilité par défaut, j'ai failli passer à côté des petites poubelles qui permettent de délier un tag par exemple.

Voilà, c'est tout, mais je le répète, merci tout plein pour ce nouveau forum !

Bonjour,

Juste une remarque suite à ma brève visite sur ce nouveau forum.

Salut,

Avant tout bravo et merci, le forum est très attrayant comme ça et je
n'aurai rien à redire à 99% ... sauf quelques remarques en partie
envoyées à Matthieu en MP et une morale pour la route.

Cela étant dit, je trouve bien aussi de pouvoir faire une recherche
*avant* de poser une nouvelle question.

Peut être qu’il manque un bouton visible quelque part "Poser une
nouvelle question". Mais une fois qu’on est habitué au site, je pense
que descendre vers le bas de la page pour ajouter une question ne
devrait pas être trop problématique.

En terme d'accessibilité et même de simple ergonomie ça me parait
catastrophique : tu ne peux pas attendre de tout le monde qu'il cherche
*sans indication* où se trouve le formulaire principal d'un forum !

Le formulaire proposait des réponses avant d'envoyer la question, ce qui
incitait en outre le visiteur à faire une recherche, et les derniers
messages de la rubrique étaient bien dispo en colonne à droite...

Je ne défends pas ici le précédent par principe, juste n'oubliez pas
qu'il essayait de répondre aux mêmes exigences et à une synthèse
d'échanges publics à mon avis toujours aussi pertinente
(Cahier des charges forum.spip.org).

Il n'y avait sans doute pas plus de choses laissées au hasard ni moins
de choix nécessaires et toujours discutables.

Fred

Salut!

Le forum est super ; par contre sur la page d’accueil, serait possible pas d’ajouter un titre au-dessus de l’activité récente?

MERCI!

C'est beau, c'est nouveau, c'est frais, c'est chouette ! Merci pour tout le temps passé à rénover l'outil.

Comme toujours, bousculer les habitudes a un côté "dérangeant" précisément parce que nous avions nos habitudes, nos repères etc. et qu'il faut en changer

Il s'agit maintenant de se réapproprier les choses. Fatalement, ça demande un peu de temps pour faire la transition et s'adapter à la nouvelle logique. Pour ma part,je fais super confiance au(x) développeur(s) qui a.ont conçu ce nouveau forum qui a une bouille à la fois sympathique et prometteuse.

Encore mille mercis pour tout le temps passé
:wink:
Manu

Salut,

Oui, merci de tes retours Fred.

[...]

En terme d'accessibilité et même de simple ergonomie ça me parait
catastrophique : tu ne peux pas attendre de tout le monde qu'il cherche
*sans indication* où se trouve le formulaire principal d'un forum !

Oui, il faut trouver une solution pour avoir un bouton d’accès facile et visible pour les nouvelles questions. Possiblement en colonne, ou sous le contenu des articles, avant les mots.

Reste sur la page d’accueil où on n’a pas encore l’information de catégorie, je ne sais pas. Ou y mettre le formulaire de forum en demandant de choisir dedans la catégorie… Je sais pas si c’est jouable.

Le formulaire proposait des réponses avant d'envoyer la question, ce qui
incitait en outre le visiteur à faire une recherche, et les derniers
messages de la rubrique étaient bien dispo en colonne à droite...

Alors… pour info, on avait déjà du désactiver cette fonctionnalité sur le précédent site parce que la requête SQL générée pour cela plombait
totalement le serveur. Mysql n’est pas l’outil idéal pour faire une regexp sur pleins de mots. On pourra peut être regarder un jour si on passe les données de forum dans SphinxSearch par exemple, mais pour l’instant ce n’est vraiment pas jouable.

Je ne défends pas ici le précédent par principe, juste n'oubliez pas
qu'il essayait de répondre aux mêmes exigences et à une synthèse
d'échanges publics à mon avis toujours aussi pertinente
(Cahier des charges forum.spip.org).

Il n'y avait sans doute pas plus de choses laissées au hasard ni moins
de choix nécessaires et toujours discutables.

Merci pour le lien. Je ne m’en rappelais pas.

Cela étant dit, je pense que le nouveau site améliore sensiblement l’accès à la base de connaissance en facilitant les recherches et les tris.

Il y a certainement encore des lacunes, mais on va y remédier dans la mesure du possible.

MM.

Hop,

Quelques petites remarques :

- dans le bloc d'infos persos, je trouve étrange que le picto qui permet de mettre à jour sa date de connexion ne soit pas accompagné d'un texte comme tous les autres liens de ce bloc.

Il y a un title dessus. Tu voudrais que ça soit une nouvelle entrée dans la liste ? Je ne savais pas trop où/comment mettre cette petite fonction bien pratique…

- sur la page d'un message, ex SPIP Forums, je trouve que les différents boutons d'actions manque de contraste/visibilité par défaut, j'ai failli passer à côté des petites poubelles qui permettent de délier un tag par exemple.

Alors, on pourrait foncer un peu comme sur https://pic.infini.fr/RbRvGNOO/TRYdDSU8.png ?
J’ai peur que ça soit trop visible ensuite.

Quand au "délier un tag" c'est réservé aux modérateurs déjà, donc la plupart ne le voient pas…

MM.

C'est à dire ? Quel titre voudrais-tu ?

MM.

Hop,

j’ai été un peu trop vite jeté l’eau du bain avec le bébé :wink:

Merci Fred d’avoir déterré ce cahier des charges, je l’avais complètement oublié.
On y avait pourtant mis pas mal de suggestions, dont beaucoup restent valables.

Absolument pas ! C'est calqué en grande partie sur Stackoverflow, qui est LA référence mondiale des forums d'entraide technique, on peut difficilement plus dédié au sujet, aucun rapport avec blog.

Je pense que le forum a été trop calqué sur une logique de forum de blog.
C'est dommage on aurait pu inventer quelque chose de mieux et de plus
efficace pour les utilisateurs.

Absolument pas ! C'est calqué en grande partie sur Stackoverflow, qui est
LA référence mondiale des forums d'entraide technique, on peut
difficilement plus dédié au sujet, aucun rapport avec blog.

Le design de Stackoverflow est très proche de ce que je propose :
pas de contenu détaillant la question ou la réponse, mais c'est presque
qu'une liste de titre + mots clés.

Le reste est une suite de détails utilisés de façon non polluante.
J'aime la subtilité entre "posée il y a 2 minutes par ..." ou "répondue il
y a 54 secondes par ..."
J'aime qu'une réponse à une question apparaisse en vert lorsqu'elle est
acceptée comme correcte par celui qui la pose
J'aime le message explicatif qui apparait au survol des mots clé en donnant
aussi des liens vers les questions les plus courantes.
J'aime aussi que les utilisateurs ont un score de popularité en fonction de
leur participation (ce qui donne un critère de fiabilité).
J'aime que la liste des questions soit très très longue (à tel point qu'un
simple Ctrl+F permet déjà d'avoir des retours :wink: ).

Bon, j'ai atteint les limites de la technique du "Gogogo et on râle après"
- à force de râler je ne veux pas donner l'impression de ne pas apprécier
l'effort qui a été fourni pour améliorer la situation des forums (déjà
perçue en 2009).

L'évolution de l'utilisation du forum dira si la refonte est un succès ou
pas.

.Gilles

Alors j'ai été faire un tour dans l'idée de poser une question. J'avoue que j'ai cherché un petit bout de temps pour savoir où/comment il fallait faire pour poser une question. Je ne sais pas pourquoi mais m'attendais à voir un bouton ou un lien "poser une question".

Une fois le texte lu, ah, OK, il faut se rendre sur la page du thème mais ensuite, j'ai continué à chercher ce fichu bouton. Jusqu'à ce que je scrolle jusqu'en bas (la page est looooooongue)et que je trouve le formulaire.

C'est effectivement la culture SPIP (sur contrib, le formulaire est également tout en bas) mais je me demande si un bouton situé en haut de page qui ferait apparaitre le formulaire (ou qui pourrait renvoyer en bas de page si les choses restaient en l'état) ne serait pas plus intuitif ?

J'ai fait une simulation ici :
https://framapic.org/IIIFywOyPJa2/xr94skCKqlO3.jpg

...

Encore mille mercis pour tout ce temps et ce bel outil

Manu

Hello,

Quelques retours après avoir un peu testé la nouvelle formule.
Juste les critiques, j'ai déjà fait des compliments sur IRC :slight_smile:

Déjà mon utilisation du forum : maintenant j'y vais occasionnellement pour voir s'il y a des questions auxquelles je peux répondre.
Dans l'absolu ce qui m'intéresse, ce sont les dernières questions sans réponse ou non marquées comme étant résolues.

1) Je rejoins la remarque de gilles sur l'encart de présentation affiché au début : c'est bien quand on découvre le forum, mais une fois qu'on est familier des lieux, l'information prend beaucoup de place pour rien, on est obligé de scroller pour arriver au contenu qui nous intéresse.
Ça pourrait passer dans la colonne de droite à mon avis.

2) Sur la page d'accueil, il n'est pas possible de poser une nouvelle question, il faut d'abord se rendre dans une rubrique, et ce n'est pas indiqué.
Le formulaire pourrait se trouver dès la page d'accueil, avec un selecteur pour la rubrique/thématique adaptée.

3) Dans les autres forums, des fois il y a des liens explicites « répondre à XXX » sous *chaque* message.
L'idée pourrait être reprise dans les listes de messages, quand on est dans une rubrique (visuellement, pas forcément sous la forme d'un bouton, juste un lien textuel). Même si c'est redondant avec le lien sur le titre des messages, ça a le mérite d'être explicite.

4) Enfin, je ne sais plus qui a lancé l'idée mais elle me semble très intéressante : mettre en avant les réponses qui seraient seraient validées par l'auteur.e de la question (+ les admins ?).
Sur stackoverflow, c'est très pratique de voir la réponse validée juste sous la question, sans devoir se taper tout le fil de discussion.

Voilà, en tout cas bravo encore pour ce beau forum :slight_smile:

Dans l'absolu ce qui m'intéresse, ce sont les dernières questions sans réponse ou non marquées comme étant résolues.

Le forum permet de cibler facilement les questions sans aucune réponse, c'est pratique,
mais je relève un petit manque :
les questions "avec réponses", mais "non résolues", méritent de l'attention aussi,
mais elles sont plus difficiles à trouver puisqu'elles n'ont pas de filtre dédié.
Du coup, la facilité d'accés + la valorisation visuelle de la 1ère réponse à une question
ne risquent ils pas d'induire un effet "colmatage superficiel des questions sans réponses" ???

Suggestion abstraite : le bouton "Résolues" pourrait être doublonné par
un bouton de filtrage des "Non résolues"... ou remplaé par un bouton à 3 états
- actif / "Résolues",
- actif / "non résolues",
- inactif / "Résolues".

JL

Le nouveau décompte des messages "depuis la dernière connexion"
est fort attrayant, mais décevant.

En effet, depuis que le nouveau forum est testable,
je me suis logé une fois au début (ou peut être pas, si je l'étais déjà)
puis j'ai fait 5 ou 6 sessions de tests ou réponses,
mais j'ai toujours plus de 2700 "nouveaux messages" !
Ce n'est pas ce que j'aimerais voir là.

JLuc