[spip-dev] Forum et nofollow

Hello,

la recrudescence de SPAM que l'on constate en ce moment est vraisemblablement liée à notre politique laxiste concernant les liens dans les commentaires qui sont affichés sur le site public sans attribut rel="nofollow".

Si je m'en réfère au tuto du parfait spammeur (http://refeo.fr/secrets-referencement/techniques-creer-backlinks) la plupart des commentaires de sites et blogs affichent les lien en nofollow, et les rares sites qui ne le font pas (comme SPIP) sont des pépites pour les référenceurs.

Je propose de changer cette politique en ajoutant rel=nofollow sur tous les liens figurant dans les messages de commentaires.

Plusieurs options :

- directement dans le core dans la fonction safehtml() (http://core.spip.org/projects/spip/repository/entry/branches/spip-3.0/ecrire/inc/texte_mini.php#L369) en arguant que cela fait partie de la sécurisation des contenus de source incertaine
  - avantage : tout le monde en profite d'un coup, quelles que soient les personalisation de squelette ou de traitement sur les balises des forums
  - inconvenient : ça impactera peut-être d'autre contenus pour lesquels on voulait garder des liens dofollow ?

- dans l'extension forums, dans la définition du traitement des balises #TEXTE, #TITRE etc. issues des forums (http://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/core/plugins/forum/base/forum.php#L49) en ajoutant un filtre nofollow sur le traitement
  - moins violent, on impacte bien que les forums (il faut le faire sur les pétitions aussi alors ?)
  - ceux qui ont personnalisé les traitement sur les balises continueront à afficher des liens en dofollow

- dans les squelettes et modèles de forum ?
  - encore moins intrusif
  - tous ceux qui ont un modèle/squelette échapperont à la modification, ça parait pas du tout assez efficace

Des avis, des meilleurs suggestions ?
Perso je pencherai pour la première solution, la plus radicale.

Cédric

Hello,

Hello Cédric

- dans l'extension forums, dans la définition du traitement des balises
#TEXTE, #TITRE etc. issues des forums (
Connexion · GitLab)
en ajoutant un filtre nofollow sur le traitement
        - moins violent, on impacte bien que les forums (il faut le faire
sur les pétitions aussi alors ?)
        - ceux qui ont personnalisé les traitement sur les balises
continueront à afficher des liens en dofollow....

Des avis, des meilleurs suggestions ?

Naze dans ce domaine je voterais pour celle-ci, car s'appliquerait à tout
le monde lors de la maj, et passerai au dessus des squelettes générés à la
mano, éviterait de reprendre moults trucs à droite à gauche.

Cela me semble la solution la plus simple perso et la moins intrusive
possible, la plus modifiable.

Même si personnellement je n'ai rien contre la première.

Cédric

kent1

* Cédric Morin tapuscrivait, le 07/06/2013 12:24:

Hello,

la recrudescence de SPAM que l'on constate en ce moment est vraisemblablement liée à notre politique laxiste concernant les liens dans les commentaires qui sont affichés sur le site public sans attribut rel="nofollow".

Si je m'en réfère au tuto du parfait spammeur (http://refeo.fr/secrets-referencement/techniques-creer-backlinks) la plupart des commentaires de sites et blogs affichent les lien en nofollow, et les rares sites qui ne le font pas (comme SPIP) sont des pépites pour les référenceurs.

Je propose de changer cette politique en ajoutant rel=nofollow sur tous les liens figurant dans les messages de commentaires.

Plusieurs options :

- directement dans le core dans la fonction safehtml() (http://core.spip.org/projects/spip/repository/entry/branches/spip-3.0/ecrire/inc/texte_mini.php#L369) en arguant que cela fait partie de la sécurisation des contenus de source incertaine
  - avantage : tout le monde en profite d'un coup, quelles que soient les personalisation de squelette ou de traitement sur les balises des forums
  - inconvenient : ça impactera peut-être d'autre contenus pour lesquels on voulait garder des liens dofollow ?

Dans les sites que je visite, il y a une voie médiane qui consiste à permettre au webmestre de décider post par post du dofollow (avec un nofollow par défaut).

Ce niveau de granularité serait souhaitable, non ?

Sinon, il me semble qu'il faudrait au moins rendre administrable ce comportement de manière globale (au niveau de la configuration de SPIP).

Et peut-être article par article ? (un nouveau statut de forum en plus de a priori, a posteriori, modéré ?)

Dans un plugin dédié tu peux imaginer toute la complexié que tu souhaites,
mais en standard, ça me semble beaucoup trop compliqué ! Pour un gain nul
(le SEO des liens de forums…)

-- Fil

Clairement la dernière solution est à mon avis inutile.
La première me paraît trop intrusive, et surtout pas assez souple.

Je pense que la seconde est la bonne, mais à appliquer sur toutes les extensions standards proposant du contenu extérieur.

Du coup je verrais une fonction dans le core unfollow(), et dans les extensions ont l'applique automatiquement aux ≠ balises.

Ouais, une fonction dans le core, utilisable par tout le monde ensuite, ça serait pas mal. Qu'on appliquerait soit dans les traitements des balises quand on le peut, soit dans les squelettes sinon. Y compris utilisable en filtre donc, si jamais une personne veut l'appliquer à un quelconque contenu dans un squelette.

L'appeler du même nom que l'attribut par contre, je pense. "nofollow()" ou au moins avec ce terme dedans.

oui, effectivement le nom c'est plus pertinent.
Une focntion a 1 arg est de tt facon tjr applicable comme filtre non ?

+1