[spip-dev] Feedback sur chargeur avec SPIP dev 9761

Hello,

J'ai testé l'intégration de chargeur sur la version SPIP dev 9761. Voila quelques retours sur son utilisation et quelques bribes d'idées à la périphérie...

1. La liste des plugins de la combo box est sûrement en "dur" pour l'instant; comment la peupler par défaut ? Les stables, les test ou les dev de la zone, une liste plus thématique... En fait, là on revient au problème, à mon avis, de la catégorisation des plugins et aussi de leur nom (j'ai toujours pas compris le nom d'un plugin ou plutôt son id, le préfixe ?).

2. Pour la liste de plugins, j'ai pas encore pu tester car je connais pas la syntaxe demandée mais je gage que c'est la méthode à utiliser pour les squelettes afin de créer un bundle squelette + plugins utilisés. D'ailleurs, il serait pas mal que cette interface soit exportable comme un lien dans la description du plugin squelette (ce qui est le cas avec chargeur, mais je suppose que c'est uniquement un pb d'url). Dès que je peux j'essaye de le faire pour Sarka.

3. Par contre, dans le processus de chargement il manque peut être le choix à la fin de chaque étape de s'arrêter ou de continuer. On a que le bouton suivant. Ainsi on retrouverait les fonctions de chargeur.

5. Le fonctionnement de maj: on vire tout et après on installe les nouveaux fichiers ou on fait juste un update ? En fait, la question c'est si un fichier disparait entre deux révisions que se passe t'il lors de la maj? Ca me parait assez important comme topic surtout pour les plugins squelette.

6. Les plugins squelette: la je pense que le chargeur doit peut-être travailler différemment. En particulier pour le point précédent dans le cas où les utilisateurs créent leur propres noisettes. C'est vrai qu'ils peuvent charger dans un autre répertoire pour tester d'abord et éviter d'écraser les modifs du squelette existant: d'ailleurs j'ai plus vu cette option de chargeur, choisir le répertoire d'arrivée de la décompression. Mais bon, les squelettes sont par définition personnalisables donc il y a forcément une réflexion à mener à ce sujet...

Voila pour l'instant.

Sinon pour les plugins, j'ai toujours les mêmes idées en tête :

- Il serait intéressant d'avoir une API public (donc une balise pour quelques informations...) et aussi avoir une noisette/plugin de switch via l'interface public. Mais il me semble qu'on ne peut pas considérer les plugins fonctionnels de la même façon que les plugins squelette. Ne serait-ce que pour faire la liste des squelettes mais pas que pour ça. Il faudrait que je note chaque fois que je pense à une justification ;-).

Un type de plugin... ou un espace ou ranger les plugins squelette par rapport aux plugins fonctionnels?

A+
SarkASmeL (Eric)

1. La liste des plugins de la combo box est sûrement en "dur" pour
l'instant; comment la peupler par défaut ?

je pense qu'on devrait mettre une liste par défaut (une liste est un
flux rss ou atom avec des enclosures contenant les zip), avec les
plugins "officiels" -- sans doute pas plus de 15 ou 20, que des choses
vraiment utiles et très éprouvées.

Cela dit pour charger on n'a besoin, réellement, que de l'url d'un zip.

3. Par contre, dans le processus de chargement il manque peut être le
choix à la fin de chaque étape de s'arrêter ou de continuer. On a que
le bouton suivant. Ainsi on retrouverait les fonctions de chargeur.

C'est le cas, mais il y a un problème de design pour le bouton "annuler"

5. Le fonctionnement de maj: on vire tout et après on installe les
nouveaux fichiers ou on fait juste un update ? En fait, la question
c'est si un fichier disparait entre deux révisions que se passe t'il
lors de la maj? Ca me parait assez important comme topic surtout pour
les plugins squelette.

Je crois qu'on n'efface pas les vieux fichiers, on installe simplement
les nôtres.

-- Fil