[spip-dev] Faire un "roadmap" pour les prochaines versions de SPIP

Salut la liste,

Est-ce que vous savez s’il existe une liste de demandes d’évolution plus utilisable que http://core.spip.org/projects/spip/issues?set_filter=1 ?
Je pense idéalement à une page comme celle-ci : https://www.gandi.net/hebergement/wishlist/

Avec le plugin Ticket ça me semble assez facile à faire, je veux bien mettre en place un prototype.
Y’en a des partants pour me suivre ?

@+

.Gilles

Je ne trouve pas forcément ça super d'utiliser 40000 outils différents. Le core a déjà un redmine avec des tickets, et on peut déjà classer un ticket comme "Évolution" et non comme bug, et on peut filtrer la liste des tickets pour n'afficher que les évolutions si on veut une liste uniquement de cela.

(En revanche, noter des idées est toujours d'actualité pour la zone, mais là encore, pas à faire sur un autre site ou autre outil, mais c'est un autre sujet (que j'ai déjà lancé :slight_smile: ).

Please, on a autre chose à faire que courir à plein d’endroits gérer des tickets partout et changer d’outil sans arrêt…
Il me semble qu’il y a plus constructif que de lancer un nouveau chantier de meta outil de dev.

On va commencer par créer un nouveau jalon, et dispatcher les tickets existants.
De plus Redmine a d’autres vues.

Cédric

Donc, on fait la boîte à idées sur core.spip.org ? ;-D

2012/5/24 Cédric Morin <cedric.morin@yterium.com>

2012/5/24 Gilles Vincent <gilles.vincent@gmail.com>

2012/5/24 Cédric Morin <cedric.morin@yterium.com>

Salut la liste,

Est-ce que vous savez s’il existe une liste de demandes d’évolution plus utilisable que http://core.spip.org/projects/spip/issues?set_filter=1 ?
Je pense idéalement à une page comme celle-ci : https://www.gandi.net/hebergement/wishlist/

Avec le plugin Ticket ça me semble assez facile à faire, je veux bien mettre en place un prototype.
Y’en a des partants pour me suivre ?

Please, on a autre chose à faire que courir à plein d’endroits gérer des tickets partout et changer d’outil sans arrêt…
Il me semble qu’il y a plus constructif que de lancer un nouveau chantier de meta outil de dev.

On va commencer par créer un nouveau jalon, et dispatcher les tickets existants.
De plus Redmine a d’autres vues.

Je suis d’accord mais Redmine ne permet pas aux utilisateurs de voter pour un bug (ou une demande d’évolution)
Ca ne me semble pas très communautaire comme orientation des choix de développement.

Je regarde si un plugin existe pour Redmine qui ferait cette fonctionnalité.
Et effectivement alors ça remplirait une partie des demandes…

Bonne nouvelle, il existe maintenant un tel plugin !!!
cf. http://www.redmine.org/issues/1011
c’est https://github.com/cforce/redmine_vote

On essaye d’installer cette version pour activer les votes ?

Autre option (je vais faire quelques tests de ce côté) : utiliser l’API REST de Redmine.
Ca me semble plus simple à mettre en place, et plus fiable :wink:
Le développement ne consisterait qu’à récupérer la liste des demandes existantes et de permettre au visiteur de leur affecter une note
Qu’en dites-vous ?

2012/5/24 Gilles Vincent <gilles.vincent@gmail.com>

Salut,
pour info notre version de redmine : Redmine 1.1.2.stable (PostgreSQL)

Bah voilà une bonne occasion pour passer en version 2.0
Qui corrigera peut être des bugs agaçant qu'on a avec là, genre :
- redmine affiche les logs par défaut des fichiers, alors que le code source est plus intéressant par défaut
- le bouton, enfin l'action "annoter" était légèrement mieux sous Trac car il permettait de voir les texte complet de la révision dans un encart (c'est comme ça sur la zone encore) et peut être qu'ils ont amélioré un peu ce point là.

Cela dit…

Ça peut être intéressant que des utilisateurs notent les améliorations qu'ils veulent prioritaires, mais qui va venir ? essentiellement des développeurs comme maintenant. L'usage et les notes en seront forcément biaisées si cela reste sur un Trac / Redmine .

Ouvrir une telle fonctionnalité (sur Contrib par exemple) a plus de sens (le public est déjà plus large), mais rien ne garanti que les priorités qui sortiront du lot seront effectivement réalisées…

Après, je n'ai rien contre un nouveau site hein (c'est juste un site qui crée un article par demande d'amélioration, que les gens peuvent noter et commenter), si quelqu'un le gère et qu'il ne sert pas de base de travail pour gérer nos tickets ou s'il se substitut à redmine et que ça devienne un truc en plus à faire.

MM.

moi, je fais ce qu'il me plait.

Hello,

On Thu, 24 May 2012 21:11:43 +0200, Eric:

Je comprends pas cette histoire de vote.
On s'est jamais vraiment mis d'accord sur une "roadmap" et sur un
quelconque "ordre" de codage et là on va laisser les urnes décider ?

Je crois que l'idée c'était plutôt d'évaluer la popularité d'une
demande, comme une info en plus pour savoir où mettre nos priorités.

Comme le dit denis, chacun reste évidemment libre de coder sur ce qui
l'intéresse. :slight_smile:

J'attends l'outil de vote pour voter contre.

Cédric

faudrait un vote pour être sûr.

Je crois que l’idée c’était plutôt d’évaluer la popularité d’une demande

Chacun peut déjà voter en exprimant ses idées de façon aussi complète qu’il le veut, il suffit pour cela de commenter un ticket d’évolution. Pour dire « moi aussi », voire même des choses plus constructives… Le vote d’un clic n’engage à rien — et ne vaut rien.

– Fil

Un mécanisme de votre n’est qu’un manière de simplement dire ‘+1’ à un élément.
C’est comme cela que c’est déjà utilisé pour les plugins.
C’est un critère de popularité mais rien de plus.
La notion de priorité qui est définie initialement me semble nettement plus vaseuse

2012/5/24 Fil <fil@rezo.net>

Salut Gilles,

Un mécanisme de votre n'est qu'un manière de simplement dire '+1' à un élément.

ça n'a jamais été très utile à la communauté les "+1".
Je ne connais personne qui ait essayé en 10 ans d'en tenir une comptabilité :slight_smile:

Ce qui est utile pour le développement d'une fonctionnalité, c'est la disponibilité des gens pour coder, tester, documenter et curieusement, pas de réclamer puis d'attendre.

Bref, fausse bonne idée.

En fait non, c'est même pas une bonne idée. :slight_smile:

C'est comme cela que c'est déjà utilisé pour les plugins.

Ah bon ? ou ça ?

2012/5/25 James <james@rezo.net>

Salut Gilles,

Un mécanisme de votre n’est qu’un manière de simplement dire ‹ +1 › à un élément.

ça n’a jamais été très utile à la communauté les « +1 ».
Je ne connais personne qui ait essayé en 10 ans d’en tenir une comptabilité :slight_smile:

Ce qui est utile pour le développement d’une fonctionnalité, c’est la disponibilité des gens pour coder, tester, documenter et curieusement, pas de réclamer puis d’attendre.

Bref, fausse bonne idée.

En fait non, c’est même pas une bonne idée. :slight_smile:

Effectivement, ta remarque est très judicieuse
Mais peut-être que la possibilité de pouvoir interagir peut en pousser certains à s’investir (avec le petit déclic du type « tiens, je n’y avais pas pensé, c’est très demandé et je sais comment faire ») - c’est peut-être un vœux pieu

C’est comme cela que c’est déjà utilisé pour les plugins.

Ah bon ? ou ça ?

Je pensais en fait à spip-contrib.
Je trouve dommage qu’on puisse évaluer une contribution a postériori mais qu’on ne puisse pas voter pour de futures contributions.

A y réfléchir je ne pense pas qu’il faille que ça ait le même niveau de granularité que les demandes du Redmine. Je verrais plus des demandes de type « support de NoSQL » / « interface mobile » / « interaction entre les posts sur scoop-it → publiés sur le blog → retransmis sur Facebook et twitter » / « compatibilité des thèmes Joomla, Wordpress et SPIP » / etc.

Est-ce que l’idée est un peu moins mauvaise ?

.Gilles

On voit déjà les questions sur les listes
et l'intérêt qu'elles soulèvent.

Voter +1 permet à l'utilisateur de se sentir faussement actif
mais peut être y a t il une meilleure manière d'accorder cette satisfaction
en étant plus réellement efficace pour spip.

Voter en euros serait par contre probablement plus adapté pour induire un développement spécifique.

JLuc

Je pensais en fait à spip-contrib.
Je trouve dommage qu'on puisse évaluer une contribution a postériori mais qu'on ne puisse pas voter pour de futures
contributions.

Voter +1 peut donner la satisfaction de se sentir actif dans la communauté spip
mais il y a peut être d'autres manières plus justes et plus utiles
d'accéder à cette satisfaction ?

A y réfléchir je ne pense pas qu'il faille que ça ait le même niveau de granularité que les demandes du Redmine. Je
verrais plus des demandes de type "support de NoSQL" / "interface mobile" / "interaction entre les posts sur scoop-it ->
publiés sur le blog -> retransmis sur Facebook et twitter" / "compatibilité des thèmes Joomla, Wordpress et SPIP" / etc.

Est-ce que l'idée est un peu moins mauvaise ?

Voter en euros serait probablement une meilleure manière de susciter des développements spécifiques.
Comme sur certains sites communautaires de levée de fonds.

JLuc