[spip-dev] Existe-t-il un "Zarka-Zpip" ?

Bonjour,

Voilà à peu près 3 ans que je me suis mis à Spip (2.0). À quelques détails près, l'architecture Spip répondait à mes besoins mais pour le look c'était loin d'être le cas. J'ai configuré à la main les squelettes et les CSS des 3 sites concernés, et je suis arrivé à obtenir les visuels souhaités.

Je souhaite étendre Spip à d'autres sites (actuellement codés en dur, ou à créer) et je souhaite pour cela trouver un jeu de squelettes plus facilement manipulables, pour configurer plus facilement le rendu général. Après quelques tests rapides :
- Escal est simple à prendre en main et riche de fonctionnalités mais les possibilités de paramétrage sont trop limitées pour ce que je veux faire
- ACS semble "riche et puissant" mais complexe à appréhender
- Sarka-spip est très (très) proche de ce que je recherche mais pas compatible Spip3, et j'ai l'impression que le développement marque le pas
- Zpip semble offrir beaucoup de possibilités, et la participation de "pointures" de la Spip-team est un gage de pérennité. Par contre, de base, les possibilités de paramétrage via l'interface privée sont inexistantes. Faut mettre les mains dans le cambouis.

D'où ma question : existe-t-il un plugin qui apporte à Zpip des possibilités de paramétrage CSS à partir de formulaires dans l'espace privé, de façon similaire à ce que fait Sarka-spip ? C'est-à-dire simples à comprendre et permettant quand même des paramétrages poussés.

Christian Marget

PS : Si la Sarkasteam annonçait une version Sarka-spip pour Spip 3 dans les prochains mois, cela répondrait à mes interrogations.

Il y a aussi http://www.spip-contrib.net/ScolaSPIP-pour-SPIP3
C'est basé sur zpip.

Il y a des paramétrages css en partie privé (dont des style prédéfinis pour les couleurs - à enrichir).

Mais néanmoins :
- pas énormément de possibilité pour les blocs
- pas autant de possibilités que escal ou sarka
Le but est d'être très simple.

C'est tout neuf ! N'hésite pas à m'en faire un retour si tu le testes.

ps : spip-dev n'est pas la liste la plus appropriée ici il me semble.

Oups ! erreur d'aiguillage de ma part. Mille excuses, c'est sur la liste Spip que je voulais envoyer !

Oubliez mon mail précédent, je repose la question sur la bonne liste.

Christian
(confus)

Pour le paramétrage de Zpip, il existe le trio : Zpip + Zpip-vide + noiZetier + Aveline : voir http://www.spip-contrib.net/Installer-Aveline-pas-a-pas

Grosso modo, tous les contenus sont gérés sous forme de noisettes hautement paramétrables. On peut donc personnaliser comme on veut ce qui doit apparaître sur chaque page, dans quel ordre, etc.

Cela repose sur la structure HTML/CSS de Zpip. L’ensemble permet donc de gérer le contenu des ages. Ensuite, tu peux utiliser tous les thèmes pour Zpip disponibles pour facilement changer la mise en forme. Tu peux également modifier un thème existant pour créer ton propre thème. On est donc sur une distinction contenu / mise en forme.

Chaque noisette peut également recevoir des classes CSS additionnelles. Il suffit juste que tu les aies prévues dans ton thème.

L’ensemble est pour le moment fonctionnel sous SPIP 2.1.
Le portage sous SPIP 3 est en cours mais il faudra un peu de patience pour avoir qqch d’utilisable en production.

Bien cordialement

Joseph

ACS permet celà : ACS sert à assembler des composants paramétrables depuis
l'interface privée pour fabriquer n'importe quelle page, un peu comme des
légos (on peut même les déplacer par des drag/drop). C'est le composant
"Cadre" qui sert à fabriquer une page personnalisée sans coder, juste depuis
le clickodrome accessible aussi bien depuis l'espace public que dans l'espace
privé. Un "Cadre" n'est rien d'autre qu'un DIV totalement configurable par
clickodrome, et pouvant hériter des variables configurées pour un autre
composant afin de pouvoir modifier tout un site en modifiant uniquement une
page (les autres pages héritent alors de celle-ci).

ACS permet ainsi de réaliser sans coder n'importe quelle mise en page, quel
que soit le nombre de colonnes, et même d'avoir plusieurs modèles de pages
article, rubrique, ou mot-clé sur le même site (on en choisit alors une au cas
par cas à l'aide d'un mot-clé).