[spip-dev] Etendre l'aide en ligne

Je trouve très bien de relancer la question de l’aide en ligne intégrée pour les rédacteurs. Mais effectivement, peut-être faudrait-il voir du côté du mécanisme qui a été mis en place pour étendre l’aide en ligne. cf. http://www.spip.net/fr_article4727.html

À ma connaissance, ce système est pour le moment très peu utilisé par les plugins. Entre autres peut-être car il ne semble pas si simple à première lecture à mettre en oeuvre. Il est aussi assez méconnu.

Bref, il serait peut plus intéressant de creuser les éventuels défaut du système actuel pour la prochaine version de SPIP 3 ?

Ainsi, plutôt qu’une déclataion dans un fichier d’options, il serait peut être plus pertinent d’utiliser un tag dans paquet.xml (ce qui évite un fichier d’options juste pour ça et l’information sera peut être utilise ultérieurement pouyr la traduction de cette aide ?).

D’ailleurs, il me semble que la question se pose aussi pour les plugins du core. En effet, si on n’a pas installé le plugin mots, on ne devrait pas avoir l’aide des mots clés dans l’aide en ligne.

Cordialement

Joseph

Yop,

À ma connaissance, ce système est pour le moment très peu utilisé par les plugins. Entre autres peut-être car il ne semble pas si simple à première lecture à mettre en oeuvre. Il est aussi assez méconnu.

Oui je connais que sjcycle et plugonet comme plugins utilisant ce mécanisme.

Bref, il serait peut plus intéressant de creuser les éventuels défaut du système actuel pour la prochaine version de SPIP 3 ?

Ainsi, plutôt qu’une déclataion dans un fichier d’options, il serait peut être plus pertinent d’utiliser un tag dans paquet.xml (ce qui évite un fichier d’options juste pour ça et l’information sera peut être utilise ultérieurement pouyr la traduction de cette aide ?).

Oui ça peut être une bonne idée. Les deux choses importantes sont le serveur et les index. Ensuite, le plus problématique est le site d’accueil des articles d’aide qui doit posséder une page aide.html qui génère la page d’aide qui sera mise en cache sur le site appelant. Et là, un petit plugin « kit d’aide » serait fort utile pour savoir mettre en place un tel site.

Ensuite, on peut surement s’atteler à faire mieux (aides multiples, ergonomie d’intégration dans le privé…) mais avant il serait cool de parfaire la mise en oeuvre actuelle.

Je trouve que c’est pas mal dans plugonet d’avoir l’aide de paquet;xml à disposition.

Tout le monde n’a pas de serveur à disposition. Ne devrait-il pas y avoir un “serveur de la zone” où chacun pourrait y mettre l’aide en ligne d’un plugin (il serait toujours possible d’avoir son propre serveur). Ca permettrait de plus de centraliser les aides en ligne ce qui pourrait faciliter à terme leur traduction.

Mes deux sous

Joseph

Oui,

c’est ce que je propose dans un autre fil de discussion avec Yffic :p.