[spip-dev] Erreur dans l'étape de fin de l'installation

Salut,

Fil m'a quasiment *forcé* à installer un SPIP sur mon nouvel ordi. Et paf, je tombe sur un message d'avertissement qui m'a laissé perplexe plusieurs minutes :

"Avertissement: la configuration de votre serveur HTTP ne tient pas compte des fichiers .htaccess. Pour pouvoir assurer une bonne sécurité, il faut que vous modifiiez cette configuration sur ce point, ou bien que les constantes _DIR_TMP et _DIR_CONNECT (définissables dans le fichier mes_options.php) aient comme valeur des répertoires en dehors de $_SERVER['DOCUMENT_ROOT']." (avec la valeur qui va bien)

Mon répertoire d'installation n'a rien à voir avec le Document Root de mon serveur apache. Il est cependant configuré de la même manière, c'est à dire avec la directive "AllowOverride None" qui empêche de faire fonctionner les .htaccess de tmp/ et et config/ ...

Je suis bien rouillé niveau SPIP, je n'ai pas compris le message du premier coup (et en plus il y avait un verbe mal conjugé, mais ça c'est rien).

Bref, la fonction install_verifier_htaccess() du fichier ecrire/install/etape_fin.php passe un paramètre à la fonction de traduction qui ne correspond pas à toutes les configurations possibles.

En plus, un béotien, tout comme un type un peu perdu comme moi, ne saura pas forcément comment réagir fasse à ce message utile, mais un peu laconique... Encore que, c'est peut-être parce que je suis de mauvais poil que je dis ça.

Bref, ne pourrait-on pas simplifier la fin du message en disant "aient comme valeur des répertoires en dehors du répertoire racine du site." ?

Amitiés,

Bonsoir,

cela signifie que certains dossiers ne doivent pas être accessibles
par l'internaute, ou être en dehors de l'arborescence web...

Dans le .htaccess, on précise généralement "deny from all", et c'est
un minimum que tu pourrais autoriser pour le .htaccess.

Bref, oui, le message n'est pas assez clair.

Grégoire

Hello James