Je tombe systématiquement dessus en création de site ou en formation : l'utilisateur qui teste que ça marche me dit qu'il y a un problème dans le formulaire de contact : "il indique mon adresse email".
Et là, invariablement, il faut explique que c'est parce qu'il sont connectés, que du coup SPIP pré-remplie avec leur adresse, mais que les visiteurs du site n'auront pour leur part rien dans ce champ.
Est-ce que ce ne serait finalement pas une FBI (Fausse Bonne Idée) que de pré-remplir avec l'email de la personne connectée ?
Je tombe systématiquement dessus en création de site ou en formation :
l'utilisateur qui teste que ça marche me dit qu'il y a un problème dans
le formulaire de contact : "il indique mon adresse email".
Et là, invariablement, il faut explique que c'est parce qu'il sont
connectés, que du coup SPIP pré-remplie avec leur adresse, mais que les
visiteurs du site n'auront pour leur part rien dans ce champ.
Est-ce que ce ne serait finalement pas une FBI (Fausse Bonne Idée) que
de pré-remplir avec l'email de la personne connectée ?
Je ne savais pas que le FBI s'etait translaté en France
Blague à part (mais c'est l'opportunité de mettre en avant Hadopi and co..), il s'agit d'une occasion pour faire réfléchir ces auteurs,
faire prendre conscience à l'utilisateur webmestre, des deux rôles qu'il doit avoir, en étant, ou non, connecté :
- visiteur lambda (avant identification)
- auteur authentifié (habilité et connu !)
=> et dériver sur les autorisations (encore peu expliquées)...
Ne pas confondre facilité ergonomique à l'utilisateur (les millions)
et inconscience temporaire du (futur) développeur :
lequel doit-on privilégier ?
AMHA pas celui qui croit savoir, mais oublie de réfléchir assez....
Je suis assez d'accord d'expérience sur le côté dérangeant de cet affichage pour les contributrices et contributeurs aux sites participatifs.
Cette "facilité" n'aide pas dutout mais au contraire déconcerte dans de très nombreux cas, et il n'est pas rare que j'aie du la désactiver d'une manière ou d'une autre ; concernant la matérialisation de la connexion utilisateur je pense qu'elle pourrait par défaut être effectivement sensible, mais par d'autres voies que ces comportements très dérangeant non seulement pour l'utilisateur de base mais aussi pour les signataires de pétitions...
Donc +1 sur FBI
Je pense au contraire que c’est une bonne idée que d’éviter à l’utilisateur connecté de devoir renseigner des informations que le système connait déjà. C’est très pratique, surtout pour les personnes qui interviennent souvent (formulaire de contact ou forum, etc.)
En revanche, le problème que vous rencontrez et un problème ergonomique lié au fait que trop souvent, les “systèmes” effectuent des actions automatiques sans les expliquer à l’utilisateur, les induisant en erreur.
Il suffirait que quand on est authentifié, le champ pré-rempli ne soit pas un champ mais un titre avec une explication et le problème s’envole…
* Julien Lanfrey tapuscrivait, le 18/08/2012 14:40:
Bonjour,
Je pense au contraire que c'est une bonne idée que d'éviter à l'utilisateur
connecté de devoir renseigner des informations que le système connait déjà.
C'est très pratique, surtout pour les personnes qui interviennent souvent
(formulaire de contact ou forum, etc.)
En revanche, le problème que vous rencontrez et un problème ergonomique lié
au fait que trop souvent, les "systèmes" effectuent des actions
automatiques sans les expliquer à l'utilisateur, les induisant en erreur.
Il suffirait que quand on est authentifié, le champ pré-rempli ne soit pas
un champ mais un titre avec une explication et le problème s'envole...
L'idée est bonne, mais pose problème dans le cas suivant : je suis logué, je veux poster un message avec une autre adresse email de façon ponctuelle. Du coup, je dois me déconnecter pour y arriver, puis me reconnecter une fois que c'est fait. On peut certainement améliorer ça.
Le comportement actuel rend bien service, mais de façon automatique et transparente au risque de passer pour un comportement "magique" ou indésirable. Il suffirait peut être de garder ce comportement et d'y ajouter une phrase explicative à côté du champ pré-rempli ?