[spip-dev] Équivalence des commandes SVN/GIT

Point, point médian, parenthèse, inclusion explicite, peu importe la forme, choisi le mode d’écriture inclusive que tu préfères.

Mais à partir du moment où des contributrices expriment le besoin de se sentir mieux inclues dans les échanges dans les espaces communautaires et que tu le refuses délibérément, voire simplement que tu ne fais aucun effort sur le sujet, alors oui ça devient un choix délibéré et politique…

Et oui, c’est *aussi* ça qui contribue à un climat hostile à la présence de femmes dans la communauté, même si il serait angélique de penser que c’est seulement ça, ce que personne n’a dit ici.

Et ce genre de réponse ironique n’arrange clairement rien…

Ce qui est intéressant de remarquer, c'est que ce ne sont que des hommes qui rechignent à utiliser l'écriture inclusive ...
Et franchement, en quoi est-ce gênant de rajouter un point median par-ci par là ?
J'ai mis plus de temps à trouver comment l'écrire avec mon clavier que celui mis à corriger les chaînes de caractères de mon plugin.
Vraiment gênant pour l'accessibilité ? (je pose sérieusement la question)
Quand à l'argument "ça alourdit la lecture", faut pas exagérer.

JC

Salut @touti,

Pour la plupart des nombreuses femmes de mon entourage, familial, professionnel, amical, etc. l’écriture inclusive n’est vraiment pas un combat majeur. Ces femmes sont bien dans leur peau et dans leurs vies, elles ont même très souvent un rôle déterminant et prépondérant dans la vie des autres, de ceux (et celles…) qui les entourent. J’ai donc du mal à comprendre comment on peut se focaliser, avec hargne et colère parfois, pour des causes qui sur l’échelle de l’impact positif ou négatif sur l’ensemble de l’humanité, se situent bien en deçà d’autres causes que j’ai déjà citées.

Et crois-moi, bien que je ne sois pas chaud pour mettre des points médians dans mes phrases (ni dans mes chaînes de langue) je respecte, je vénère, j’aime, j’adore, et je ne pourrai pas imaginer de vivre sans, toutes ces femmes sans qui je n’existerais pas.

Love, et bisous.

Sur la technique

Je ne sais pas pourquoi, soudain tout le monde s'est emballé pour le point médian, avec des arguments très discutables, mais aucun consensus n'existe.
Au Québec, on en parle depuis plus de 40 ans de l'écriture (pas encore nommée), inclusive, et les véritables arguments ont depuis longtemps été donnés, et se sont arrêtés pour l'utilisation du tiret.
Le point a un sens particulier en Français, visuellement le médian (si on arrive à le faire, même manuscrit) n'est pas différencié du final, confusion.
Le point met un arrêt, donc on lit "les hommes" point. Et en rajoutis, annexe, à la traîne, parce qu'on est obligé-es, les femmes.
Au contraire le tiret a un sens en français, il est courant.
Il LIE les deux parties, indissociables, qui se complètent, lieu-dit, hommes femmes.
Il n'arrête pas la lecture, habitude avec le point.
Il rend la lecture facile, puisque connu.
On met le s à la fin, accolé au féminin, la lecture est simplifiée, alors que le second point bloque de nouveau la lecture et la compréhension.
Mais les français-es se la sont pété grave et ont décidé d'ignorer le monstrueux travail des Québecoises (là aucune ambiguïté sur le genre), et d'inventer une nouvelle connerie, technique, bien moins efficace, tant à l'écrire qu'à la lire.

Fascinant qu'on en soit arrivé à décréter que c'est LE truc ce "point médian" -qui n'a rien pour lui-, et à en faire des blogs dont aucun argument ne peut contrer celui du tiret - qui a tout pour lui.

Sur le fond, en réponse à :

"c’est *aussi* ça qui contribue à un climat hostile à la présence de femmes dans la communauté, même si il serait angélique de penser que c’est seulement ça, ce que personne n’a dit ici."

Qui se souvient de mon courroux quand, pour illustrer un filtre dans contrib, l'auteur (là aucune ambiguïté sur le genre) avait mis une bonne femme à poil ?
Évidemment ce ne peut être qu'une chieuse, une prude (un comble quand on me connaît) pour s'indigner d'une telle chose naturelle, et une réponse fantastique du couillu : "c'est plus joli".
Tu regardes un article technique et tu te vois étalée (là aucune ambiguïté sur le genre) à poil, comme de la viande, fraîche, en exemple. C'est la réalité des femmes face à cette situation.
Et un papillon c'est pas joli ? fut ma réponse, qui n'eut pas de réponse.

Je vous laisse fouiller vos archives mail, en tout cas PERSONNE ne s'est senti concerné, PERSONNE.
Tout le monde, mecs, nana-s, autres, ont trouvé que c'était un sujet que ce beau projet qu'est SPIP, à connotation libertaire, étale des femmes objets à poil en illustration sous sa houlette.

Je ne suis pas sûre que beaucoup, au fond d'eux-elles-mêmes ne trouvent pas, encore maintenant, que "faut pas pousser, y'a rien là" (pur québecois).

"Les principes au dessus des personnalités" c'est tout de même un bon slogan, qui permettrait de connecter quelques neurones.

Cerdic a écrit le 06/06/2020 à 11:40 :

On va finir pas cocher le bingo complet du sexisme.

La plupart des femmes n'en ont strictement rien à foutre d'être vénérées, par toi ou quiconque d'autre. Elles demandent "juste" l'égalité.

Le langage est un des lieux où on peut augmenter l'égalité, personne au monde n'a dit que c'était le seul, mais c'est l'un des lieux, donc là aussi ça doit être fait, comme plein d'autres domaines (salaires, etc).

Le plus amusant dans cet argumentaire c’est qu’il se dézingue lui-même : puisqu’il y a tant de grands combats à gagner et que tu n’as pas de temps à perdre avec ce « petit » combat, que ne décides-tu que « bon puisque ça aide certains et certaines, faisons-le » ?
Ça te prends 30s d’effort, ça ne te coûte rien, c’est une victoire presque gratuite et tu as tout ton temps et ton cerveau libre pour des « grandes » causes qui en valent la peine…

Mais non, au lieu de cela, il te semble absolument pertinent et impératif de venir argumenter, t’opposer, et en remettre en une seconde couche.

Prouvant in fine par là même combien ce combat est important pour toi, non pas pour faire évoluer les choses dans le sens d’une plus grande inclusivité, mais pour contribuer surtout à ce que rien ne change dans ce monde merveilleux de domination masculine.

Re,

merci à tout le monde pour les contributions, le pad commence à être pas mal : je vous laisse vérifier que tout est ok et voir s’il y a des commandes de base à rajouter.

Ce qu’il manque :

  • Mettre à jour à la révision via git (= mettre à jour le dépôt local au commit NNNN)
  • méthode pour faire des PR > ou alors ça se fait via l’interface web ?

Questions/retours :

  • ok avec le préambule ?

  • ok pour la méthode de remontage de bug via tickets ? Ou est-ce qu’il vaut mieux passer par spip-dev dans un 1er temps ?

  • je ne suis pas à l’aise avec la partie branche (création, push…), donc à corriger/préciser si besoin

  • que fait-on de (je ne savais pas que ça existait :confused: )

Bon aprèm’,

jean marie

Bonsoir,

mr marion, vous m’obligez à répondre car vous vous adressez à moi directement sur cette liste pour m’insulter insidieusement et finir par me faire des bisous, ce qui est d’une violence absolument inouïe et un comportement que je considère comme infect.

Vous m’oubliez définitivement, travail ou pas travail pour votre agence web. Voila ce que prendre position contre le sexisme m’oblige à faire, vous perdre comme client et donc perdre des revenus potentiels parce que je suis une codeuse SPIP qui demande seulement ici que la moitié de l’humanité soit considérée comme existante. Le point médian n’est qu’un moyen minime qui ne vous coûte rien, à moi il coûte de potentiels revenus financiers parce que vous voulez me faire taire et que je refuse vos bisoux gluants de patriarche.

A tous ceux qui sont intervenus de façon intelligente et constructive dans cette discussion, merci pour SPIP, pour sa politique et sa communauté, il y a comme vous l’aurez remarquer, encore un long chemin à parcourir pour penser à inclure les femmes. En tant qu’être humain, en tant que femme, je compte sur vous pour veiller à ce que le masculin ne soit pas exclusivement utilisé dans vos documentations.

touti

Heureux que mon ignorance est quelque part contribuer a faire avancer les choses...
du coup j'ai modifié ma signature en écriture inclusive

Un point technique, et surtout web, puisque c'est notre sujet : le trait d'union a un très gros défaut, ce n'est pas un caractère insécable.

https://codepen.io/vincent-valentin/full/woGLVL

Est il possible de savoir en l'état actuel des technologie, comment le point médian est il rendu par les lecteurs d'écrans ?

N'ayant pas reçu de réponse experte, j'ai interrogé le net et la réponse réelle se trouva sur le blog de la fondatrice et rédactrice d'un magazine féministe : Lunatopia | Inclusivité & accessibilité

Voici son compte rendu :

« J'ai donc testé cinq phrases :

     Iels sont enchantéEs.
     Iels sont enchanté-e-s.
     Iels sont enchanté.e.s.
     Iels sont enchanté(e)s.
     Iels sont enchanté·e·s.

La première version est prononcée comme le serait "enchantées" sans majuscule.

Dans la deuxième version, le mot enchanté-e-s est incompréhensible.

Dans les trois dernières versions, le "e" est prononcé distinctement, elles nous conviennent donc toutes les trois d'un point de vue accessibilité.

Cependant, la graphie "é(e)s" est critiquée par certains qui considèrent qu'elle "met les femmes entre parenthèses", qu'elle implique une hiérarchie.

Les points médians ont l'avantage d'être neutres typographiquement.

Nous avons donc choisis la graphie "é·e·s"
»

Cela m'encourage à continuer à utiliser le point médian.

JLuc

rePS : au cas où certains l'ignorent, le point médian ⋅ est très facile à utiliser sous Linux,
puisqu'il est illico dispo sous le . grâce au AltGr

Oui, et d'être un caractère insécable, contrairement au trait d'union.
Et d'être déjà répandu dans l'usage (écriture et lecture).

Ce qui peut poser des problèmes avec la restitution par un lecteur d'écran, ce sont les formules plus compliquées avec répétitions de points médians, sur des noms suivis d'adjectifs par exemple, qui donnent un texte complètement haché.

Donc pour moi, à utiliser avec parcimonie, quand on ne trouve pas d'autre formule.

Yep,

Le point median si ?

nicod_ a écrit le 07/06/2020 à 01:57 :

"Ces femmes (de mon entourage) sont bien dans leur peau et dans leurs vies, elles ont même très souvent un rôle déterminant et prépondérant dans la vie des autres, de ceux (et celles...) qui les entourent."

J'ai pas ri comme ça depuis un bon moment...
Merci Tartuffe :smiley:

Cyril Marion a écrit le 06/06/2020 à 12:34 :

Remarquez bien que mêmes les calés du sujet n'écrivent pas le point "médian" mais le point normal.
99,9999 % feront de même.
Donc considérons que ce sera des points qui sépareront masculin féminin avec tout ce que cela comporte techniquement et humainement.

C'est exactement ce que tous les technicos font : décider de ce qui est "bien" sans aucune considération de la vraie vie.

Christian Marget a écrit le 04/06/2020 à 19:53 :

Le point median si ?

Oui, comme indiqué dans le tableau que je citais :

Oui le point médian est insécable. (Nico le disait dans un autre message hier soir)

Par ailleurs, chaque ponctuation à un sens, et c'est mieux lorsqu'il n'y en a qu'un et un seul, pour ne pas avoir de conflit. Le tiret court a déjà un autre sens (mot-composé).

Exemple donné par Romy déjà dans son article il y a 3 ans :
Vice-président-e

Là on aurait deux fois le tiret, avec deux sémantiques différentes, pour deux besoins différents : c'est confus. Le choix des québécoises n'est donc pas spécialement plus pertinent que le choix des groupes et assos féministes françaises (qui vont majoritairement vers le point médian).

Vice-président⋅e

Sur Windows, le point médian est accessible par une obscure combinaison de touches alt+0183, d'où sa faible utilisation.
Mais il y a une possibilité pour l'intégrer dans son clavier : https://seenthis.net/messages/859138 (pas encore testé)

Et pour les autres OS : https://rebellyon.info/Comment-taper-facilement-le-point-median-16767

Ah, ces technos alors...

                 jean marie

+1 Moi non plus je ne bosse pas avec celleux qui ne s’expriment pas de façon inclusive. Et ce depuis des années : je n’ai pas attendu le débat de l’écriture inclusive (y’a 3 ans pour celleux qui n’auraient pas suivi) pour faire ce tri, parce que l’absence d’effort en ce sens dans un simple texte ne laisse rien présager de bon pour les relations (de travail ou autres).

Pour celleux qui arrivent après la bataille (mieux vaut tard que jamais) :
https://www.24joursdeweb.fr/2017/ecriture-inclusive-faisons-le-point-autour-de-la-cheminee

Et si vous avez la flemme de lire, y’a même une vidéo :
https://tv.octo.com/permalink/v125a91b8f8cetmpq4w0/

De rien.