[spip-dev] Équivalence des commandes SVN/GIT

Salut,

dans l'idée de faciliter la transition SVN > Git pour tout le monde (utilisateurs et développeurs de plugins), j'ai commencé un pad avec les "commandes de base" (= celles que j'ai pu glaner ici dans les derniers mois + celles qui me manquent)
https://lite1.infini.fr/p/git2svn_spip

Utilisant SVN via Tortoise (interface graphique), je ne connais pas les commandes mais je me dis que ça serait bien de les mettre pour s'y retrouver plus facilement, au moins pour les utilisateurs.

A terme, ça pourrait aller dans la FAQ : https://blog.smellup.net/spip.php?article114

A compléter / organiser donc...

jean marie
1 « J'aime »

jeanmarie a écrit le 03/06/2020 à 15:09 :

Salut,

dans l'idée de faciliter la transition SVN > Git pour tout le monde (utilisateurs et développeurs de plugins), j'ai commencé un pad avec les "commandes de base" (= celles que j'ai pu glaner ici dans les derniers mois + celles qui me manquent)
pad.infini

Utilisant SVN via Tortoise (interface graphique), je ne connais pas les commandes mais je me dis que ça serait bien de les mettre pour s'y retrouver plus facilement, au moins pour les utilisateurs.

A terme, ça pourrait aller dans la FAQ : FAQ Git pour SPIP - La Taverne à Tonton

jean marie

J'ai complété pour SVN

Merci de ton initiative.

Attention, l’analogie SVN est piégeuse car il y a une différence philosophique dans la gestion des sources entre git et svn.

Je racontais ça ici il y a quelque temps
https://www.yterium.net/Git-c-est-facile

et si ça peut aider il y a une seconde saison
https://www.yterium.net/GIT-c-est-facile-2

(mais il y a surement des liens morts dans les ressources pointées :frowning: )

1 « J'aime »

Oui, enfin c'est pas forcément une correspondance "1 pour 1", ça peut être plus ou moins de commandes suivant les cas.

Mais il y a pourtant bien une "liste d'actions" qui est exactement la même, peu importe comment c'est fait avant ou maintenant : pour "récupérer SPIP" avant je faisais comme ça, maintenant je dois faire comme ça, pour "récupérer tel plugin" avant je faisais comme ça, maintenant… pour "envoyer mes modifications dans un plugin", etc.

Petit coup de gueule habituel

Je trouve très regrettable que ce soit toujours à moi qu'il soit échu de
rappeler que l'écriture inclusive est préférable à l'écriture masculine.

Les hommes ont autant à gagner à utiliser un mode d'écriture qui ne soit
pas excluant

et que SPIP se porterait bien mieux si il y a avait plus de femmes à coder.

Je demande donc à toutes les personnes qui aiment SPIP qu'à chaque
manquement cela soit rappelé, soutenu et utilisé par l'ensemble des
personnes de la communauté SPIP

merci pour SPIP

touti

Peut-être que les commandes SVN ne sont pas nécessaires à chaque fois, je me dis juste que c'est rassurant de voir celle utilisée avant à côté de la nouvelle. Mais si ça devient trop compliqué, on avisera, le but n'étant pas de faire un récap SVN :slight_smile:

Pour la partie "développeurs de plugins", ça parait effectivement compliqué de les mettre en parallèle.

Salut touti,

effectivement, c'est un rappel bienvenu, j'ai fait la modif dans le pad.
On a encore du chemin à faire :frowning:

jean marie

Le 03/06/2020 à 16:01, a écrit : Juste parce-que vendredi c’est demain Les êtres humains ont 23 paires de chromosomes, dont une paire de chromosomes sexuels XX ou XY, les individus de type XY sont mâles et ceux de type XX sont femelles. Le mot français « Homme » est une évolution du , de (être humain), et peut faire référence à l’ dans son ensemble

ça ne me fait pas du tout rire,

ni reprendre toutes les études qui démontrent par A+B les inégalités et les violences que subissent les femmes

juste un seul chiffre et un article

il y a moins de femmes dans le logiciel libre (moins de 10%) et SPIP ne fait pas exeception et cela est essentiellement du à ce genre de comportement sexiste.

touti

Pardon ?!?

Spipfactory, merci d’aller relire la charte que tu as signée et acceptée
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/wiki/CharteDeFonctionnement

et qui inclue explicitement « le respect de l'identité de chacun ».

Si ça ne te convient pas merci de te désabonner des listes et de quitter la communauté.

En attendant ce type de mail qui, sous couvert d’humour, contribue juste à maintenir en place une vision rétrograde - pour ne pas dire réactionnaire - de notre société n’a rien à faire ici.

on s’énerve pas, tous d’abord ce n’est pas de l’Humour mais des faits et rien que des fait, et je reconnais avoir signée la charte et l’identité de chacun est respecté. Je comprend et j’accepte les réactions de chacun fut elle étayé par des sources, ce que j’ai réalisé et ça prouve au combien tout peu être détourné. mais je persiste et je signe que et si une femme ou un homme n’est pas un être Humain, c’est quoi ?? et je ne voie pas pourquoi je quitterais la communauté.

dans l'idée de faciliter la transition SVN > Git pour tout le monde
(utilisateurs et développeurs de plugins),
... / ...

Juste parce-que vendredi c'est demain

[...]

:wink:

Essaie de faire un effort Spipfactory pour rester dans les clous. Ça soulagera du monde.

Heureusement, la langue évolue en dehors de la bienséance de l’académie française. Pour mémoire récemment, ielles (enfin presque juste ils d’ailleurs ce groupe) ont décidé que Covid-19 était féminin (la Covid-19) sous des prétextes un peu capilotractés (c’est très facile de trouver des contre exemples), quand l’usage courant était à 98% "le Covid-19" sous entendu probablement une abréviation de "le virus Covid-19". On trouve maintenant un peu plus d’usage de "la Covid" dans les médias, mais pas tant que ça (https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&q="le%20Covid","la%20Covid"). L’académie ou le dictionnaire ne fait pas forcément la loi, ni l’usage réel.

Tout ça pour dire qu’on décide collectivement de l’usage de la langue, de ses modifications, et on peut inciter d’autres usages. Parfois on semble aussi subir (à nos yeux) des modifications de la langue, particulièrement à l’écrit, style SMS sans grammaire...

Et on souhaite au maximum que tout le monde (enfin au mieux que l’on peut) s’y retrouve, et si ça passe par un détournement du vocabulaire et grammaire la langue, de l’orthographe, bah tant pis (ou tant mieux) ;

c’est mieux que de systématiquement en français utiliser le masculin alors qu’on veut souvent ne pas spécifier de genre particulier. Donc on détourne les mots avec l’écriture inclusive à l’écrit, ou en indiquant le masculin et féminin, en réutilisant de «vieux» mots, ou en créant de nouveaux mots, … et tant mieux si au fil du temps tout ça passe dans l’usage courant. Une langue est vivante.

Tendresse & noisettes à tout·e·s.

MM.

Tu ne respecte pas l'identité de chacun et chacune par ce que tu présuppose, implicitement par l'emploi systématique du masculin, qu'il n'y a que des utilisateurs et pas d'utilisatrices. Que par ailleurs le type d'argumentaire que tu as déployé se vaut humoristique mais ne l'est absolument pas.

Quand à citer des sources sur pourquoi genrer dans les deux genre est important :

Et plus généralement
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/guide_pour_une_communication_publique_sans_stereotype_de_sexe_vf_2016_11_02.compressed.pdf

MM.

et bien voilà j’ai de quoi lire

Ne pas pouvoir nommer le féminin, ou le faire disparaître dans un genre prétendument indifférencié, c’est organiser l’invisibilité donc l’absence des femmes dans la sphère publique.

thanks cédric, Maieul, mathie
dsl jean marie d’avoir pourrie le fil
et merci toutatie d’avoir poussé t’'on coup de gueule

ça a permis d’éclairer ma façon de penser, je ferais gaffe.
je penser vraiment que le genre indifférencié ne porter pas préjudice .

et pour info le lien vers le minirezo est HS sur la charte

Non, l'identité de chacun n'est pas respectée parce que malgré les rappels de Touti, tu persistes à ne pas entendre ou à ne pas vouloir comprendre le problème.

La première chose à faire est déjà d'écouter, et la deuxième, souvent, de se taire.

toutati@free.fr a écrit le 03/06/2020 à 16:01 :

Petit coup de gueule habituel

Merci pour ta vigilance touti.

Juste un point sur un thème qui nous tient aussi à cœur : l'accessibilité.

Toutes les formes d'écriture inclusives ne sont pas accessibles.

Grosso-modo, ce qui passe à l'oral passe aussi en accessibilité.
Le reste avec des points, médians ou non, tirets n'est pas accessible (et ne se référence pas bien en SEO).

Donc, je nous invite, toutes et tous à utiliser ce type de formulation.
Et surtout pas tout.e.s

Un peu de doc :
https://www.lelutinduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-solutions/#point-median-accessibilite

N'est pas accessible *pour l'instant*. Les logiciels de synthèse vocale ne sont que des logiciels, du code, qui peut évoluer avec la langue comme n'importe quel logiciel peut évoluer.

On ne va pas s'interdire indéfiniment d'avoir des manières d'écrire inclusives plus légères et courtes que doublonner tous les mots possibles dans les deux genres à chaque fois, parce qu'un logiciel n'est pas encore mis à jour. Trouver des solutions temporaires oui peut-être, mais à un moment c'est bien à ces logiciels de se mettre à jour.

Oui, la situation avance petit à petit :
https://www.lelutinduweb.fr/ecriture-inclusive-accessibilite-solutions#point-median-accessibilite

Mais il n'y a toujours pas de solution optimale, et ça fait toujours partie des préconisations de Temesis à l'heure actuelle de ne pas utiliser de point médian ou autre.
(et pour moi Temesis est quand même une référence)

MP

je me suis excusé et je suis dsl de t'avoir froissé
en aucun cas cela été pour rire, ni de l'humour comme avais cru comprendre Cédric

Je remercie maieul et mathieu des liens pour nourrir ma reflexion
nicod également .

simplement que je connais rien mais curieux, quand j'ai lu

En informatique, le terme *utilisateur* est employé pour désigner une personne (Individu, en général, être Humain)

je ne comprenez pas ta réaction par rapport au terme*utilisateur

P*ar contre après les échanges ce que j'ai compris c'est que l'écriture doit être de la forme

Salut,

dans l'idée de faciliter la transition SVN > Git pour tout le monde _(utilisat.eurs.rices et développeu.rs.ses_ de plugins), j'ai commencé un pad avec les "commandes de base" (= celles que j'ai pu glaner ici dans les derniers mois + celles qui me manquent)
pad.infini

Utilisant SVN via Tortoise (interface graphique), je ne connais pas les commandes mais je me dis que ça serait bien de les mettre pour s'y retrouver plus facilement, au moins pour les _utilisat.eurs.ricees et développeu.rs.ses_

A terme, ça pourrait aller dans la FAQ : FAQ Git pour SPIP - La Taverne à Tonton

jean marie 

j’espère ne pas me planter encore une fois.
et si on revenez a l'écriture du PAD