romy@rezo.net wrote:
Derrière l'intitulé « Suivre la vie du site » du bandeau actuel de l'espace privé se trouvent des flux (RSS et iCal) qui permettent de suivre aussi bien l'espace privé que du site public. L'hétérogénéité de cette page (?exec=synchro) m'a toujours intriguée, quand ailleurs dans SPIP (dans la doc, les chaînes de langues, etc.), on s'efforce de bien distinguer « site public » et « espace privé » en employant un vocabulaire, certes atypique, mais précis.
Oui aujourd'hui dans SPIP on a pas de notion d'activité du site au sens large, et la notion de suivi éditorial existe sur la home, mélangé avec de la navigation (rubriques) et des raccourcis de création rapide, et des contenus personel (mes articles).
La modération des forums/pétitions et les stats sont quant à eux carrément dans une entrée principale ("Forum" et "Statistiques").
On a par ailleurs les notions de :
- activité éditoriale privée de ce site (tâches et rendez-vous personnels, articles et brèves proposés...)
- activité publique de ce site (articles et brèves publiés)
Ce n'est pas tellement satisfaisant car l'entrée "Forum" mélange de la modération de forums publics (travail spécifique de modération des messages postés par les visiteurs sur des articles publiés donc) et du forum interne (discussion entre rédacteurs).
Quant à l'entrée statistique finalement, elle prend beaucoup de place et ne nécéssite pas forcement une entrée principale.
L'idée, pas encore contestée, serait donc de regrouper modérations, statistiques et autres effets liés aux interractions entre le site et son écosysteme extérieur d'une part, et d'autre part le suivi éditorial, lequel est encore flou.
Les questions à débattre sont donc :
- Ou place t'on le suivi éditorial ?
- Ou place t'on le suivi perso (mes articles etc), qui sont une sous branche du suivi éditorial ?
- Leur faut-il des entrées dans le menu (sous accueil ?, sous edition ?, dans une entrée spécifique ?) ou bien les laisser sur la home comme aujourd'hui.
Voici les propositions de réorganisation présentées à plat par un effet spécial de Denib.
http://www.circaete.net/vrac/comparatif_bandeaux.jpg
BoOz