[spip-dev] Encore une proposition pour le menu de l'espace privé

Hello,

Voici une nouvelle proposition à discuter pour le menu de l'espace privé.

Depuis les conversations précédentes, vous verrez des modifications du menu autour de deux entrées principales :

- Edition
- Activité du site

Cette organisation permet de bien séparer le procesus éditorial de l'activité du site (réaction du public après la publication), et résoud le problème de l'entrée actuelle "Forum" qui propose un mélange pas terrible de forum interne et de modération de forums publics.

http://www.patagium.net/IMG/demo/menu-spip.html

Le look de ce prototype est non contractuel, la proposition porte simplement sur les optimisations possibles pour la disposition des différentes entrées dans le menu.

BoOz

BoOz a écrit :

Hello,

Voici une nouvelle proposition à discuter pour le menu de l'espace privé.

[...]

Bonsoir

j'aime bien.

Je trouve que c'est important d'avoir un icone de déconnexion en
plus de l'intitulé.

A bientôt
Grégoire

Salut,

Comme je le disais sur IRC, cette proposition d'organisation me semble
intéressante mais je trouve que l'élément "Modifications des articles"
n'a pas sa place dans le menu "Edition". Il serait plus juste de le
placer dans le menu "Activité du site" avec les éléments comme "Suivi
des forums", "Suivi des pétitions" car "Modifications des articles"
est aussi une page qui permet de faire du "suivi".

Hello,

Oui, ta remarque rejoins les débats précédents.

En fait, si tu relis les discussions, on avait envisagé de séparer le procesus éditorial (avant la publication) de l'activité du site (après la publication).

L'idée est que ce sont deux temps différents, et probalement des personnes différentes également, qui s'occupent de l'un et l'autre.

En tant que rédacteur tu viens écrire des papiers, en corriger, en publier en ligne. Tout ca se trouve dans le menu édition, et la home permet de voir d'un coup d'oeil les éléments de suivi éditorial.

Ensuite, le contenu est publié, et on s'interresse aux réactions, messages de forums, statistiques de consultation etc. Tout ca est dans le menu "activité du site".

On peut se poser la question du suivi éditorial comme tu le fait.

Est-ce de l'édition puisque cela participe du processus de publication ? (cf mon menu)

Est-ce du suivi donc à placer dans un menu de suivi général avec la modération des forums ? (ce que tu proposes)

Est-ce à placer dans une entrée de suivi spécifique au processus de publication ? (cf proposition de cerdic sur spip contrib)

Est-ce à mettre sur la home et pas dans le menu ? (cf SPIP actuel)

De mon point de vue, , on ne vient pas suivre les modifications des articles comme un modérateur ou un contremaitre, mais plutot parce qu'on est dans une démarche d'édition, d'ou mon placage de cette entrée dans le menu "édition".

C'est vrai que c'est une des difficultés à résoudre pour ce menu.

BoOz

bruno bergot wrote:

Ça veut dire quoi ? Ça désigne les dernières réactions des internautes ? La modération des forums ? Les relectures et ré-écritures d'articles ? Le planning des réunions du comité de rédaction ? Les fluctuations de trafic ? Les dernières pages modifiées ?

Pourquoi diable n'abandonne pas cette expression ultra-floue ?

Peut-être qu'on se comprendrait mieux :wink:

bruno bergot a écrit :

Salut,

Comme je le disais sur IRC, cette proposition d'organisation me semble
intéressante mais je trouve que l'élément "Modifications des articles"
n'a pas sa place dans le menu "Edition". Il serait plus juste de le
placer dans le menu "Activité du site" avec les éléments comme "Suivi
des forums", "Suivi des pétitions" car "Modifications des articles"
est aussi une page qui permet de faire du "suivi".

Donc en remélengeant ce qui est suivi de l'activité publique et suivi de l'activité édirotiale, chose que l'on a voulu éviter en séparant bien les deux activités dans la proposition actuellement dans le plugin bandeau.

Cédric

BoOz a écrit :

Hello,
...

Est-ce à placer dans une entrée de suivi spécifique au processus de publication ? (cf proposition de cerdic sur spip contrib)

Ce n'est pas la proposition de Cédric, mais la synthèse des discussions ayant eu lieu sur la liste, à partir de la proposition initiale de Romy et des diverses discussions.
Cédric

romy@rezo.net wrote:

"Activité du site"

Ça veut dire quoi ?

On en a parlé déjà, ca désigne l'activité du _site_ (qu'on ne maitrise qu'a posteriori donc)

Ça désigne les dernières réactions des internautes

?

La modération des forums ?

oui

Les relectures et ré- écritures d'articles

non, ca c de l'édition

? Le planning des réunions du comité de rédaction ?

non, ca c'est du ressort du forum interne, messagerie et autre outils de teravail collaboratif

Les fluctuations de

trafic ?

oui

Les dernières pages modifiées ?

non, ca c'est éditorial.

Peut-être qu'on se comprendrait mieux :wink:

Pour moi c'est assez clair, c'est l'activité su site, en tant qu'objet public lancé dans l'internet.

Il y a peut etre mieux mais le terme "activité du site" est assez répendu.

BoOz

non, tu confonds avec le proto que j'ai montré :stuck_out_tongue:

BoOz

* BoOz tapuscrivait, le 03/03/2009 13:13:

BoOz wrote:

Est-ce de l'édition puisque cela participe du processus de publication ? (cf mon menu)

Est-ce du suivi donc à placer dans un menu de suivi général avec la modération des forums ? (ce que tu proposes)

Est-ce à mettre sur la home et pas dans le menu ? (cf SPIP actuel)

J'ai oublié une possibilité évoquée par arno : mettre le suivi éditorial et ce qui me concerne en tant que rédacteur en sous menu de "accueil".

Accueil
- mes articles
- articles proposés
- Modification des articles

Ça veut dire quoi ? Ça désigne les dernières réactions des internautes ? La

Qu'est-ce que tu entends par "réactions des internautes" ? Proposer
un nouvel article ?

Oui je suis d'accord pour abandonner "Réactions" et "internautes", car
je ne sais pas ce que ça signifie.

-- Fil

Derrière l'intitulé « Suivre la vie du site » du bandeau actuel de l'espace privé se trouvent des flux (RSS et iCal) qui permettent de suivre aussi bien l'espace privé que du site public. L'hétérogénéité de cette page (?exec=synchro) m'a toujours intriguée, quand ailleurs dans SPIP (dans la doc, les chaînes de langues, etc.), on s'efforce de bien distinguer « site public » et « espace privé » en employant un vocabulaire, certes atypique, mais précis.

Ce n'était pas pour troller.
Je suis désolée d'être si stupide et d'avoir autant de mal à comprendre.
Faites comme bon vous semblera.

romy@rezo.net wrote:

Derrière l'intitulé « Suivre la vie du site » du bandeau actuel de l'espace privé se trouvent des flux (RSS et iCal) qui permettent de suivre aussi bien l'espace privé que du site public. L'hétérogénéité de cette page (?exec=synchro) m'a toujours intriguée, quand ailleurs dans SPIP (dans la doc, les chaînes de langues, etc.), on s'efforce de bien distinguer « site public » et « espace privé » en employant un vocabulaire, certes atypique, mais précis.

Oui aujourd'hui dans SPIP on a pas de notion d'activité du site au sens large, et la notion de suivi éditorial existe sur la home, mélangé avec de la navigation (rubriques) et des raccourcis de création rapide, et des contenus personel (mes articles).

La modération des forums/pétitions et les stats sont quant à eux carrément dans une entrée principale ("Forum" et "Statistiques").

On a par ailleurs les notions de :

- activité éditoriale privée de ce site (tâches et rendez-vous personnels, articles et brèves proposés...)

- activité publique de ce site (articles et brèves publiés)

Ce n'est pas tellement satisfaisant car l'entrée "Forum" mélange de la modération de forums publics (travail spécifique de modération des messages postés par les visiteurs sur des articles publiés donc) et du forum interne (discussion entre rédacteurs).

Quant à l'entrée statistique finalement, elle prend beaucoup de place et ne nécéssite pas forcement une entrée principale.

L'idée, pas encore contestée, serait donc de regrouper modérations, statistiques et autres effets liés aux interractions entre le site et son écosysteme extérieur d'une part, et d'autre part le suivi éditorial, lequel est encore flou.

Les questions à débattre sont donc :

- Ou place t'on le suivi éditorial ?
- Ou place t'on le suivi perso (mes articles etc), qui sont une sous branche du suivi éditorial ?
- Leur faut-il des entrées dans le menu (sous accueil ?, sous edition ?, dans une entrée spécifique ?) ou bien les laisser sur la home comme aujourd'hui.

Voici les propositions de réorganisation présentées à plat par un effet spécial de Denib.

http://www.circaete.net/vrac/comparatif_bandeaux.jpg

BoOz

L'hétérogénéité de cette page (?exec=synchro) m'a toujours intriguée

C'est une page qui n'a pas vraiment de sens. L'idée à sa création
était de mieux développer les flux RSS, et puis c'est resté dans un
entre-deux ni-fait ni à faire assez caractéristique des choses qui
finalement ne servent pas (et, peut-être, qui ne servent pas parce que
pas finies).

-- Fil