Je trouve un peu anarchique tous ces plugin’s qui arrivent et qui créent des tables dans la base.
Comment pourraient-on faire pour supprimer les tables ainsi créées au moment où l’on décoche le plugin ?
Je trouve que ce serait bien de standardiser un peu pour éviter de se trouver avec des bases qui font 150 tables!
Le plus simple en attendant que tout se standardise :
Fais un dump, vide ta base, lance la reinstall, restaure le dump.
Durée maxi chez moi : 5 minutes !
Sinon un développeur te répondra : Oui, mais si tu install un plugin avec ses tables et que l'on détruit les tables après décochage que se passe-t-il quand tu veut le réinstaller et que tu ne retrouves pas les anciennes données.
L'idéal serait de laisser le choix à l'admin de supprimer ou pas les tables à ce moment là en fait.
A priori les plugins rajoutent des champs et des tables et non des bases
Les plugins qui font cela , ont un dossier base et une fonction creer table().
C'est donc assez facile à retrouver.
Par contre oui, je coris qu'il serait bien au moment du décochage de pouvoir demander :
Les tables crééent ne sont pas vides, voulez vous les détruire?
Si les tables sont vides elles sont automatiquements détruites.
Bon nombre de plugins sont juste essayés et pas obligatoirement utilisés
Je prends comme exemple le e-commerce.
Il semble que de nouveaux plugins de ce genre vont foisonner maintenant. D'ailleurs je suis aussi en train d'en faire un.
Un plugin de la sorte demande la création d'un minimum 3 ou 4 tables supplémentaires.
Si l'on essaye 5 ou 6 modèles, imaginez un peu la quantité de tables inutilisées dans la base.
Alors bien entendu on peut tout faire à la main, mais il ne faut pas oublier que pour certains SQL c'est du chinois et qu'ils n'iront pas faire de drop table sous phpMyadmin.
Par contre oui, je coris qu'il serait bien au moment du décochage de pouvoir demander :
Les tables crééent ne sont pas vides, voulez vous les détruire?
Ça veut dire ajouter un pipeline sur 'désactiver' ?