[spip-dev] droits d'auteur sur la mascotte de SPIP

J’ai retrouvé par hasard, son origine :
http://tinyurl.com/npxzwg

il s’agit d’un scan d’une page du “Dictionnaire Universel d’Histoire Naturelle”. éditions Atlas.
Il n’y a aucun doute possible sur le fait que cette même image a été utilisée pour le logo (http://www.spip.net/local/cache-vignettes/L353xH120/siteon0-1de24.jpg)

Est-ce que cette origine est mentionnée quelque part ?
L’image que nous utilisons est-elle réellement libre de droit ?

.Gilles

à priori, l’image n’est pas libre de droit.

Gilles VINCENT wrote:

J'ai lu dans http://tinyurl.com/npxzwg :
Image Date 1849

Normalement il n'y a plus de restrictions sur une image aussi vielle.

Faison un calcul appoximatif :
Age du graphiste au moment de la création: 20 ans, s'il est morr à 90 ans ca nous ramème à l'an 1919. 2009 - 1919 = 90 - sachant qu'une image est libre (public domain) au plus tard 70 ans après la mort de son créateur, je ne vois pas de risque de poursuite de l'équipe de SPIP par qui que ce soit.

:slight_smile: klaus++

izo schrieb:

oui,
en effet, les 70 ans dépassés font que ce dessin est tombé dans le domaine public (celui d’origine, pas le scan qu’on trouve sur le site web que j’ai indiqué)

En tout cas j’aime bien les quelques frères et soeurs de notre polatouche d’Amérique préféré.

.Gilles

2009/6/15 klaus++ <klaus@spip.de>

c’est écrit :

Copyright Materials in the Freshwater and Marine Image Bank are in the public domain. No copyright permissions are needed. Acknowledgement of the Freshwater and Marine Image Bank as a source for borrowed images is requested.

donc c’est du domaine public, pas besoin de demander une permission de copyright
par contre il est demandé de mentionner la source “Freshwater and Marine Image Bank”

JJ

Gilles VINCENT a écrit :

Bonjour,

- l’auteur principal est décédé en 1876: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dessalines_d’Orbigny (le graphiste/graveur je ne sais pas mais cf. le mail de klaus++ : c’est en effet dans le domaine public)
- la personne qui a réalisé le logo a peut-être utilisé une autre source iconographique que ce scan d’une célèbre bibliothèque américaine: le Dictionnaire Universel d’Histoire Naturelle est connu pour ses planches d’une grande qualité donc toute personne intéressée par les sciences naturelles en a forcément déjà vu une dans d’autres ouvrages ... mais est-ce que c’est le cas de celle-ci, seule la personne pourra le dire :slight_smile:

jjmeric a écrit :

Si je peut faire une remarque,

Il semble que ce ne soit pas la source exacte, les têtes sont différentes.

non ?

* Denis CHENU tapuscrivait, le 16/06/2009 12:19:

Il semble que ce ne soit pas la source exacte, les têtes sont différentes.

De mémoire, mais je confond peut-être avec la collection O'reilly, les illustrations de spip.net sont le résultat d'une numérisation de gravures trouvées dans un vieux livre dans une brocante par un des mousquetaires.
Mais je n'ai pas réussi à trouver la source de cette info.

Si je peut faire une remarque,

Il semble que ce ne soit pas la source exacte, les têtes sont différentes.

C’est comme toutes les stars, il a eu un traitement anti-ride en photoshop :slight_smile:
Si tu zoomes sur le polatouche planant (http://tinyurl.com/nzepdl) il n’y a pas de doute (en regardant les plis de la robe et sont profil)

Mais je pense que c’est le bouquin d’origine qui a été scanné pour nous, avec un travail d’amélioration du scan. Donc pas de problème en fait.

.Gilles

RealET a écrit :

* Denis CHENU tapuscrivait, le 16/06/2009 12:19:

Il semble que ce ne soit pas la source exacte, les têtes sont
différentes.

De mémoire, mais je confond peut-être avec la collection O'reilly, les
illustrations de spip.net sont le résultat d'une numérisation de
gravures trouvées dans un vieux livre dans une brocante par un des
mousquetaires.
Mais je n'ai pas réussi à trouver la source de cette info.

Bonjour,

Oui, j'ai un livre qui regroupe plein de ce enre de gravures, celles
que l'on trouve sur les couvertures O'Reilly. Ces gravures sont dans
le domaine publique.
Je ne retrouve pas le livre en question... :frowning: j'en ai trop peut être

A bientôt
Grégoire

Ce fil de discussion de 2009 (!) a fait l’objet d’une suite :

http://seenthis.net/messages/47084