[spip-dev] Documentation sur les temps de connexion

J'ai l'impression que la doc sur combien de temps on peut être connecté et comment ça se modifie est incomplète mais aussi confusionante. Et moi-même je ne sais du coup jamais ce que ça fait :stuck_out_tongue:

Quand je lis :
https://www.spip.net/fr_article5716.html
ça parle d'un temps de *session* de 12h, et qu'on peut le modifier.

Mais la case dans le formulaire de connexion dit *quelques jours*. On est d'accord que 12h c'est pas quelques jours ? :slight_smile:
Donc les "quelques jours", c'est la validité d'un cookie, pas la session ? Mais c'est quoi le temps de session alors ? Par rapport à mon navigateur, quand je me barre, que je l'éteins, ça correspond à quoi ?

Et ces validités de cookies, ils sont automatiquement calculés suivant cette session (là ça parle de 4 × la variable) ? ou bien on peut les personnaliser séparément ?

Cas concret : j'ai un site avec des abonné⋅es, comptes uniquement visiteurs publics donc, et ça se déconnecte toujours trop vite. Pourquoi ? Que doit-on changer pour ça ? Plusieurs choses ? Une seule chose ?

Bonus : peut-on imaginer une méthode pas trop compliquée pour définir un temps différent suivant les machines ? Du genre plus long sur un navigateur mobile que sur un ordi bureau (on partage pas trop son mobile) ?

Je mettrai à jour l'article (ou les) suivant les réponses :slight_smile:

Dans le même cas, j'ai modifié une seule chose :
define('_RENOUVELLE_ALEA', 400 * 3600); // soit env 2 semaines

Et ça marche bien

JL

Ok mais la question là n'est pas juste quoi faire mystérieusement, mais de comprendre, la doc quoi. :slight_smile:

C'est un mystère et ça reste flou pour tout le monde sauf 2 ou 3 personnes ?

Quelqu'un⋅e qui y a compris quelque chose peut-ille expliquer le détail ?

Toujours personne qui est capable de comprendre le vrai cheminement de comment ça marche en détail, pour compléter une vraie documentation ?

As tu vu les éléments de doc dans le super-hypra wiki de contrib : Durée des cookies dans SPIP
Ce serait à compléter donc s’il manque des choses,
avec les éléments complémentaires dont tu as déjà la compréhension
Et puis ensuite, préciser tes interrogations ?

Toutes mes interrogations sont dans le premier post non ?

  • La doc mélange les concepts de « durée de l’alea », « durée des cookies » et « durée des sessions », sans qu’on sache le rapport entre l’un et l’autre, et sans qu’on sache de quels cookies et pourquoi précisément.
  • L’interface utilisateur parle de « quelques jours », alors que dans le code on parle de « 12h » par défaut. Donc c’est quoi le rapport et pourquoi ?
  • Et donc surtout le « temps de session » c’est quoi concrètement ? Si j’éteins mon navigateur (en mode normal pas privé) et que je reviens sur le site, c’est quoi, « la session » ? Je suis toujours connecté ou pas et pourquoi et combien de temps ?
  • La durée des cookies (en fait il faut préciser pour chacun car chaque cookie peut avoir une durée différente) est calculé par rapport à la durée de session, ou l’inverse ?
    Etc