<quote who='aurelien levy' when='18/09/2004 16:49'>
Une bonne fois pour toutes est-ce qu'il serait possible que l'on se départisse de ce dogmatisme des 60 et 80 caractères ? Ce n'est pas une règle que j'applique, même si je fais mon possible pour être le plus accessble possible.
Libre à toi de ne pas l'appliquer mais c'est pourtant une regle importante d'accessibilité pour les raisons que j'ai deja citée (et preuve si l'en est, l'existence de longdesc si la description est trop longue)
Pardon avec du retard si j'ai pu sembler dur dans ma tournure, Aurélien. Je fais des petites nuits entrecoupées de biberons en ce moment... (spip-dev, la liste où l'on fait des excuses publiques ;))
Ma remarque n'était pas dirigé contre toi mais contre cette règle "au caractère près" qu'il ne me semble pas très rationnel d'appliquer à la lettre. L'esprit, oui ; la lettre, non ! 
Je sais que c'est une règle importante, faire des alt et des title courts, mais ce qui me gêne c'est qu'on ne dise pas "courts" mais "60 et 80". C'est arbitraire, et très spécifique à Braillenet, si je ne m'abuse.
Une personne qui a une mauvaise vue et qui a réglé les info-bulles avec des grosses polices sera-t-elle aussi ravie d'une limite qui lui fera des énormes info-bulles ?
La taille de polices des info bulles en particulier n'est pas réglable c'est une partie de l'ecran qui peut etre zoomé
La taille de police des infos-bulles est réglable sous Windows, pour info. Cf. <http://www.nota-bene.org/misc/spip/tailles_infobulles.png>
Le alt ne sert pas à afficher une infobulle (il le fait mais effectivement rien n'y oblige comme tu le dit) il sert à donner de l'info pour les personnes qui utilise des synthese vocal et des plages brailles ou qui désactive les images. Maintenant c'est sûr le but recherché c'est d'avoir à tout prix une infobulle là le alt + title sont nécessaire
Pour autant, certaines images impliquent un texte altenatif qui pourrait faire, mettons, cent caractères, exceptionnellement. C'est pourquoi cette limite arbitraire me gêne. Il vaut mieux éduquer la personne qui met un texte alternatif à faire "un texte court (environ 80 caractères)"... C'est beaucoup moins coercitif...
Comme d'habitude, soyons pragmatiques et pas dogmatiques. Si on doit continuer la discussion, je te propose qu'on le fasse sur spip-lab.
ok mais où précisement
Là : <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-lab>
C'est notamment sur cette liste qu'on a déjà pas mal discuté de "points fondamentaux" comme strong ou b, etc.
Je propose donc qu'on s'y exporte pour continuer cette discussion, si vous le voulez bien, chers z'auditeuheurs.