tests d'interface en 2.1 :
- j'aime pas la disparition du calcul de hauteur du textarea : la
manette ne remplace pas le fait qu'avant ça s'adaptait tout seul. Mais
les crayons font mieux que ça de toutes façons, en n'attendant pas le
chargement du textarea pour en déduire la hauteur nécessaire, et en la
faisant dépendre 1) du contenu 2) de la fenetre : on pourrait imaginer
reprogrammer ça d'une manière plus smart.
Pareil. C'est vraiment une fonctionnalité qu'elle était bien pratique. On peut imaginer comme Fil il dit, on peut aussi faire un poil moins haut que dans la version précédente (parce qu'on se calait vraiment très près des bords).
Sinon, je verrais bien un bouton «Plein écran» comme le plugin «Édition plein écran», mais dans la barre des raccourcis (parce que le double-clic qui provoque le plein écran, pour les petites corrections c'est relou), et qui conserverait la barre et la prévisualisation.
- les lettres sont bcp plus grosses à l'édition qu'en affichage (avec
la prévisu de la barre typo c'est flagrant) : du coup perte de repères
visuels
Perso, je dirais que c'est le contraire: c'est le texte de la prévisu qui est beaucoup trop petit.
En mode prévisu, je compte 100 caractères par ligne. Et tout de même 80 caractères en mode édition. La colonne de texte d'un livre, c'est entre 60 et 80 caractères. Au-delà, la lecture est rendue beaucoup plus difficile (l'œil se perd quand il passe d'une ligne à l'autre).
Par ailleurs, les caractères tout petits, ça n'est plus trop la mode. (Y'a des effets de mode aussi: y'a quelques années, tous les journaux en ligne affichaient leurs articles en corps 10, maintenant c'est pas moins de 12). Et pour le coup: si on n'a pas des yeux de compétition, ça peut devenir difficile.
En revanche, si on rend plus cohérent, on aura une difficulté: l'édition et la prévisualisation risquent d'être quasiment identifiques; d'où difficulté à comprendre pourquoi on ne peut rien faire dans la prévisualisation (que certains risquent de confondre avec un éditeur Wysiwyg, par ailleurs). On pourrait choisir deux polices différentes.
- le blanc (padding?) dans le textarea est trop large, ça semble "flotter"
Le but, c'est d'aérer en mettant des blancs tournants. Les blancs tournants améliorent la lisibilité du texte (si, il y a des études disponibles en ligne, mais j'ai la flemme de les retrouver).
Après, le coup de la scrollbar décollée sous Firefox, ça n'est pas un bug, mais une caractéristique: c'est comme ça que Firefox a décidé que ça devait se comporter.