[spip-dev] Des nouvelles du plugin Saisies, et de sa documentation

Salut à toutes et tous,

si vous suivez l'activité sur git.spip.net, vous n'avez pas manqué de voir pas mal d'évolution du côté de saisies, ainsi que des commits sobrement intitulés "Saisies : datas->data".

Il m'a paru important de faire le point avec vous sur la question.

1. Concernant l'option 'datas' et l'option 'li_class' des saisies
  - Ces deux options sont considérées comme obsolètes, et ne devraient plus être utilisées: préferez 'data' et 'conteneur_class' (respectivement plus correctes grammaticalement et plus conforme à la structure des formulaires)
  - Pour autant, étant donné la quantité de code dans la nature qui les utilisent, la compatibilité ascendante est et sera maintenue
  - Par ailleurs interface champs extras et formidable continueront d'utiliser en interne "datas", toujours pour des raisons de compatibilité ascendante

2. Concernant les fonctionnalités du plugins saisies
  - Une doc a été publiée sur comment déclarer ses propres saisies : https://contrib.spip.net/Creer-ses-propres-saisies, en particulier, j'attire votre attention sur la notion "d'héritage de saisies". Cela permet de déclarer des saisies "presque comme une autre saisie, mais pas tout à fait pareil" (par exemple une saisie "bouton radio" avec des choix fixes)
  - Surtout, la documentation principale du plugin a été mise à jour, elle explique notamment plus clairement comment profiter des mécanisme du plugin pour avoir des vérifications automatiques des saisies https://contrib.spip.net/Saisies. Je vous invite à lire cette documentation, **même si vous avez l'habitude d'utiliser saisies pour créer vos formulaires depuis de longues années**. Cela vous facilitera sans doute la vie pour vos futurs formulaires !
  - Enfin les articles relatifs aux "afficher_si" (affichage conditionnel), ont été actualisé.

Amicalement, avec un grand merci à JLuc et Rastapopoulos pour la relecture de doc.

Maïeul