[spip-dev] Des microformats dans la dist ?

Je suis désolée de revenir grossièrement sur ce point, mais j'avoue que je patauge avec cette débauche de balises et sélecteurs nouvellement apparus dans la dist pour servir les microformats (notamment : http://trac.rezo.net/trac/spip/browser/spip/dist/article.html ). Et cela me pose quelques questions :

- Si moi je pautauge, comment se débrouillera le spipmestre débutant ? La dist n'est-elle pas sensée être, comme je me le suis toujours imaginé (peut-être à tord), une distribution permettant de démarrer en douceur avec SPIP, avec un code autant que possible exemplaire et pédagogique, pour faciliter la mise en jambe ? Ne peut-on pas éviter ces sélecteurs anglophones dans SPIP qui a toujours privilégié une nomenclature francophone ?
- Les microformats sont-ils vraiment utiles à cet endroit de SPIP ? Quel est le bénéfice pour l'utilisateur ? Les microformats sont-ils réellement utilisables ou ne sont-ils encore qu'avant-gardistes ?
Ma question est naïve, car personnellement, je n'ai *jamais* réussi à en faire usage (à quoi ça sert ? comment s'en servir ?), et ce n'est pas faute d'avoir essayé et ça ne m'empêche pas de coder avec par ailleurs (le concept ayant tout pour me plaire).

Deux suggestions donc :
- je suis très preneuse d'une démo concrète d'utilisation des microformats à la prochaine féria SPIP
- les maintient-on pour cette prochaine dist (dans ce cas, j'ai l'impression que leur intégration est restée incomplète, non ?) ? ou ne vaut-il pas mieux introduire les microformats plus progressivement ?

Romy

Ça ne répond pas à ma question :
ça sert à quoi ? comment s'en servir ? quel est le bénéfice pour l'utilisateur ?

Ça ne servirait donc qu'à frimer ? qu'à montrer qu'on a tout compris à l'avenir du web ?

romy@rezo.net a écrit :

C'est aussi un vrai gage de maturité pour spip, du même ordre que
l'accessibilité (pas obligatoire non plus finalement).

Ça ne répond pas à ma question :
ça sert à quoi ? comment s'en servir ? quel est le bénéfice pour l'utilisateur ?

Ça ne servirait donc qu'à frimer ? qu'à montrer qu'on a tout compris à l'avenir du web ?

ben, d'après wikipedia, que m'a chaudement recommandé mon ami google quand je lui ai posé la question :
"Les microformats actuels permettent l'encodage et l'extraction d'évènements, d'information de contact, de relations sociales et ainsi de suite. Bon nombre d'autres formats sont en cours de développement. La version 3 du navigateur Firefox <http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox&gt;^ <Microformat — Wikipédia; tout comme la version 8 d'Internet Explorer <http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Explorer&gt;^ <Microformat — Wikipédia; sont désormais attendues pour supporter nativement les microformats."

lire : Microformat — Wikipédia

C'est vrai que pour le moment, c'est plutot limité à hCard et hCalendar.
Mais le principe est assez séduisant, surtout pour un CMS comme Spip qui s'applique à séparer le "fond" et la "forme", de permettre de retrouver le fond après mise en forme.
Surtout depuis qu'on a les modèles et qu'on est susceptible de placer un <auteur12|fiche> au milieu du texte...